Observations lors des battues 2018 ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Herbé » 06 Oct 2018, 19:38

En ce début du mois d'octobre les premières battues sont organisées. De nombreuses autres vont suivre.
Ce samedi, mon fils a été traquer dans la région de La Roche ... " Dis papa, lors des battues de ce samedi, une vingtaine de non boisés ont été vus par les différents chasseurs et les traqueurs. Un premier constat. Que des biches et des bichettes. Aucun faon de l'année. "
C'est un premier constat. Est-ce pareil sur d'autres territoires ? Comment est-ce possible ? :?:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede steph » 08 Oct 2018, 17:13

Bonjour@tous.

@Herbé:
Facile de faire le plan de tir biches, ainsi, plus d'excuses. :mrgreen: Que les chasseurs ne voient (différencient) pas les faons ça ne m'étonne pas, par contre les traqueurs, qui eux savent... :?: Peut-être les loups qui ont commencé à faire leur boulot. :idea: :?:
Chez un ami, 3 laies gestantes (+/- 3 mois) au tableau, et même constat sur d'autres territoires.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede steph » 15 Oct 2018, 17:23

Bonjour@tous.

Alors, il n'y a que moi qui chasse en Walbannie ? :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Herbé » 15 Oct 2018, 21:15

Bonsoir Steph,
D'autres sont probablement comme moi. Les premières battues dans le grand massif, ce sera pour le prochain week-end.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede steph » 18 Oct 2018, 16:53

Bonjour@tous.

J'ai vu, chez P. Grosjean c'est le 21 et 22 du 10, c'est tard cette année ? Bonne m..., j'espère que tu feras plus de prises de vue cette année que la précédente.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Herbé » 23 Oct 2018, 08:21

Bonjour Steph.
Merci pour vos encouragements.
Je commence tout doucement. Je sais qu'un film se construit sur toute la saison.
Je m'attendais à voir sur mes quatre caméras des compagnies de sangliers passer. Je suis étonné de voir autant de marcassins isolés. J'ai trois passages de marcassins d'une quinzaine de kilos. Et j'ai vu passer au loin un marcassin de cinq ou six kilos. Pourquoi ne sont-ils pas en compagnie de leurs congénères et de la laie :?: :?: :?:
Hier, 22 octobre des milliers de grues ont survolé le massif. C'était impressionnant d'observer des vols successifs. Une jolie musique au-dessus de la futaie.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Centaure » 28 Oct 2018, 11:00

Pas grand chose comme écho des battues ... :?
Notamment, aucune réponse à cette question, posée le 6 octobre ... :(
Herbé a écrit:En ce début du mois d'octobre les premières battues sont organisées. De nombreuses autres vont suivre.
Ce samedi, mon fils a été traquer dans la région de La Roche ... " Dis papa, lors des battues de ce samedi, une vingtaine de non boisés ont été vus par les différents chasseurs et les traqueurs. Un premier constat. Que des biches et des bichettes. Aucun faon de l'année. "
C'est un premier constat. Est-ce pareil sur d'autres territoires ? Comment est-ce possible ? :?:


A vous lire bientôt. :P

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Herbé » 31 Oct 2018, 21:10

Bonjour Centaure.
En effet, les réactions sont des plus rares.
Et ce mercredi étaient organisées les premières battues silencieuses sur la chasse à licences organisée par le DNF. Et à midi, il y avait quatre animaux au tableau. Un petit cerf, deux non boisés et un chevreuil.
Et ce mercredi, lors d'une journée de chasse j'ai rencontré un passionné du brame qui justement exerce sa passion sur la chasse à licences DNF. "Je connais parfaitement ce territoire et je ne comprends pas, alors que les comptages printaniers sur ces quelques 1300 ha ont relevé la présence de 26 non boisés et que les quotas en non boisés sont de 24...
Et le premier non boisé tiré avait un pis gonflé comme un pis de vache..."

Voilà Centaure.
En ce qui me concerne, quatre journées de battues en utilisant pour filmer quatre caméras. Trois caméras fixes sur trépieds posés ici et là et une quatrième avec moi. Les cervidés filmés sont rares si je me souviens des images de ces quatre dernières années. Plus de chevreuils, plus de sangliers (dont un grand nombre de marcassins isolés). Sur une caméra fixe, j'ai un passage d'une harde de huit cervidés.
A suivre lors des prochaines battues.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede steph » 01 Nov 2018, 09:13

Bonjour@tous.

Nous dire ce qui a été tiré sur la chasse à licences, c'est bien, et chez M. P. Grosjean les 21/22 et 27/28/29 du 10 ? Merci. :wink:
En tout cas, sur une chasse satellite du massif, pas grande présence de cerfs et non-boisés.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Herbé » 01 Nov 2018, 11:03

Bonjour Steph,
Depuis des années, je ne filme plus les tableaux. Les trois ou quatre grands cerfs ont été récoltés à l'affût, et c'est très bien ainsi. Je quittais le massif dès la dernière battue terminée. J'ai regardé le tableau à l'heure du repas. Des nombreux sangliers, dont un nombre de marcassins plus important que les autres années. Faut dire que les marcassins jusque 20 kilos sont en nombre. Deux ou trois petits cerfs étaient au tableau, et deux ou trois non boisés. Et ce qui m'a surpris, un nombre plus élevé de chevreuils (et brocards) par rapport aux années précédentes. Y a-t-il plus de chevreuils, vu qu'il y a nettement moins de cervidés sur le territoire.
Quand je compare mes enregistrements vidéo des trois dernières années, un plus grand nombre de sangliers et nettement moins de cervidés. Un passage de huit non boisés et un d'une biche, bichette et faon. C'est vraiment inquiétant. Et quand j'entends ce passionné du cerf et du brame comptabilisant au printemps les cervidés sur la chasse à licence du DNF et arriver au nombre 26. Et les quotas en non boisés sont de 24, il restera combien de cervidés si les quotas sont remplis ?
Non, Stéphane, la réalité du terrain en cervidés est inquiétante. Autant sur le grand massif que sur les territoires de la périphérie. Fini le temps où les territoires de la bordure pouvaient tirer le plus de cervidés possible, de toute façon, d'autres cervidés sortiraient du massif pour viander sur le domaine agricole. Je me souviens, alors que mon père était encore garde-chasse, une harde de onze biches avait quitté le massif pour le territoire de la chasse d' Heinstert. Elles ont toutes été tirées par les chasseurs locaux. Pourquoi en préserver, il en sortira d'autres. Nous n'en sommes plus là aujourd'hui.
Steph, je filme les battues depuis 1994. Je suis convaincu que parmi mes images j'ai filmé des hardes de cervidés comme on n'en verra plus jamais chez nous. C'est devenu des documents de la réalité d'un autre temps. :wink:

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede soli » 01 Nov 2018, 11:22

Cher Herbé,
Quoi de plus normal ? C'est bien l'objectif du DNF.
Et les chasseurs, comme des veaux, suivent, on ne peut pas avoir fait les tableaux des dernières années sans conséquences.
Avec les sangliers, ce n'est qu'une question de temps, vu que la peste porcine se chargera du travail.
Au fait, combien de sangliers morts retrouvés à Anlier ?
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 06:10

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Le garde de Picardie » 01 Nov 2018, 12:25

En faisant votre virement 2019 au profit du "Club" vous pouvez mettre en communication "Merci de partager nos inquiétudes et d'y remédier !"
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede steph » 01 Nov 2018, 13:49

Herbé,
Dans la traque, ils constatent moins de cervidés ? Auraient-ils changé de coupes et ne passent plus aux endroits où tu places toujours tes caméras fixes ?
J'ai vu les deux grands cerfs de P. Grosjean, ils sont magnifiques :D , surtout lorsque l'on sait ce qu'il y avait lorsqu'il a loué le massif d'Anlier, ses restrictions paient.
Les marcassins et bêtes rousses, c'est partout; début de saison, nous avons laissé tranquilles une laie et 6-7 jeunes de 5 kg, dans un roncier.
Plus de chevreuils, c'est peut-être car moins de cervidés ou aussi plus de mises à blanc, donc plus d'espèces de plantes favorables aux chevreuils; il lui en faut au moins vingt pour vivre, c'est un gourmet. :wink:
@soli:
Vous avez raison. Lorsque vous avez des territoires satellites qui avaient 60 non-boisés attribués et qu'ils les ont réalisés, maintenant ils pleurent. Ils auraient dû n'en faire que la moitié, mais bon, connaissant la mentalité des chasseurs locaux. :evil: La politique du DNF n'est pas une fatalité, ils n'ont jamais brûlé le titulaire d'un territoire de chasse sur le bûcher parce qu'il n'avait pas réalisé ses plans de tir de l'espèce cerf. Il suffit de suivre l'exemple de mon grand voisin, pendant plus de 15 années il ne tirait qu'un grand cerf et encore un vieux, sinon rien, et il payait de sa poche les amendes de non-réalisation; maintenant, ça y grouille. :wink:
Quand est-ce que les chasseurs comprendront que payer des amendes de non-réalisations (volontaires), c'est un investissement à long terme?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Herbé » 01 Nov 2018, 13:50

Vous avez raison, soli, mais les gestionnaires avaient-ils d'autres choix que de remplir les quotas imposés ? Je suis heureux d'entendre que la chasse à licences DNF s'applique ce que le DNF impose aux autres gestionnaires.
Je sais que de nombreux sangliers ont été tirés, mais je n'ai connaissance d'aucun sanglier mort (sauf après recherche au sang ) retrouvé dans le massif. Et vous, soli, avez-vous eu écho de sanglier(s) retrouvé(s) de ce côté de l'autoroute ? :?:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede soli » 01 Nov 2018, 19:51

Il y a des bruits qui courent.
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 06:10

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Raboliot et 7 invités