Anlier - chasse à licences DNF 2018

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Caramba » 17 Déc 2018, 14:45

Bonjour Centaure,

Allons, allons, avais-je justement besoin de ce rappel de législation ? En écrivant mon intervention, je l'avais bien à l'esprit. Mais que penser de ces traqueurs-conducteurs de meutes qui font des concours entre eux à qui aura "piqué" le plus grand nombre de sangliers sur la saison ?

On encense assez souvent en ce forum la manière de chasser en France, et c'est un pays où le fait de conduire des chiens de chasse en portant une trompe ou une pibole, ou ce qui en tient lieu ou encore un couteau de chasse, pendant la traque transforme le traqueur en chasseur avec obligation de permis à la clé.

:arrow: Nakaora

Avant de répandre des âneries, renseignez-vous, observez, faites fonctionner ce qui se trouve normalement derrière les yeux et, d'après ce que je viens de lire de votre part, je crois que vous n'en croirez pas vos yeux, quant au BGG...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1557
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede nakaora » 17 Déc 2018, 15:13

Aneries ?
C'est vous aussi qui insultez les traqueurs et leurs chiens comme cela n'a jamais été fait sur ce forum.
Vos honteux propos sont déshonorants … d'autant plus si ils sortent de la bouche d'un acteur de la chasse, le cas échéant !

Point final.
nakaora
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:41
Localisation: Virton

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Centaure » 17 Déc 2018, 16:42

Cher Caramba,

Je ne pense pas que vous soyez le seul lecteur de ce sujet ! :idea: 8)

Dès lors, après lecture, ...
" 22 septembre 2005 - Arrêté du Gouvernement wallon réglementant l'emploi des armes à feu et de leurs munitions en vue de l'exercice de la chasse, ainsi que certains procédés ou techniques de chasse (M.B. 05.10.2005)
...
CHAPITRE II. - De l'achèvement du grand gibier blessé
Art. 6. L'achèvement du grand gibier blessé se fait à balle conformément aux conditions fixées aux articles 1er, 2 et 5.
Art. 7. Par dérogation à l'article 6, il est toutefois permis :
1° au titulaire d'un permis ou d'une licence de chasse ainsi qu'aux personnes visées à l'article 14, § 1er, alinéa 2, de la loi du 28 février 1882 sur la chasse, d'utiliser un couteau pour achever un grand gibier blessé;
2° au conducteur d'un chien de sang d'utiliser ou de faire utiliser par son accompagnateur titulaire d'un permis ou d'une licence de chasse, une balle de chasse blindée pour achever un grand gibier blessé.
...
" : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse006.htm .

Pour ce qui est de certains chiens de traque, non chasseurs mais juste suiveurs des aboiements, sinon restant dans les pieds de leur maître le reste du temps, je me suis également parfois demandé ce qu'ils faisaient là ! Ceci ne concerne pas Anlier, où je n'ai jamais mis les pieds. Quant aux "piqueurs" de sanglier à d'autres fins que d'achever un gibier blessé, et ou au ferme menaçant les chiens, lorsqu'il y en a eu, parmi ceux venant chez moi, ils ont trouvé la sortie.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede soli » 17 Déc 2018, 17:25

Il y a, dans le même ordre d'idée, beaucoup de "chasseurs" dont on peut se demander ce qu'ils font aux journées de chasse...
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Herbé » 18 Déc 2018, 20:04

Nakaora,
Je confirme que parmi les traqueurs d'Anlier plusieurs traqueurs et responsables des traqueurs ont leur permis de chasse et sont titulaires du brevet grand gibier. Pas de soucis.
Les gardes champêtres qui sont présents dans les battues sont là pour guider les chasseurs vers leurs lignes de tir, et pour répondre aux différentes questions des chasseurs, et ils n'ont pas leur carabine avec eux contrairement à l'époque de jadis où j'accompagnais mon papa garde-chasse. Pour le soulager, je portais sa carabine lors de chaque battue. Je portais, je précise.
C'est le responsable des traqueurs qui a le permis de chasse et est titulaire du brevet grand gibier. On pourra le voir dans mon film, il dirige la traque et il a la carabine en bandoulière.

Je voudrais répondre à Caramba à propos des traqueurs et de la chasse à licences organisée par le DNF. Hier, j'ai rencontré un agent du DNF qui visiblement suit mes écrits sur cette chasse à licences DNF et c'est très bien. "Le chef de cantonnement à l'origine de cette chasse à licences voulait montrer aux chasseurs une autre manière de chasser. Sinon, jamais un gestionnaire privé n'aurait chassé ainsi..." Je lui ai répondu qu'il aurait suffi que les propriétaires du droit de chasse le demandent dans le cahier des charges de la location du droit de chasse. Et que la balle foudroyante argument choc, c'était pareil que lors des battues traditionnelles. Que le nombre d'animaux blessés, c'était pareil que lors des battues traditionnelles. Et que les agents du DNF se promenant en silence dans le cadre de leur travail était la conséquence qu'aucun traqueur de la région n'accepte de venir se promener sans ses chiens.
Et notre discussion s'est terminée sur le constat que la chasse à licences DNF voyait sa densité de gibier descendue au plus bas. "C'est le but... Quand on voit que dans les bois communaux il y a pour plus de 20.000 euros de dégâts de gibier..."
Je suppose que c'était cette réduction de la densité d'animaux qui était recherchée par le DNF, avant de montrer aux chasseurs une autre manière de chasser... :evil:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Caramba » 19 Déc 2018, 18:11

Bonsoir à tous.

Je sais que j'ai parfois des mots qui chatouillent où ça fait du bien. Pour ceux qui ne me connaissent pas (encore), je ne peux hélas que confirmer les mots de Centaure et de Soli.
Comme Herbé qui suivait son grand-père, j'ai commencé vers l'âge de 8 ans et même plus tôt, je traque depuis l'âge de 13 ans et depuis l'âge de 17-18 ans avec un chien; j'ai maintenant 63 ans et je regrette du fond du cœur de ne plus pouvoir traquer depuis 2004, ça ne m'empêche pas d'observer ce qui se passe; j'ai conduit des chiens de sang depuis 1979 jusqu'en 2013, la matière ne m'est donc pas tout à fait étrangère non plus; quant aux permis de chasse, j'en suis à mon 43ème. De 1978 à 2018, je donne les formations Biologie du gibier pour le compte d'asbl diverses, je suis détenteur du BGG (j'ai fait le maximum au théorique), j'ai été formateur BGG toutes matières selon les endroits où les cours ont été donnés. Là non plus, ce n'est pas un concept qui m'est étranger.
Ce qui précède signifie également que je suis assidument pratiquement tous les programmes d'étude de la faune sauvage et de l'application des différents concepts de chasse. Il y a des pays où les scientifiques pratiquants ont les moyens de faire des études et des mesures qui n'existent pas partout, il s'en faut de beaucoup. Je traduis régulièrement des résultats de ces études et mesures et les transmets notamment au DEMNA.
Alors, si quelqu'un se sent offensé par mes mots qui ne sont jamais que la relation de mes observations, des observations qui ne demandent même pas deux yeux, un seul suffit tellement c'est flagrant, et bien qu'il se mette à observer ce qui se passe au lieu de se laisser gagner par l'ambiance et qu'il analyse à froid...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1557
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Lau2307 » 04 Jan 2019, 22:45

Herbé,
Sauriez-vous me dire en quelle année la FDI sera remise en location ?
BAV
Lau2307
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 Déc 2018, 16:19

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Herbé » 27 Jan 2019, 14:38

Une récente poussée silencieuse sur la chasse DNF Anlier vient d'être organisée en janvier 2019. Et le tableau de cette journée de poussée silencieuse prouve une fois de plus qu'il y a un gouffre entre les arguments défendus par le chef de cantonnement pour faire accepter ce projet de chasses douces par les huit conseils communaux et la réalité du terrain : " Les poussées silencieuses sans chiens permettent aux chasseurs de mieux identifier les animaux à tirer... ". Au tableau de cette journée de poussées silencieuses sur la chasse DNF : 22 sangliers, 5 non boisés, 1 mauvais daguet de 27 cm et, accrochez-vous, ... une grosse chèvre. :wink: Alors, mieux identifier les animaux à tirer... :lol:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Asterix » 27 Jan 2019, 15:36

Ceci n'a rien à faire avec la manière de chasser, notamment poussée silencieuse, mais c'est sans discussion la faute du chasseur même, rien d'autre. :x
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 08:32

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Herbé » 27 Jan 2019, 16:20

Astérix,
Ceux qui, comme moi, ont suivi la gestation de cette chasse à licences DNF Anlier, et nous avons entendu le chef de cantonnement, aujourd'hui retraité, accuser les battues traditionnelles de tous les maux et attribuer toutes les qualités à la poussée silencieuse sans chiens et aux affûts. Et la presse, à l'époque, en a fait largement écho : balle foudroyante, sélection parfaite des animaux à tirer, et j'en passe. Et les conseillers communaux de la Gruerie d'Anlier ont pris les paroles du chef de cantonnement comme paroles d'évangile, sans même émettre le moindre doute, vu qu'ils n'y connaissent rien ou pas grand chose à la chasse. Et quand la réalité du terrain ne correspond pas aux promesses et certitudes du chef de cantonnement aujourd'hui retraité, croyez-moi, dans le monde de la chasse autour du grand massif, il en est qui aujourd'hui se gaussent. :lol:
Et moi, qui me suis exprimé ouvertement depuis le début sur des forums, dans la presse et publiquement lors des ventes des licences et dans mes rencontres avec des échevins et bourgmestres, je ne me suis pas trompé dans mes analyses. :wink: J'estime que celui qui a porté cette chasse à licences DNF sur les fonts baptismaux récolte un peu de ce qu'il a semé. :wink:

Astérix,
Bien entendu, les chasseurs sont responsables de leurs tirs.

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 27 Jan 2019, 17:56

Bonjour@tous.

Effectivement, il y en a qui font fort. :evil:

Il ne faut pas trop rire des poussées silencieuses, car, attendons les résultats des urnes du 29 mai et voyons qui va être le nouveau ministre de l'agriculture, il y a un risque qu'elle devienne la norme. :?
N'oublions pas le récent code wallon du bien-être animal dans son article D.3 § 1er: Le présent Code règlemente le comportement que l’être humain observe à l’égard des animaux et sanctionne celui qui se livre, sauf pour des motifs légitimes, à des actes qui ont pour conséquence de faire périr un animal sans nécessité ou de lui causer sans nécessité des lésions, mutilations, douleurs ou souffrances. La chasse n'est pas reprise dans les exceptions, sauf, pour la mise à mort d'un animal sans étourdissement.

Stéphane
steph
 
Messages: 2133
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Herbé » 27 Jan 2019, 19:58

Stephane,
Les poussées silencieuses pourraient devenir la norme, écrivez-vous. Avec qui pour se promener silencieusement sur les différents territoires ? Les traqueurs sans leurs chiens n'iront pas. Des personnes qui n'y connaissent rien à la chasse et qui n'ont aucune expérience des battues n'ont pas les réflexes des habitués. Bonjour les accidents. Et n'oublions pas que les chiens de chasse occupent un grand créneau au point de vue commerce, soins vétérinaires, taxes notamment avec ces GPS canins pour lesquels il faut une licence annuelle,...
Non, Stéphane, je n'y crois. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede David des bois » 28 Jan 2019, 00:02

Herbé,

Vous pouvez ne pas y croire... en terme d'efficacité, les poussées silencieuses de la chasse par licences d'Anlier sont très efficaces ! Pour preuve, lors de l'avant dernière poussée silencieuse de 2018, le 28 novembre, le quota minimum en non-boisé était réalisé ! La dernière poussée silencieuse prévue n'a d'ailleurs pas eu lieu.

Pourriez-vous me dire où en est le quota en non-boisé de la grande chasse voisine aujourd'hui ?
Demin, je seré enretar ! (Débé)
Avatar de l’utilisateur
David des bois
 
Messages: 73
Enregistré le: 20 Mar 2008, 17:38
Localisation: Province du Luxembourg

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede soli » 28 Jan 2019, 08:25

:mrgreen: Il leur reste 70 non boisés à tirer pour atteindre le quota minimum :mrgreen: :mrgreen:
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 28 Jan 2019, 10:45

Bonjour@tous.

Au début, si mes souvenirs sont exacts, on y chassait 25 journées, cette année 16 + 4 journées en janvier-février; comment peut-on réaliser un quota convenablement lorsque l'on chasse 36% en moins, hors journées supplémentaires obligatoires ? Mais bon, il y a aussi les restrictions €€€€€€€€€€€€€.

Stéphane
steph
 
Messages: 2133
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités