Veviba ne fait pas l'affaire des chasseurs...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Veviba ne fait pas l'affaire des chasseurs...

Messagede Herbé » 31 Mai 2018, 11:54

C'est le journal Sudpresse Luxembourg qui amène ce sujet dans le débat :
" Le scandale Veviba inquiète également les nombreux chasseurs de la province:«on ne sait pas où sera amené le gibier tiré»
Les nombreux chasseurs de la province de Luxembourg sont très inquiets. Alors que la saison de chasse débutera prochainement, les chasseurs accusent le manque d’abattoirs possédant les structures suffisantes afin d’absorber le gibier tiré. Si auparavant, les chasseurs pouvaient compter sur l’abattoir Veviba à Bastogne comme point de chute, la donne a complètement changé depuis le scandale sanitaire.
...
" : http://www.sudinfo.be/id56923/article/2 ... vinceon-ne
Les abattoirs agréés de la région ne peuvent absorber tout le gibier qui sera tiré.
" Dans un rayon de 100 kilomètres, il n'existe seulement que quatre abattoirs agréés " dit le président du CC des Forêts d'Anlier, Rulles et Mellier, Monsieur Pierre Kauten.
Et deux abattoirs agréés contactés refusent. C'est Veviba et des camions de Verbist qui étaient spécialement affrétés pour embarquer le gibier tiré de la forêt jusqu'à l'abattoir.
Pour l'instant, aucune solution ne se profile à l'horizon. Et il est impensable pour nous de laisser pourrir le gibier tiré en forêt. " ..." Il y a également le risque de restreindre le tir des sangliers pouvant entraîner une surpopulation et d'importants dégâts aux cultures. "

La situation devient vraiment urgente. Et il a pris contact avec le ministre Collin.
A suivre.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Veviba ne fait pas l'affaire des chasseurs...

Messagede Centaure » 31 Mai 2018, 16:36

De vous à moi, même si ça n'avait pas une telle acuité, ce n'est pas la première fois qu'il est évoqué dans le forum de LSA un GROS problème pour écouler le grand gibier tiré, notamment les sangliers que l'on demande aux chasseurs de prélever davantage, sans réaction des responsables cynégétiques et autres gouvernants.
N'est-ce pas cela que l'on évoque quand on dit que le bac se retourne sur le cochon ? 8)

Et le label prévu dans la loi sur la chasse pour valoriser le gibier wallon, il est où ? :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Veviba ne fait pas l'affaire des chasseurs...

Messagede BCAE » 22 Aoû 2018, 11:20

A vérifier ... !!!
Veviba Bastogne serait hors service pour le GG.
Condroz Gibier diminuerait son rayon d'action.
Et les Ets Chabot à Presgaux diminueraient le prix des sangliers avec une mauvaise balle : 0,75€/kg.
Mais tout cela est à confirmer !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Veviba ne fait pas l'affaire des chasseurs...

Messagede David des bois » 27 Aoû 2018, 22:40

Le Gibier d'Ardenne (Bastogne) reprendra bien le grand gibier cette saison, mais avec des prix encore en diminution :(
Demin, je seré enretar ! (Débé)
Avatar de l’utilisateur
David des bois
 
Messages: 73
Enregistré le: 20 Mar 2008, 16:38
Localisation: Province du Luxembourg

Re: Veviba ne fait pas l'affaire des chasseurs...

Messagede steph » 03 Oct 2018, 15:45

Bonjour@tous.

J'ai contacté Condroz gibier ce jour, ils ne prennent que le gibier des territoires avec lesquels ils ont fait des contrats avant l'ouverture, pour les autres… :roll:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Veviba ne fait pas l'affaire des chasseurs...

Messagede Centaure » 24 Mai 2019, 09:09

VIDEO " Qualibeef (ex-Veviba) et l'abattoir vers la faillite ?
La société Qualibeef (ex-Veviba) et sa société sœur Abattoir et Marché de Bastogne n’ont pas obtenu la prolongation de leur réorganisation judiciaire devant le tribunal de l’Entreprise de Liège, division de Neufchâteau. Un pas de plus a donc été franchi vers une faillite des deux sociétés.
" : https://www.tvlux.be/video/info/qualibe ... 31885.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités