A propos de la peste porcine africaine ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 14 Sep 2018, 13:30

" Peste porcine africaine (PPA) en Belgique: le point sur la situation Publié le 14 septembre 2018 à 13h05 |
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a livré ce vendredi un état des lieux de la peste porcine africaine (PPA) en Belgique. Le virus a été détecté pour la première fois dans notre pays. Trois cadavres de sangliers et un jeune sanglier toujours vivant mais "affaibli et désorienté" ont été trouvés à Etalle dans la province de Luxembourg. Le marcassin a été abattu. Il a été analysé, de même qu'un des trois cadavres adultes. Les deux corps ont révélé la présence du virus.
...
" : https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 59182.aspx

3 cadavres de sanglier + 1 marcassin malade = 4. Serais curieux de connaître l'ADN = l'origine de ces animaux... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede steph » 14 Sep 2018, 13:49

Centaure a écrit:Cher Stéphane,

Ce texte-là ne concerne nullement les baux/locations de chasse, mais expressément " règles particulières aux baux relatif à la résidence principale du preneur. ". Faut pas confondre autour et alentour ! :P

Bien à vous, :wink:

C.

Ok. Mais un ami a posé la question en cas de PPA à un de ses clients, avocat pour un grand groupe textile (il s'occupe des surfaces commerciales du groupe), et il lui a confirmé que l'on pouvait demander une réduction du loyer en cas de perte de jouissance.

Maestro, si tu peux éclairer de tes lumières, merci.

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede steph » 14 Sep 2018, 14:00

Décision : interdiction de la chasse et du nourrissage jusqu'au 15/10 dans un rayon de 20 km autour du point de découverte, localisation du point d'origine et élimination systématique des sangliers dans cette zone. On pourra circuler sur les routes et chemins forestiers. :evil: Double clôture pour les élevages de porcs en plein air, et mesures de sécurité pour les stabulations (pédiluve, salopettes, etc.).

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 14 Sep 2018, 16:42

" Peste porcine africaine: des mesures très strictes pour les éleveurs et les chasseurs
La réunion des différents acteurs des secteurs de l'agriculture et de la chasse concernant la peste porcine africaine vient de se terminer en ce début d'après-midi à Namur. Des mesures strictes vont être prises. Au micro de la RTBF, le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin explique que "pour la zone infectée de 63.000 hectares, il va proposer au gouvernement d'interdire toutes formes de chasse jusqu'au 15 octobre. Objectif: éviter que le gibier ne se disperse. Autre mesure : l'obligation d'appliquer strictement le code de circulation en forêt pour les promeneurs et donc de ne pas quitter les routes et les chemins".
...
" : https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10018980

" Peste porcine africaine à Etalle: voici les mesures à appliquer
Le cabinet du ministre Collin vient de communiquer à nouveau à propos des deux cas de peste porcine découverts à Etalle. Ce vendredi matin, l’AFSCA a décidé de prendre une série de mesures comme le confinement des porcs et l’interdiction de reproduction. Le cabinet a également mis en place la procédure pour éradiquer cette peste. La première phase est une interdiction du nourrissage mais aussi de la chasse sur le territoire de la découverte.
...
" : http://luxembourg.lameuse.be/278449/art ... -appliquer

:arrow: http://www.afsca.be/santeanimale/pesteporcineafricaine/

" 3 cas confirmés de peste porcine africaine: interdiction de nourrissage et de chasse jusqu’au 15 octobre et confinement
Le cabinet du ministre Collin fait le point après la découverte de plusieurs sangliers porteurs du virus de la peste porcine africaine (PPA). Des mesures très importantes sont prises afin d’empêcher le virus de se propager.
...
" : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180914 ... -situation

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede steph » 14 Sep 2018, 17:33

3 adultes morts et 1 bête rousse achevée, je pense qu'il devait y avoir plus de bêtes rousses dans cette compagnie :!: :?:
Le domaine de l'abbaye d'Orval n'est qu'à 18 km à vol d'oiseau du centre d'Etalle et il n'y manque pas de sangliers. :?

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Pumba » 14 Sep 2018, 19:16

Hé bien voià, la solution a été mise en place pour régler le problème des dégâts de sangliers. Après, faudra s'attaquer aux cervidés :mrgreen: :mrgreen:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede steph » 14 Sep 2018, 19:54

L'étude est en cours sur la base militaire de Bourg-Léopold. :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede marcvp » 14 Sep 2018, 21:29

J'ai une pensée dans la tête, et je ne suis pas le seul … …
Les loups, ils viennent d'où ... ? En cours de route, ou au départ, ils rentrent en contact avec ...
Jamais penser à ça ????? Donc un truc double des écolos, est-ce que les loups sont testés là-dessus ... ????
Aïe Aïe

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 14 Sep 2018, 22:30

" Peste porcine africaine: les chasseurs regrettent l’interdiction de nourrissage
Les chasseurs approuvent l’interdiction de chasser jusqu’au 15 octobre, prononcée en raison des risques de propagation de la peste porcine africaine. En revanche, ils estiment que l’interdiction de nourrissage est une mauvaise décision.
...
" : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180914 ... ourrissage

" La peste porcine africaine en Belgique: probablement des déchets laissés par des routiers venus de l’est
Une plainte contre X va être déposée.
...
" : http://www.lesoir.be/178499/article/201 ... es-par-des

Info ou intox ? :roll:

Bien à vous, :|

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Le garde de Picardie » 15 Sep 2018, 07:07

Personne n'évoque la possibilité de sangliers à 4 roues ? Il parait pourtant que cela existe.

Réaction du bourgmestre d'Etalle : https://www.tvlux.be/video/info/agricul ... 29896.html
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede steph » 15 Sep 2018, 09:02

Le garde de Picardie a écrit:Personne n'évoque la possibilité de sangliers à 4 roues ? Il parait pourtant que cela existe.

Bonjour@tous,

Je saurai sans doute assez vite chez qui on a trouvé ces sangliers. :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 15 Sep 2018, 09:22

Il y a aussi eu ce sujet du forum : viewtopic.php?f=9&t=6523 , mais certains semblent frappés d'amnésie, comme ceux qui s'expriment devant la presse en restant dans le politiquement correct. :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede rouxhet » 15 Sep 2018, 10:11

Un du côté d'Etalle sans avoir vu une évolution venant des pays de l'Est ! Les mauvaises langues diront que quelqu’un les a amenés là !!!
A qui profite le crime ? Un qui en avait marre des dégâts, ou pire un chasseur qui voulait améliorer son tableau ?
rouxhet
 
Messages: 169
Enregistré le: 09 Juil 2008, 18:46
Localisation: Stoumont

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 15 Sep 2018, 16:12

" 3 nouveaux cas supposés de peste porcine africaine en Belgique --- samedi 15 septembre 2018 à 14h20 Source : RTBF
Le ministre fédéral Denis Ducarme (MR) confirme la découverte de trois nouveaux cas de sangliers présumés porteurs de la peste porcine africaine.
...
" : http://www.vivreici.be/article/detail_3 ... ?id=206554

" Peste porcine africaine: une catastrophe pour les chasseurs
Les cas de peste porcine africaine découverts à Etalle ont mobilisé les troupes ce vendredi. Région Wallonne et AFSCA ont pris des dispositions dans un périmètre situé au sud de la commune de Habay, soit la Gaume et une partie de la Lorraine. Chasseurs et éleveurs sont concernés au 1er chef.
...vidéo
" : https://www.tvlux.be/video/info/peste-p ... 29899.html

" Peste porcine. Les sangliers polonais terrorisent les éleveurs en France
La peste porcine sévit en Pologne. Des éleveurs français redoutent que le trafic de sangliers accélère sa progression.
... Plus inquiétants : de gros sangliers étranges ont été récemment abattus près de Namur, selon le quotidien belge L'Avenir. Ils auraient été livrés de Pologne, à prix bradé, via Internet.
...
" : https://www.ouest-france.fr/europe/polo ... ce-5518908 publié le 24/01/2018
Quid de ces gros sangliers étranges abattus près de Namur ?

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 15 Sep 2018, 17:14

Autre source et vidéo avec l'IG JP SCOHY du DNF : " Peste porcine: trois nouveaux cas découverts en Wallonie Publié le 15 septembre 2018 à 14h44
Des échantillons de trois nouveaux sangliers potentiellement porteurs de la peste porcine africaine sont en cours d'analyse, a indiqué samedi après-midi à Belga le ministre fédéral de l'Agriculture Denis Ducarme (MR). Si ces nouveaux cas sont confirmés, ils porteront à cinq le nombre de sangliers infectés. Les résultats ne sont pas attendus avant le début de la semaine prochaine.
...
" : https://www.rtl.be/info/article/belgiqu ... r-rtl-info

Bien à vous, :|

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités