Sanglier cannibale !!!

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Sanglier cannibale !!!

Messagede Le garde de Picardie » 08 Sep 2018, 17:46

Une de mes connaissances du Loir et Cher, amateur chevronné de photos animalières, vient de m'envoyer ces photos prises hier lors d'un affût photographique à Chambord.
Est-ce de l'autorégulation ? C'est en tous cas la première fois que je vois ce genre de chose. Et vous ???
" Nous avons assisté hier soir à une scène insolite, un gros sanglier courrait après les marcassins depuis le début de l’après-midi, nous a raconté une personne qui était là depuis longtemps. Il lançait les petits en l’air et essayait de les tuer. Nous avons pu, si on peut dire, assister à la mise à mort et au déjeuner de ce drôle d’animal. Je te joins deux photos dont une du cannibale. " :
Image
Image
" Une autre photo de la bête pendant son repas, je n’avais pas le bon objectif et surtout étais impressionné par la scène. La qualité des photos s’en ressent. Les autres sangliers ne pouvaient approcher, il les chassait. :
Image
Tu peux diffuser les photos, j’ai un côté partageur refusant les mentalités égoïstes actuelles.
"
Vos témoignages sont attendus !
Merci Philippe !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Surprenant ! Un solitaire cannibale !!!

Messagede steph » 08 Sep 2018, 19:38

Bonsoir@tous,

Un garde, qui s'occupait (il y a longtemps) d'un parc de chasse, a observé une seule fois ce phénomène avec une laie qui tuait et dévorait des marcassins, il l'a abattue très rapidement. Le photographe devrait prévenir les responsables du domaine pour faire le nécessaire.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Surprenant ! Un solitaire cannibale !!!

Messagede Centaure » 09 Sep 2018, 08:38

Effectivement, c'est très surprenant. Et si, comme cela arrive avec les lions et ours mâles, voulant asseoir un statut de mâle dominant, ce solitaire pratiquait l’infanticide pour que les laies redeviennent plus rapidement disponibles à l’accouplement. Une fois les marcassins tués, cela déclenche peut-être l’œstrus, période durant laquelle la femelle est de nouveau fécondable ?

Ceci étant, comme Steph, je me demande s'il est raisonnable de le laisser poursuivre de la sorte.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Surprenant ! Un solitaire cannibale !!!

Messagede Centaure » 13 Sep 2018, 11:04

Ayant posé la question à un ami, responsable des animaux dans un parc à gibiers en Ardenne, la version du solitaire voulant marquer son territoire en s'appropriant les laies et tuant leurs marcassins lui a semblé plausible/probable.
Dans le cas contraire, il était également d'avis qu'il fallait l'empêcher de continuer de la sorte.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Surprenant ! Un solitaire cannibale !!!

Messagede Centaure » 22 Oct 2018, 19:30

Ou les lecteurs s'en foutent, ou ils sont d'une timidité maladive, à moins qu'ils n'en aient rien à f... :roll:

Pour peu, ce manque de réaction à tout en deviendrait déprimant... :(
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Surprenant ! Un solitaire cannibale !!!

Messagede BCAE » 23 Oct 2018, 06:44

Je suis plutôt étonné de la relative petite taille du prédateur.
Quid de la réaction de la laie ?
Un jour, j'ai vu une laie poursuivre un petit verrat qui s'approchait trop près de ses petits marcassins et elle le repoussait chaque fois qu'il revenait.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Surprenant ! Un solitaire cannibale !!!

Messagede Caramba » 23 Oct 2018, 08:19

BONJOUR

En 1974, pendant les vacances de Pâques, le groupe d'ornithologues dont je faisais partie a observé une laie qui mettait bas et dévorait ses marcassins dès qu'ils étaient sortis.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Sanglier cannibale !!!

Messagede Raboliot » 19 Nov 2023, 13:09

" Vidéo : un sanglier dévore un chat PAR ISABELLE LECA LE 18 NOVEMBRE 2023
Le sanglier est un omnivore, il n’est donc pas surprenant qu’il se délecte avec le cadavre d’un chat.
On rassure les animalistes sensibles : le chat était déjà mort….enfin, c’est ce qui ressort de cette vidéo. Il avait dû être tué par un véhicule avant que le sanglier ne le trouve. Si cette scène peut surprendre certaines personnes connaissant mal le mode alimentaire des sangliers, les chasseurs ne seront pas surpris d’une telle scène.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... 85531.html

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4230
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Raboliot et 10 invités