Sangliers : tirez dans le tas !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Caramba » 23 Avr 2019, 10:41

Allons, Ducros, allons

Ce que j'ai surtout aimé, c'est le premier article : la fiche de la FDC Moselle: quelle sagesse !

Ici, il faudra certainement attendre une bombe atomique sur feu le CSWC, ou ce qu'il est devenu, pour y arriver; que les agriculteurs en prennent de la graine !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1549
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede steph » 03 Mai 2019, 19:03

Bonjour@tous.

Lors du débat politique du 23 avril, le Ministre de l'agriculture M. Collin, nous a dit que de plus en plus de vétérinaires (fonctionnaires et/ou consultants) de l'UE sont de plus en plus contre les agrainages à sangliers, et qu'il risque, sous peu, que ceux-ci soient interdits par l'UE dans tous les pays membres et qu'ainsi, il n'aurait pas à devoir se mettre les chasseurs à dos.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede L'ardennais » 04 Mai 2019, 10:58

De mon point de vue personnel, l'idée est probablement à étudier.
Comme pour beaucoup de réglementations, c'est souvent l'exagération et les dérives qui conduisent à l'application de nouvelles lois.
Par contre, j'espère bien que, si cette loi devait voir le jour, certaines exceptions seront prévues, comme :
- le nourrissage en période de gel ou neige de longue durée;
- l'agrainage du petit gibier soit maintenu sans aucune restriction;
- les gagnages sur pied soient autorisés, quelque soit le type de culture;
- la loi sur les dégâts de sangliers devrait être revue, étant donné que le nourrissage dissuasif serait interdit.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 20:24

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede steph » 04 Mai 2019, 12:25

Bonjour@tous.

@L'ardennais:
Le nœud du problème de l'expansion des populations de sangliers, ce n'est pas le nourrissage, ni d'autres facteurs, c'est tout simplement le fait que l'on n'en tire pas assez ! En Wallonie, quel est le pourcentage des sangliers tirés entre le 1er septembre et le 31 décembre ? 80, 90 % du tableau annuel probablement ! Si, pour maintenir une population stable, il faut tirer 60 % des sangliers présents, ce n'est pas en tirant 40 % du cheptel que l'on va stopper l'accroissement. Un Ministre de l'agriculture, quel qu'il soit, s'il rend légal le tir de nuit, l'utilisation du modérateur de son, et l'utilisation de lunettes/adaptateurs thermiques, si les titulaires des territoires de chasse interdisent de tirer les sangliers à l'approche/affût entre le 1er janvier et le 30 septembre, ça ne servira à rien !
Le plus efficace, ce serait d'obliger, de réaliser à l'approche/affût, hors période de battues au bois, 30 % du tableau moyen de trois dernières années en sangliers.
Mais bon, comme c'est parti avec la PPA, dans quelques mois/années ? C'est 95 % des sangliers qui disparaîtront purement et simplement de nos territoires ! Et, si j'ai bien lu entre les lignes de ce que M. Collin a dit l'ors du débat politique de Marche-en-Famenne du 23 avril dernier, la troisième clôture entre la E411 à Libramont et la frontière française est celle de la dernière chance, si la PPA la traverse ou la E411… :?: :?: :?:

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede BCAE » 22 Mai 2019, 19:51

Lors d'une réunion d'information pour des agriculteurs bio, un petit "zomvert"du DNF est venu expliquer à son auditoire que les battues à cors et à cris étaient inefficaces dans la gestion du sanglier, mais, par contre, que la poussée silencieuse était d'une efficacité redoutable !!
Le même "zomvert" du DNF a certifié aux agriculteurs présents que s'ils avaient un permis de chasse validé, il accorderait une autorisation de destruction en moins d'une semaine...
Comme disait J.Chirac "les promesses n'engagent que ceux qui y croient :roll: :roll: :roll:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede steph » 22 Mai 2019, 20:07

Je pense qu'une destruction "sanglier" est valide un mois, rien n'empêche le cultivateur d'en rentrer 12 et le chef de cantonnement de les lui accorder. :mrgreen: Si Centaure passe par ici pour confirmer/infirmer. :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 22 Mai 2019, 20:30

Voici l'AGW, qui prévoit les diverses modalités, et notamment que la destruction du sanglier est effectuée par l'occupant : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm
S'il a un permis de chasse en cours de validité, il est donc prioritaire, et n'a pas besoin d'accord de quiconque pour détruire à l'arme à feu à l'approche/affût sur les terrains qu'il exploite.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede BCAE » 23 Mai 2019, 07:28

Et comment vérifie-t-on l'exactitude des "dégâts"... De plus en plus souvent, dès qu'un agriculteur aperçoit un sanglier ... il hurle aux dégâts.
J'en connais qui font un malaise s'ils aperçoivent 3 lièvres sur une terre de betteraves :roll: :roll: :roll:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 23 Mai 2019, 08:55

Et il y a des chasseurs qui passent leur permis pour détruire le sanglier sans passer par le titulaire du droit de chasse.
En ce qui concerne les GCP (leur intervention étant mentionnée à l'art. 9 de l'AGW du 18/10/2002) pour procéder à la destruction de tout gibier à l'arme à feu, ils doivent être détenteurs du certificat de réussite de l'examen de chasse théorique et pratique organisé par la Région flamande ou la Région wallonne ou d'un titre considéré comme équivalent à ce certificat par l'autorité régionale, mais leur permis ne doit pas être obligatoirement validé !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 23 Mai 2019, 09:49

Le texte ne prévoit pas qu'il doit y avoir des dégâts existants, ni qu'il doit en avoir été constaté par quiconque, mais bien " Art. 6. [La destruction du sanglier ne peut se faire qu'en vue de prévenir des dommages importants aux cultures, à l'élevage, ainsi qu'à la flore en général que celle-ci relève ou non de l'agriculture.] ".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Caramba » 23 Mai 2019, 11:21

TOUT à FAIT !

Juste un petit détail pour Steph :D : ce n'est pas le chef de cantonnement qui est compétent en matière de destruction d'espèces gibier, c'est le Directeur de Centre DNF : c'est lui qui est titulaire de la délégation ministérielle.
En théorie, la direction envoie copie de l'autorisation au cantonnement.
A savoir : l'AGW destruction gibier déroge aux principes notamment des Art 2bis et 10 de la loi/chasse, ce que lui permet l'Art 30bis de la même loi.

Et, tant qu'à faire, pour revenir sur une affirmation concernant le refus d'accorder une dérogation pour la destruction de corvidés à un demandeur qui n'a pas de permis de chasse, si ça devait se répéter, il y a lieu soit d'inviter le fonctionnaire refusant à apprendre à lire qu'il ne faut pas de permis de chasse dans ces circonstances, soit se plaindre directement à la Centrale chez l'Inspecteur général, qui est in fine seul compétent en la matière.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1549
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 23 Mai 2019, 22:14

Cher Caramba,
On peut donc détruire la corneille sans permis de chasse ?
Déjà merci merci pour votre réponse.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 27 Mai 2019, 18:56

Le garde de Picardie a écrit:...
En ce qui concerne les GCP (leur intervention étant mentionnée à l'art. 9 de l'AGW du 18/10/2002) pour procéder à la destruction de tout gibier à l'arme à feu, ils doivent être détenteurs du certificat de réussite de l'examen de chasse théorique et pratique organisé par la Région flamande ou la Région wallonne ou d'un titre considéré comme équivalent à ce certificat par l'autorité régionale, mais leur permis ne doit pas être obligatoirement validé !

Ce n'est pas pour pouvoir détruire à l'arme à feu, la législation cynégétique wallonne ne disant rien de tel, mais bien pour pouvoir détenir une/des arme(s) à feu "de chasse" avec modèle 9 sur base de la carte de légitimation en cours de validité (voir AR GCP). :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 27 Mai 2019, 19:07

Le garde de Picardie a écrit:Cher Caramba,
On peut donc détruire la corneille sans permis de chasse ?
Déjà merci merci pour votre réponse.

Dans quel texte cela serait-il imposé ? :shock: A ma connaissance, nulle part. 8)

Question : où (dans quel texte légal) trouve-t-on la liste des moyens autorisés pour détruire les corneilles ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 27 Mai 2019, 20:41

Cher Centaure,
Je n'oserais pas mesurer mes connaissances aux vôtres. Comment un GCP pourrait-il détruire à l'arme à feu s'il ne peut détenir de telles armes ?
Et pour détenir celles-ci il doit avoir réussi l'examen de chasse, non ?
Centaure a écrit:Ce n'est pas pour pouvoir détruire à l'arme à feu, la législation cynégétique wallonne ne disant rien de tel, mais bien pour pouvoir détenir une/des arme(s) à feu "de chasse" avec modèle 9 sur base de la carte de légitimation en cours de validité (voir AR GCP). :idea:

Sur base de sa carte de légitimation ? Et s'il est accrédité sur un territoire où une arme n'est pas nécessaire, qu'il a été dispensé de l'examen de chasse par le gouverneur, le GCP pourrait acquérir des armes de chasse, les détenir et en faire usage sur base de sa carte de légitimation ?
C'est un peu hors sujet. Si la modération pouvait placer ce débat au bon endroit.
Merci à vous !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités