Anlier - chasse à licences DNF 2018

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 28 Jan 2019, 11:00

Herbé a écrit:Stephane,
Les poussées silencieuses pourraient devenir la norme, écrivez-vous. Avec qui pour se promener silencieusement sur les différents territoires ? Les traqueurs sans leurs chiens n'iront pas. Des personnes qui n'y connaissent rien à la chasse et qui n'ont aucune expérience des battues n'ont pas les réflexes des habitués. Bonjour les accidents. Et n'oublions pas que les chiens de chasse occupent un grand créneau au point de vue commerce, soins vétérinaires, taxes notamment avec ces GPS canins pour lesquels il faut une licence annuelle,...
Non, Stéphane, je n'y crois. :wink:
Herbé

Mon cher Herbé,
Lorsque l'on est un vrai passionné, traqueur ou chasseur, on fait avec et la vie continue. Ce qui me fait peur, c'est combien de pauvres chiens finiraient au fond d'un bois avec un coup de pelle derrière la nuque ?

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede jpc » 28 Jan 2019, 12:08

Poussée silencieuse, oui, peut-être chevreuils, cervidés ??? sangliers non non, absolument inefficace. Même avec des chiens, il est très difficile de les faire sortir des ronciers.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 12:19

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Herbé » 28 Jan 2019, 13:11

David des Bois,
soli est mieux informé que moi. Si je participe à toutes les battues, une fois la traque terminée, je récupère mes trois caméras sur trépied et retour maison. Donc je n'ai pas une vue globale sur le tableau. :wink: Ce que je puis vous dire, c'est que dans de nombreuses battues je n'ai vu, ni filmé le moindre cervidé sur mes trois caméras fixes. Alors que voilà quelques années... suffit de regarder mes films.
David des Bois,
Si les quotas imposés ne sont pas atteints sur le grand territoire, que le titulaire du droit de chasse assume. Ce ne doit pas déranger le moins du monde les titulaires des droits de chasse sur les territoires en bordure du grand massif, ils y trouveront leur bonheur lors de la saison 2019 et suivantes. De nombreux cervidés sauteront encore au-dessus de la clôture de 1m20 de hauteur. :lol: Non ?
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 28 Jan 2019, 18:59

jpc a écrit:Poussée silencieuse, oui, peut-être chevreuils, cervidés ??? sangliers non non, absolument inefficace. Même avec des chiens, il est très difficile de les faire sortir des ronciers.

En Allemagne, ils arrivent à contenir les populations de sangliers depuis des décennies, en faisant seulement 2-3 battues/saison avec peu de chiens !
Mais, toute l'année, ils tirent, de nuit depuis mirador sur agrainage (kirrung), dans les céréales en juin-juillet, le long des champs de maïs, ainsi qu'après leur récolte. Ce n'est pas en restant à la maison du 1er janvier au 30 septembre que l'on va en tirer. Chez eux, le sanglier à l'affût/approche représente plus de 50% du tableau annuel. La technique de kirrung la plus utilisée, c'est des tranches de troncs d'arbre de 10 cm de hauteur et de 50-60 cm de diamètre, ou des demi troncs, sous lesquels on place 2-3 poignées de maïs, ainsi les sangliers font du bruit lorsqu'ils les retournent, et les oiseaux ne savent pas accéder aux grains.
Il est grand temps que le chasseur wallon fasse sa révolution culturelle et constate que la gestion uniquement "en battue" est un échec total, et que d'autres méthodes de chasse ont aussi le droit d'être pratiquées.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Asterix » 28 Jan 2019, 20:45

steph a écrit:
jpc a écrit:Poussée silencieuse, oui, peut-être chevreuils, cervidés ??? sangliers non non, absolument inefficace. Même avec des chiens, il est très difficile de les faire sortir des ronciers.

En Allemagne, ils arrivent à contenir les populations de sangliers depuis des décennies, en faisant seulement 2-3 battues/saison avec peu de chiens !
Mais, toute l'année, ils tirent, de nuit depuis mirador sur agrainage (kirrung), dans les céréales en juin-juillet, le long des champs de maïs, ainsi qu'après leur récolte. Ce n'est pas en restant à la maison du 1er janvier au 30 septembre que l'on va en tirer. Chez eux, le sanglier à l'affût/approche représente plus de 50% du tableau annuel. La technique de kirrung la plus utilisée, c'est des tranches de troncs d'arbre de 10 cm de hauteur et de 50-60 cm de diamètre, ou des demi troncs, sous lesquels on place 2-3 poignées de maïs, ainsi les sangliers font du bruit lorsqu'ils les retournent, et les oiseaux ne savent pas accéder aux grains.
Il est grand temps que le chasseur wallon fasse sa révolution culturelle et constate que la gestion uniquement "en battue" est un échec total, et que d'autres méthodes de chasse ont aussi le droit d'être pratiquées.

Stéphane

+1 !!
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 08:32

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede soli » 29 Jan 2019, 00:37

A chaque région/pays sa culture et ses modes de chasses. Les pratiques allemandes ne sont pas meilleures ou plus efficaces que les battues traditionnellement pratiquées en Belgique. D'ailleurs, il est où le problème ? Vous trouvez qu'il y a trop de gibier ? Ce n'est pas l"impression que j'ai en chassant en Belgique, loin de là.
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 29 Jan 2019, 19:44

@soli:
Venez dans les régions de Philippeville, Couvin, Chimay, pour ne citer que celles-là, et vous verrez ce que "sanglier" veut dire. :lol:
Sur notre petit territoire de 250 ha de bois/bosquets très clairs, nous sommes à 33 sangliers au tableau cette saison, un record; le plus que nous avions fait, c'était 25, et il nous reste une traquette à faire et on va se poster aux bonnes coulées. On en voit partout, même dans des haies épaisses, et cette année, nous n'avons pas eu de champs de moutardes, sinon… :wink:
Notre grand voisin, sur même pas 3.000 ha, 400 sangliers en 10 journées, et il a déjà chassé au moins une fois en janvier, à ce rythme, il va approcher les 500.
Traversez l'Allemagne, ou mieux la Pologne, et vous allez voir des chevreuils comme vous n'en n'avez jamais vu; si leur gestion "chevreuil" n'était pas bonne, l'espèce aurait déjà disparu de ces deux pays.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede nakaora » 30 Jan 2019, 10:42

steph a écrit:La technique de kirrung la plus utilisée, c'est des tranches de troncs d'arbre de 10 cm de hauteur et de 50-60 cm de diamètre, ou des demi troncs, sous lesquels on place 2-3 poignées de maïs, ainsi les sangliers font du bruit lorsqu'ils les retournent, et les oiseaux ne savent pas accéder aux grains.
Stéphane

Et si on remplaçait ces troncs d'arbre par des sangliers crevés de la PPA, ce ne serait pas un bon moyen supplémentaire pour les éradiquer en zone PPA ?
nakaora
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:41
Localisation: Virton

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Centaure » 30 Jan 2019, 10:54

D E S O P I L A N T :mrgreen: !
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11214
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Caramba » 30 Jan 2019, 11:25

:arrow: steph

Bonjour.

Ne surtout pas oublier que le "grand voisin" protège férocement les laies de + de 40 ou 50kg et qu'il nourrit, assez légalement, de manière intensive.
La chasse au sanglier est son gagne-pain : de nombreux chasseurs venant du nord du pays, mais pas que, paient bien cher leurs actions pour voir et tirer des sangliers.
Oui, le tourisme de chasse, ça existe aussi devant notre porte, où d'aucuns aimeraient bien qu'on balaie...

Enfin, comme vous le dites très bien, et contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, on trouve souvent les sangliers baugés ailleurs que dans les sacro-saintes "remises à sangliers" : très souvent en taillis clairs. Il y a des moments où je me pose la question si ce n'est pas simplement le fait d'occuper le territoire qui prévaut sur la nécessité de se trouver a b s o l u m e n t un machin impénétrable. Bon, c'est vrai que dans cette région là, il y a des endroits où on cherche vainement des ronciers, par contre, les noirèspènes...

Ah ! toutes ces questions pour lesquelles on aimerait avoir ne serait-ce qu'une réponse, rien qu'une toute petite...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede BCAE » 30 Jan 2019, 11:31

Pour mettre un petit bémol sur les "tableaux" de certains territoires... Quel est le tonnage de céréales distribué/mois sur certains territoires ???????????
500 kg/ jour = 15 t/mois = 180 t/an x 175 €/t = 31.500 €, pour un territoire aux portes de Couvin...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 30 Jan 2019, 19:05

Bonjour@tous.

Mon cher Caramba,
Je vais répondre à ce que je sais. Il a effectivement protégé les laies plusieurs années, mais, bien avant l'arrivée de la PPA, il avait décidé de taper dedans cette année, le 13 septembre 2018 n'a fait que renforcer sa volonté de le faire.
Ce n'est pas son gagne-pain, environ 1/3 des participants sont ses invités, et je pense qu'il n'y a pas de Flamands dans ses actionnaires, et une journée chez lui coûte moins chère qu'une journée "petit cerf" à Anlier.
Une grande partie de son territoire est en propriété propre, la gestion forestière est faite pour le gibier et il a aussi des champs de maïs.

Vous avez tout à fait raison, en faisant 1 à 2 fois maximum la même enceinte par saison, en n'utilisant pas de chiens, ou de ceux qui ne vont pas loin, et en préservant les laies, on arrive très vite à avoir des résultats. Une laie morte n'occupera plus un territoire et ne se reproduira plus. Pour le sanglier, il faut minimum 21 jours pour qu'ils reviennent se remiser dans une enceinte traquée. Bref, inutile de prendre des courants qui poussent le gibier sur 5 km.
Pour donner une idée du "phénomène de réserve", je vais vous expliquer deux interventions d'un ami lieutenant de louveterie : 70 ha de taillis clairs d'une succession en indivision, aucun des héritiers ne voulait que l'un d'eux chasse ou fasse chasser, ça durait depuis 2 ou 3 ans, donc battue administrative, tableau : 82 sangliers en une matinée. 100 ha de réserve de chasse 90 sangliers sur une matinée.
Ce n'est pas en battant tous les 15 jours les mêmes 100 ha que l'on a plus de gibier.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede soli » 30 Jan 2019, 19:21

steph a écrit:... je vais répondre à ce que je sais...
.... Pour le sanglier, il faut minimum 21 jours pour qu'ils reviennent se remiser dans une enceinte traquée.

Stéphane

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Caramba » 01 Fév 2019, 12:15

CERTAINEMENT

Il était une fois une parcelle forestière (+/- 30ha) engrillagée contre les dégâts de gibier.
A la suite d'une tempête, la clôture s'est affaissée sur plusieurs petits tronçons et les sangliers se sont introduits dans la parcelle clôturée. Comme on n'y chassait pas ni ne les dérangeait, ils y ont très vite pris des habitudes de pépères et de mémères : ils sont devenus, la deuxième année de leur installation, diurnes, c'est tout dire, quand c'est calme...
Après quelques années, la parcelle grouillait de sangliers qui sortaient faire des dégâts aux cultures et, contre l'avis du forestier local, on a fait une journée de battue. J'ai participé à la première battue en question : on était 35-40 carabines, on a tiré 42 sangliers de toutes tailles.
Dans la dernière demi-heure avant les 3 coups, des participants ont vu des compagnies rentrer dans la parcelle clôturée : c'est dire que, quand ils sont au calme, ils le savent et apprécient au plus haut point.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Pumba » 01 Fév 2019, 13:14

... c'est dire que, quand ils sont au calme, ils le savent et apprécient au plus haut point.

Donc, les territoires non chassés, devraient être purement et simplement interdits.

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités