Anlier - chasse à licences DNF 2018

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede soli » 01 Fév 2019, 16:20

Toutes ces digressions sur la "maison du sanglier", me font bien rire.
Il ne faut pas croire qu'il suffit de ne pas chasser sur quelques dizaines d'hectares pour faire des concentration de sangliers...
Par ailleurs, la quiétude ne suffit pas, foutez-y un champ de maïs en lait à côté et vous allez voir où ils seront.
Si c'était si simple, je connais des marchands de chasse qui pratiqueraient la méthode.
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 06:10

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 01 Fév 2019, 19:46

Bonjour@tous.

Allez voir le bord de la E25 à la sortie Sart-Tilman en allant sur Liège. :wink:
L'année dernière, le champ de maïs d'un de nos voisins était pillé par une bonne trentaine de sangliers (2 compagnies) qui étaient dans un de nos lots de chasse; tous les jours, ils traversaient 300 m de prairie pour y aller; en 3 semaines la messe fut dite, et il n'a pas tiré un seul sanglier sur son bois. :mrgreen:
Mon grand voisin passe une seule fois dans 1/3 de ses enceintes.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede soli » 01 Fév 2019, 23:20

Stéphane,
Je chasse au Luxembourg, nous avons pour habitude de ne chasser qu'une fois par an en battue, donc jamais nos territoires ne sont chassés en totalité.
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 06:10

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 04 Fév 2019, 09:51

Bonjour@tous.

@soli:
Vous affûtez toute l'année, alors ?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede soli » 04 Fév 2019, 10:10

Non, nous n'avons pas suffisamment de gibier pour cela.
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 06:10

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede nakaora » 07 Fév 2019, 09:21

Résultat battue silencieuse hier mercredi 6/2 : 30 (!) sangliers et 1 non boisé.
nakaora
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Juil 2010, 11:41
Localisation: Virton

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 07 Fév 2019, 09:49

@Soli:
Bien triste cela. Vous n'avez pas de remises ? Vous avez quoi comme type de forêt ? Des grandes hêtraies ?
Merci de ta réponse pour comprendre.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Asterix » 07 Fév 2019, 10:06

nakaora a écrit:Résultat battue silencieuse hier mercredi 6/2 : 30 (!) sangliers et 1 non boisé.

Je le dirai toujours : une battue silencieuse (Ansitzedrückjagd), professionellement gerée avec des chasseurs 100% disciplinés et préférablement quelques chiens adaptés à cette façon de chasser, pourrait bien être autant ou plus fructueuse qu'une battue à cors et cris... En tout cas, le ratio coups/ gibier tiré est souvent beaucoup plus efficace...
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 07:32

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede soli » 07 Fév 2019, 10:54

steph a écrit:@Soli:
Bien triste cela. Vous n'avez pas de remises ? Vous avez quoi comme type de forêt ? Des grandes hêtraies ?
Merci de ta réponse pour comprendre.

Stéphane

Bien sûr que nous avons des remises, mais quand on chasse on veut aussi offrir du gibier à nos invités, on ne se bat pas pour aller dézinguer le dernier chevreuil.
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 06:10

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede nakaora » 07 Fév 2019, 10:59

Asterix a écrit: en tout cas le ratio coups/ gibier tiré est souvent beaucoup plus efficace...

Le ratio était de 1.8 !
C'était ma 2ème expérience en chasse à licence, et on ne peut-être que conquis par ce mode de chasse.
Je ne veux pas relancer le débat du pour et contre, mais personnellement je n'y ai vu que des avantages par rapport à la battue traditionnelle :
- possibilité aux locaux de chasser sur ce territoire qui leur a été "confisqué" depuis si longtemps.
- tirs propres, sans stress, aucune concurrence "à celui qui tire le plus vite" entre voisins de poste, ...
- très bien accueilli pour un chapeau bon marché.
- et puis, quelle organisation !
Ce que j'ai moins apprécié, par contre :
- la remise des brisées assez froide, sans réel sentiment, sans émotion de la part du maître de cérémonie.
- le pilori public, sur des affiches statistiques, du chasseur à sa moindre "faute"... Mais bon, c'est peut-être nécessaire pour en arriver à une discipline exemplaire.

Très peu de traqueurs, ils étaient une dizaine, et quel tableau !

Cependant, ce mode de chasse est loin d'être applicable à tous les biotopes.
nakaora
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Juil 2010, 11:41
Localisation: Virton

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Asterix » 07 Fév 2019, 13:31

Cher Nakaora,
Je comprends très bien et je partage ton enthousiasme envers le mode de chasse "poussée silencieuse", pratiquée principalement sur les territoires système "chasse à licences", mais il y a aussi plusieurs territoires de chasse loués par un chasseur individuel ou un groupe de chasseurs qui sont sont absolument "pour" et où on ne fait plus de battues traditionnelles.
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 07:32

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede Asterix » 07 Fév 2019, 13:40

Par contre, je suis persuadé que l'on sait appliquer ce mode de chasse avec beaucoup de succès sur tout type de terrain. J'ai participé à des dizaines de "Drückjagden" en Allemagne, mais aussi en RW, et j'en organise au moins 2/saison sur différents terrains, je ne saurais pas te dire que sur un tel ou tel territoire ça ne fonctionne pas... Naturellement, la Chasse reste toujours "la chasse", il faut le bon temps, le gibier, des bons chasseurs, des traqueurs et chiens adaptés, et surtout de la chance... :lol:
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 07:32

Re: Anlier - chasse à licences DNF 2018

Messagede steph » 07 Fév 2019, 18:46

Merci, soli.
Je comprends mieux maintenant.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Précédente

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités