Brame du cerf 2018 ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Brame du cerf 2018 ...

Messagede Herbé » 03 Aoû 2018, 22:11

Chers amis,

Encore quelques semaines...
En ce début août, le massif d'Anlier et sans doute d'autres massifs se colorent déjà des premières couleurs de l'automne. Les effets de la sécheresse. Quel en sera l'impact sur le brame ? J'ai souvenir de la sécheresse de 1976 qui, sur le massif, avait eu un impact sur le comportement des cerfs. Le massif se partageait en quatre triages et tous les cerfs avaient été récolté sur un seul de ces quatre triages : la zone de la Rulles et des étangs du Pont d'Oye, seule zone où, depuis des mois, l'eau était encore abondante.
Si j'interviens si tôt sur ce sujet, c'est que, sur plusieurs massifs forestiers dont le massif d'Anlier, les 8 et 9 septembre aura lieu à la Misbour en plein cœur de la forêt d'Anlier, le premier "slow event" : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-b ... s-dardenne
Dans un premier temps, ce week-end était prévu les 22 et 23 septembre, en plein brame ! Avec toutes les autorisations nécessaires, dont celle du DNF ! Faut pas être ingénieur forestier pour comprendre que ce sera organisé en plein brame.
"Slow event" quel doux nom ! Le public, qui sans doute y viendra nombreux, pourra s'adonner à diverses initiations comme le géocaching ou l'orientation ou la recherche de traces d'animaux. Une chorale donnera un concert sur les ruines de la Vieille église. Ce "slow event" vient de Suisse puis d'Alsace. Il s'agit d'événement festifs, sportifs et gourmands.
"Cap sur la majestueuse forêt d'Anlier..." Titre accrocheur, porteur : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180801 ... t-d-anlier
Quand le titulaire du droit de chasse a eu vent de cette organisation en plein brame, il a demandé au président du Conseil cynégétique de réagir. In fine, le week-end est maintenu, mais avancé de 15 jours. A cette date, les grands cerfs auront quitté leurs quartiers d'été pour rejoindre leurs places de brame. Ils ont besoin à nouveau de se l'approprier, de marquer leur présence, puis, quand on n'en sait rien, retentiront les premiers raires, puis le brame commencera.
Ces responsables du DNF devraient savoir que deux périodes de quiétudes sont nécessaires : la période des mises-bas et la période du brame.
Quel sera l'impact de ces activités ouvertes au public ? Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géo positionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches » dans divers endroits. Je suppose que cette pratique ne se fera pas que sur les chemins forestiers ? Pareil pour l'orientation ?
A suivre.

Un Herbé en colère !
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Brame du cerf 2018

Messagede Herbé » 04 Aoû 2018, 08:03

Pas à dire, l'Avenir du Luxembourg s'intéresse à ce ce "slow event". J'avais envoyé à la rédaction de ce journal une réaction de lecteur. Une journaliste en a fait un article plus développé. Merci à elle ! https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180803 ... -le-gibier

Le DNF, interrogé par la journaliste, ne répond pas. Son responsable est en vacances. Le DNF répondra à son retour.
Le DNF aurait-il accepté d'organiser sur sa chasse à licences ce "slow event" les 22 et 23 septembre ?
Le DNF aurait-il accepté d'organiser sur sa chasse à licences ce slow event" les 8 et 9 septembre ?
J'ai la conviction que poser la question c'est y répondre. :wink:

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Brame du cerf 2018

Messagede steph » 10 Aoû 2018, 11:30

Bonjour@tous.

Je me rappelle d'un brame où il faisait extrêmement sec, ce fût le plus médiocre auquel j'eus pu assister, il faudra beaucoup d'eau pour remplir les souilles pour que les cerfs puissent se bauger.

Il faut bien que les "autres utilisateurs" de la forêt s'amusent, tant qu'il y aura des chasseurs pour donner des sommes de dingue pour chasser et de se laisser bouffer la laine sur le dos, par contre, si tout le monde était comme moi... "la chasse en Wallonie a plus besoin de moi, que moi d'elle" :!: :!: :!: A bon entendeur. :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Brame du cerf 2018

Messagede Le garde de Picardie » 25 Aoû 2018, 21:52

" SLOW EVENT EN FORÊT D’ANLIER Le DNF: «La sérénité du gibier garantie»
Le DNF l’assure, le slow event ne perturbera pas le gibier. Toutes les mesures ont été prises, pour garantir la sérénité de la forêt.
...
" : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180824 ... r-garantie
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Brame du cerf 2018

Messagede Centaure » 25 Aoû 2018, 22:12

Ah bon, la verte officine aurait donc trouvé le produit miraculeux pour rendre " les envahisseurs " inodores, incolores, insipides, et muets ... ? :shock:
Les cueilleurs de champignons & C° vont l'être aussi ? :shock:
Ca va faire des vacances aux divers gardes, ça ! :mrgreen:
Comment va-t-on pouvoir justifier la fermeture de certains autres bois et forêts pour préserver la tranquillité du brame, alors ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Brame du cerf 2018

Messagede Herbé » 26 Aoû 2018, 09:25

Le brame 2018 ne sera en rien influencé par la sècheresse. Les premiers brames n'arriveront pas plus tôt que les autres années. C'est la durée du jour et de la nuit, une réaction photosensible qui le déclenchera ce brame 2018. Pas avant le 15 septembre.
C'est ce que déclare l'ingénieur forestier Martin Cléda, nouveau chef de cantonnement DNF d'Habay.
Organiser un tourisme doux, un slow event les 8 et 9 septembre rassemblant le samedi plus de 800 personnes et le dimanche, 1500 personnes (et les chiens y seront les bienvenus !) ne devrait pas poser problème. Le chef de cantonnement DNF d'Habay déclare dans l'Avenir du Luxembourg de ce samedi 25 août: "la sérénité du gibier garantie"...
Pour ce faire, le chef de cantonnement sort la grosse artillerie. Deux agents seront sur le terrain pour y effectuer des contrôles renforcés.
Deux agents pour une si grande zone et ces centaines de participants... :lol: :lol: :lol:
Et le lieu, la zone de la Misbour est une zone où le brame est moins important que dans d'autres zones en forêt d'Anlier. C'est ce que pense ce chef de cantonnement. Ceux qui suivent le brame depuis des années savent que c'est inexact. Dans les fanges de la Vieille église et de la Misbour, les places de brame sont très fréquentées. Et lors des battues, les cervidés bien présents sur cette zone. Mais comment justifier l'injustifiable? Comment qualifier l'inqualifiable ? En faisant avaler des couleuvres... sans doute une des spécialités de ce nouveau chef de cantonnement. :lol: :lol: :lol:
Y seront organisées des recherches de champignons, des initiations à l'orientation, des recherches de traces, du géocaching,... Et le chef de cantonnement d'Habay précise l'obligation de rester sur les sentiers hormis une zone où il sera permis de sortir jusqu'à 5 mètres au-delà des sentiers. :?: :?: :?: Sans doute ces champignons seront-ils à rechercher dans des cageots ? :evil: :evil:

Et ce qui suit intéressera sans doute plus d'un gestionnaire de territoire de chasse: "Le code forestier rappelle le rôle multifonctionnel de la forêt, dont le rôle social. Il est tout à fait possible d'allier un tourisme lent à la fonction cynégétique de la forêt. Tout le monde peut accéder à la forêt, dans le respect de celle-ci et de ses acteurs, du sylviculteur au chasseur"
Le gestionnaire d'Anlier appréciera cette précision.
Quant au choix de la Misbour, territoire privé de chasse c'est le choix de la maison de tourisme pour les vestiges de la Vieille église. (Pourtant, des conseils communaux avaient eu à réfléchir à la fermeture pour le brame du territoire de la chasse à licences DNF sauf cette manifestation tourisme doux prévue les 22 et 23 septembre. Et sur cette zone, la Chaussée romaine et l'Ermitage St Thomas...) :evil: :evil: :evil:
"Nous n'avons aucun problème à ce que l'événement soit organisé sur le territoire de la chasse à licences. Absolument aucun. Cela aurait été fait avec plaisir."
Voilà qui est dit, si l'événement venait à devenir récurrent...
Voilà un résumé de cette réponse.
Herbé :evil: :twisted:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Brame du cerf 2018

Messagede Le garde de Picardie » 26 Aoû 2018, 11:43

Je connais un cerf qui brame, en enclos, depuis quelques jours.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Brame du cerf 2018

Messagede Herbé » 26 Aoû 2018, 13:40

Mais bien entendu. Ce chef de cantonnement en fonction depuis juillet est visiblement aux abois. Pouvons-nous imaginer, lui qui n'a jamais entendu le moindre brame dans le massif d'Anlier, qu'il répète les âneries transmises par son prédécesseur à cette fonction :wink:
Les cervidés sont présents sur tout le massif. Autant dans cette de la Misbour que sur la chasse à licences gérée par le DNF.
Au 10 septembre pour le bilan de ces deux jours de slow event. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Brame du cerf 2018

Messagede steph » 26 Aoû 2018, 14:19

Bonjour@tous,

Ne te tracasse pas Raymond, mon petit doigt me dit que nous verrons un jour prochain (pas très éloigné) le "wolf event", et ce sera un autre cri que nous entendrons la nuit, et pas qu'en septembre. :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Brame du cerf 2018

Messagede Herbé » 26 Aoû 2018, 14:55

Bonjour steph,
Le "wolf event" est dans l'air du temps. Dernièrement, je parlais avec un chasseur de Tintange, village belge en toute proximité du Grand-Duché de Luxembourg. Nous parlions de ce qu'il avait vu sur ses affûts. Et j'ai été sidéré d'apprendre qu'au Grand-Duché de Luxembourg il était interdit de tirer les renards : " Raymond, le jour se levait. J'ai vu approcher un renard tenant un faon de chevreuil dans sa gueule. Le faon gueulait, se débattait, et je n'ai pas pu lever ma carabine. Pour le faon c'était sans doute trop tard, mais j'éliminais ce prédateur. " Je m'en étonnais. Ce renard se trouvait sur le territoire grand-ducal. Il a pris contact avec les services forestiers du Grand-Duché. Un vétérinaire l'a informé que deux ou trois cas de veaux attaqués par des renards dans les pâtures ont été constatés et après, une enquête vétérinaire a été réalisée, et les éleveurs indemnisés.
steph,
Nous connaissons les dégâts causés par des castors. Et sur le terrain, ceux qui subissent les dégâts ne se laissent pas faire, et ce malgré que les castors soient protégés par la loi. Jusque dans les hautes sphères du pays... :wink:
Bon dimanche.
Raymond
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Brame du cerf 2018

Messagede Gardavou » 27 Aoû 2018, 07:51

Tout ce qui est tourisme vert va se développer, car les gens ne vivent plus avec la nature. :shock: Ce n'est pas sur des tablettes, ni des Smartphones, qu'ils vont entrer en contact avec elle. L'informatique fabrique des nigauds qui avalent tout ce qu'on leur dit; encore hier, en forêt de Soignes, le guide disait que la forêt distille des molécules qui sont favorables au bien-être des gens. C'est peut-être vrai, mais ça fait croire aux gens qu'il suffit d'aller au bois pour être bien. Qu'on leur donne une tronçonneuse et un timberjack ils vont voir le bien-être :arrow:
Gardavou
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: Brame du cerf 2018

Messagede steph » 27 Aoû 2018, 17:22

Gardavou a écrit:C'est peut-être vrai, mais ça fait croire aux gens qu'il suffit d'aller au bois pour être bien.

Bonjour@tous,

Au bois de Boulogne, ça c'est sûr. :lol:

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Brame du cerf 2018 ...

Messagede Le garde de Picardie » 04 Sep 2018, 07:47

" Bouillon: une application pour une expérience ludique en forêt
Ce vendredi était présenté à Bouillon le projet des Jeux Aventures du Massif Forestier de la Semois et de la Houille. Cette application de jeux qui intégrera la réalité augmentée a pour but de faire découvrir de manière ludique la forêt en proposant aux visiteurs de vivre une aventure sur un parcours forestier en compagnie de plusieurs personnages. Le projet est développé sur les huit communes qui constituent le Massif Forestier de la Semois et de la Houille.
...
" : http://luxembourg.lameuse.be/273080/art ... e-en-foret
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Brame du cerf 2018 ...

Messagede Herbé » 04 Sep 2018, 08:23

Le garde de Picardie,
C'est dans l'air du temps et avec la bénédiction du DNF et du ministre, sans se soucier du moment choisi. En forêt d'Anlier, deux jours de slow event. Région de Bouillon, des jeux aventures du massif forestier de la Semois et de la Houille. En pleine période de brame. Le DNF s'en moque comme du premier lange du chef de cantonnement. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Et aux oubliettes le code forestier. Faudra-t-il s'étonner qu'à l'avenir certains se moqueront du code forestier comme ils se moquent des limitations de vitesse. C'est avec la bénédiction des autorités. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Brame du cerf 2018 ...

Messagede soli » 04 Sep 2018, 15:25

A part ça, le brame ? Ça bouge ?
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités