Anlier - chasse à licences DNF 2018

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Herbé » 11 Avr 2018, 22:26

soli,
J'ai devant moi le cahier des charges de la vente des licences 2018. Je n'ai pas reçu le catalogue des différentes périodes. Sûr que le 19 avril, lors de la vente des licences, cela va pédaler dans la choucroute. Une première lecture me fait découvrir quelques changements par rapport au cahier des charges 2017. En 2018, les chasseurs locaux devront remettre un certificat de domiciliation attestant de la résidence dans la commune au cours des 5 dernières années. Nous connaissons tous les tirages des amis de Lourdes. Lors de cette vente des licences 2018, pour chaque période, une sorte de "tirage des amis de JR" , tirage au sort réservé aux candidats-chasseurs domiciliés dans une des huit communes, ceci pour la moitié au moins des licences proposées au prix de l'offre minimale tel repris au catalogue (Je ne l'ai pas encore, donc j'ignore le prix de l'offre minimale tel repris au catalogue).
Et les chasseurs locaux non tirés au sort, ils pourront déposer des soumissions pour les licences non encore attribuées.
soli, je n'ai jamais gagné pour aller à Lourdes. Si j'étais chasseur local, je soumissionne bas pour chaque période. Qui sait si la main innocente ne me tirerait pas au sort une fois, ou deux fois, ou trois fois ... :lol: Pour un petit budget, cela pourrait faire Bingo !
Aïe ! Les redevances de tir. Par rapport à 2017, certaines sont vachement vitaminées. Si en 2018, aucune redevance de tir pour un daguet (c'était 50 € en 2017), en 2018 je lis: cerfs 4 cors, 6 cors, 8 cors, 10 cors à surandouiller avec un poids de massacre inférieur à 1,5kg la redevance de tir est de 250 euros. En 2017, pour un cerf 4 cors, la redevance de tir était de 75 €. Une augmentation de plus de 300% ! De 75 à 250 € !
Et il faut savoir que, si des modalités seront appliquées pour l'achat de licences des chasseurs locaux (au minimum du prix du catalogue), aucune modalité n'est prévue concernant les redevances de tir. Faut le savoir. Et si les redevances de tir s'additionnent lors des périodes d'affût et de poussées silencieuses, le total des redevances à payer pourrait être difficile à payer pour certains aux budgets plus modestes. :shock:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Centaure » 11 Avr 2018, 22:40

Cher Herbé,

Quand on ne veut pas tirer pour ne pas payer, pour l'une ou l'autre raison, il faut toujours garder à l'esprit que " Ne pas tirer est aussi un acte de chasse ! ".
Ceci étant, je me demande ce que le Conseil d'Etat penserait de la réservation de certains postes aux locaux ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Herbé » 11 Avr 2018, 23:57

Cher Centaure,
Tout à fait. Ne pas tirer c'est aussi un acte de chasse.
Quant à demander l'avis au Conseil d'Etat de la réservation de certaines licences aux chasseurs locaux cela me séduit. Je vais y réfléchir. Une démarche en plus ou en moins... :wink: Ce système d'attribution des licences à des chasseurs locaux est sans doute né dans l'esprit du chef de cantonnement, afin d'obtenir l'appui, pas seulement financier, des huit communes. Et d'année en année, ce chef de cantonnement, futur pensionné et futur bénévole de cette chasse à licences, chaque année il imagine, il affine, il peaufine son cahier des charges. Et en 2018, il sort de son chapeau ce système de tirage au sort. Pas à dire, son imagination est sans limites. :lol:
Centaure,
A l'article 7 : traitement du gibier tiré il est écrit que l'adjudicataire est tenu de vider de façon correcte l'animal tiré. Si, avant le tir ou lors de l'éviscération de l'animal, l'adjudicataire constate qu'il y a des symptômes qui mettent en cause la qualité de la viande, il est tenu d'en aviser l'agent des forêts.
Centaure,
Pour vider un gibier, l'adjudicataire ne doit-il pas avoir réussi la formation, avoir été enregistré comme « Personne formée » (PF) ?
Si oui, dans son cahier des charges, le DNF zapperait-il cette obligation imposée par l'Union Européenne ? Vous en pensez quoi ?
Bien à vous aussi.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Centaure » 12 Avr 2018, 09:16

Herbé a écrit:...
Pour vider un gibier, l'adjudicataire ne doit-il pas avoir réussi la formation, avoir été enregistré comme « Personne formée » (PF) ?
...

Non. Heureusement, il ne s'agit nullement du vidage du gibier (sans quoi on risquerait parfois d'être fort surpris... 8) ), mais bien, excepté lorsque le chasseur (personne ayant participé à la chasse) destine le gibier à sa propre consommation et celle de sa famille, de la cession du gibier à un consommateur final, qui doit être précédée par un examen initial de ce gibier réalisé sur le lieu de la chasse, par une personne formée (PF) enregistrée en tant que telle auprès de l’AFSCA.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Herbé » 12 Avr 2018, 17:28

Certains chasseurs locaux au budget plus modeste vont certainement réfléchir si chasser sur le grand massif est encore possible vu les augmentations qu'impose le chef de cantonnement :?: :shock: :?: :shock:
Je viens de recevoir le catalogue 2018 de la vente des licences.
Première période Chasse à l'affût brocards et sangliers. En 2017 l'offre minimum était de 175 euros. En 2018 ce sera 400 euros. Et concerne 11 licences.
Deuxième période Chasse à l'affût brocards et sangliers. En 2017 l'offre minimum était de 200 euros. En 2018 ce sera 400 euros. Et concerne 11 licences.
Troisième période Chasse à l'affût sangliers, non boisés et cerf de type grand cerf. En 2017 l'offre minimum était de 400 euros. En 2018 ce sera 750 euros. Et concerne deux licences !
Quatrième période Chasse à l'affût chevreuils, sangliers, non boisés et petits cerfs. En 2017 l'offre minimum était de 350 euros. En 2018 ce sera 650 euros. Et concerne 11 licences.
Cinquième période Chasse à l'affût chevreuils, sangliers, non boisés et petits cerfs. En 2017 l'offre minimum était de 275 euros. En 2018 ce sera 650 euros. Et concerne 11 licences.
Et le DNF prévoit pour ses agents des formations aux promenades silencieuses les mercredis 31 octobre, 14 novembre, (28 novembre et 12 déc si les agents du DNF n'ont pas encore bien assimilé la formation poussées silencieuses !) :lol: :lol: :lol:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 12 Avr 2018, 17:47

Centaure a écrit:Ceci étant, je me demande ce que le Conseil d'Etat penserait de la réservation de certains postes aux locaux ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.

Bonjour@tous.

Sans être avocat, je pense que c'est peine perdue, tant qu'il y a un certain nombre/pourcentage de postes réservés aux "étrangers", avant l'Europe c'était le cas dans les ACCA communales en France (loi 1901), l'équivalent de nos ASBL, il fallait être habitant de la commune pour pouvoir être membre de l'ACCA, et le "bureau" (conseil d'administration) interdisait, s'il le voulait, à tout candidat étranger à la commune de devenir membre, voire d'être invité par un membre. Maintenant, il suffit de payer des impôts sur la commune, comme par exemple le foncier (cadastre) pour une résidence secondaire, pour pouvoir devenir membre. Ils ne peuvent plus interdire à des "étrangers" à la commune de devenir membre de l'ACCA, par contre, dans les statuts, ils peuvent limiter le nombre de membres "communaux" et "étrangers" et soumettre au vote lors de l'AG, l'adhésion d'un nouveau membre remplaçant un autre. Ca va tellement loin, que le bureau ne peut exclure un membre s'il ne respecte pas les consignes de tir, de sécurité, les quotas en petit gibier, gibier d'eau, il faut un retrait/suspension du permis de chasser pour le foutre dehors, s'il le récupère après x années, ils sont obligés de le reprendre s'il n'y a pas de limitation du nombre de membres.
http://www.oncfs.gouv.fr/Associations-de-chasse-faq176

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 12 Avr 2018, 18:02

soli a écrit:Je pense que vous n'avez pas compris les propos de Herbé, il s'agit ici d'un "sous-commerce" fait de ces postes, et ils sont bien occupés, je vous rassure.
En d'autres termes, certains acquéreurs de licence font commerce de ces postes, ils reproduisent en fait à une échelle moindre ce que fait le gros adjudicataire de la forêt, ni plus ni moins, donc je ne vois pas en quoi cela pourrait être répréhensible.

@soli:
J'ai très bien compris la situation. :wink: Un cahier des charges, ça se rédige et ça s'adapte, il suffit d'ajouter une clause qui dit que lorsque l'adjudicataire ne peut être présent à la poussée silencieuse, son poste revient de plein droit au pouvoir adjudicateur et celui-ci fixe un prix forfaitaire pour ce poste !

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 12 Avr 2018, 18:07

@Herbé:
Même à 750 € minimum pour 3, voire 4 journées, c'est cadeau par rapport aux 600 € (si mes renseignements sont justes) la journée sur la grande chasse d'Anlier. Personnellement, je préfère tirer 2 non-boisés ou 2 sangliers qu'un seul cerf.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Centaure » 12 Avr 2018, 19:34

steph,

Une visite du site du Conseil d'Etat belge est toujours pleine d'enseignements et de surprises ! :P

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Herbé » 19 Avr 2018, 21:03

En ce mois d'avril, le diocèse de Namur organise les tirages des Amis de Lourdes. Et, pour un prix modéré, les heureux tirés au sort pourront se rendre en pèlerinage à Lourdes.
Et bien, on pourra écrire que ce 19 avril 2018, étaient organisé pas un, pas deux, mais cinq tirages au sort en les chasseurs locaux ayant joint à leur soumission une attestation de domicile d'au moins cinq ans dans une des huit communes de la Gruerie. Les 25 "Amis du chef de cantonnement" reçoivent une licence pour un prix de 400 € pour les périodes 1 et 2, au prix de 750 € pour la période grand cerf, et 650 € pour les périodes 4 et 5.
Cette vente de licences 2018 était organisée ce jeudi à Fauvillers.
Première période, affûts brocards et sangliers et quatre poussées silencieuses seront organisées. Six chasseurs locaux payeront chacun 400 € et cinq chasseurs non locaux obtiennent les dernières licences. La soumission la plus élevée : 907 €.
Deuxième période, affûts brocards et sangliers et quatre poussées silencieuses seront organisées. Six chasseurs locaux payeront 400 € et cinq chasseurs non locaux. La soumission la plus élevée : 888 €
Troisième période. Deux licences pour tirer grand cerf. 8 soumissions. Un chasseur local est tiré au sort et il payera 750 €. Un chasseur non local obtient la deuxième licence pour 1.751 €
Quatrième période. Affûts chevreuils, sangliers, non boisés et petits cerfs. Six chasseurs locaux tirés au sort payeront 650 €. Et cinq chasseurs non locaux. La soumission la plus élevée: 1.156 €
Cinquième période. Affûts chevreuils, sangliers, non boisés et petits cerfs. Six chasseurs locaux tirés au sort payeront 650 €. Et cinq chasseurs non locaux. La soumission la plus élevée 1.283 €
Certains chasseurs locaux doivent très satisfaits du tirage au sort, avec la multiplication des participations aux poussées silencieuses. D'autres seront rentrés déçus chez eux.
Les organisateurs de cette vente des licences auraient pu être attentifs à limiter le nombre de tirages au sort possibles. :evil:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede David des bois » 19 Avr 2018, 21:55

Merci pour les infos Herbé et alleluia ;-)
Demin, je seré enretar ! (Débé)
Avatar de l’utilisateur
David des bois
 
Messages: 73
Enregistré le: 20 Mar 2008, 17:38
Localisation: Province du Luxembourg

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Herbé » 20 Avr 2018, 08:09

Alléluia David des bois !
Tirage au sort pour le moins particulier. Après chaque lecture des soumissions, un des agents du DNF à la table levait une feuille et disait : "Pour cette première période 15 chasseurs locaux."
Le futur chef de cantonnement retraité choisissait une personne dans le public : "Donnez-moi six nombres entre 1 et 15...". La personne choisie disait : 1-3-4-10-12-15. Le futur retraité cogitait, gribouillait sur une feuille. Et puis il citait les six chasseurs locaux choisis : "Pierre, Pol, Jean, Robert, Martine et Claude."
C'est sans doute cela un tirage au sort au DNF, avec comme acteur le chef de cantonnement futur retraité, et comme témoin ... lui-même.
Si j'avais été chasseur local ayant remis une soumission, j'aurais demandé un tirage au sort, un vrai.
Mais personne n'a rien trouvé à redire. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Ingo54 » 20 Avr 2018, 14:35

Herbé a écrit:Première période, affûts brocards et sangliers et quatre poussées silencieuses seront organisées. Six chasseurs locaux payeront chacun 400 € et cinq chasseurs non locaux obtiennent les dernières licences. La soumission la plus élevée : 907 €.

Salut Herbé,

Merci pour ces infos. Juste une petite précision : 6 chasseurs locaux ont en effet été tirés au sort, par contre, pour les 5 licences suivantes, il ne s'agit pas juste que de non-locaux. En effet, les locaux qui n'ont pas été tirés au sort pour les 6 premières licences participaient du coup à la distribution des 5 dernières licences, mais plus selon le critère de la localité, mais selon le montant de soumission. Il y a donc des chasseurs locaux, non tirés au sort, qui ont quand même obtenu une licence, si le montant soumissionné était dans les 5 plus élevés. Donc quand tu cites "cinq chasseurs non locaux obtiennent les dernières licences", ce n'est pas tout à fait exact :wink: . Idem pour les 4 autres périodes.
En ce qui concerne le mode opératoire pour le tirage au sort, je te rejoins tout à fait; je ne trouve pas qu'il soit si aléatoire que ça. Il serait bien plus efficace de faire un "chapeau" avec tous les numéros et procéder à un vrai tirage au sort.

Bonne journée ensoleillée :D
Ingo54
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Avr 2018, 07:37

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Herbé » 20 Avr 2018, 15:48

Bonjour Ingo54
Vous avez raison. Les chasseurs locaux non tirés au sort participaient à la deuxième étape dans l'ordre décroissant des soumissions.
Sauf erreur de ma part.
Période 1 sur 11 licences, six chasseurs locaux tirés au sort et 3 chasseurs locaux parmi les cinq. Donc 9 chasseurs locaux sur 11 !
Période 2 sur 11 licences, six chasseurs locaux tirés au sort et 0 chasseur local parmi les 5. Donc, 6 chasseurs locaux sur 11
Période 4 sur 11 licences, six chasseurs locaux tirés au sort et 1 chasseur local parmi les 5. Donc, 7 chasseurs locaux sur 11
Période 5 sur 11 licences, six chasseurs locaux tirés au sort et 2 chasseurs locaux parmi les 5. Donc, 8 chasseurs locaux sur 11
J'ai assisté à toutes les ventes des licences. Et je suis intervenu chaque année pour un point ou l'autre. Hier, j'ai opté pour une autre stratégie. Ne pas intervenir mais observer. J'ignore la stratégie du chef de cantonnement mais, clairement, c'était le bureau du DNF qui œuvrait. Mais, visiblement cette manière de procéder ne dérangeait pas les soumissionnaires. Il aurait été aussi simple de choisir dans le public trois personnes, ni dépositaires de soumissions, ni employés du DNF, sur de petits billets vierges, écrire pour chaque période les noms des X chasseurs locaux. Déposer ces billets pliés dans un chapeau et une main innocente en tire six.
Quand j'analyse les heureux élus, certains auront un nombre de participations aux poussées silencieuses bien plus élevé que le nombre de poussées silencieuses organisées. Certains, en ont de trop et d'autres chasseurs locaux qui auraient aimé pouvoir participer à ces chasses mais ils ne le pourront pas. :wink:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Ingo54 » 20 Avr 2018, 19:13

Herbé a écrit:...
Quand j'analyse les heureux élus, certains auront un nombre de participations aux poussées silencieuses bien plus élevé que le nombre de poussées silencieuses organisées. Certains, en ont de trop et d'autres chasseurs locaux qui auraient aimé pouvoir participer à ces chasses mais ils ne le pourront pas. :wink:

En effet, il me paraît compliqué d'être à 2 postes au même moment :lol:
Il aurait été plus correct qu'une fois un chasseur local tiré au sort, il ne puisse plus faire partie des tirages au sort pour les autres périodes, histoire que tout le monde ait une chance.
Ingo54
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Avr 2018, 07:37

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités