Observations lors des battues 2018 ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede steph » 01 Nov 2018, 22:46

soli,
Ne les écoutez pas ! Probablement les mêmes qui disent que M. Maréchal lâche des sangliers. Si PPA il y avait sur Anlier, je peux vous dire que ça ne passe pas inaperçu. Ces lanceurs de "fake news" feraient mieux de s'occuper de leur territoire et de le gérer de la même façon que M. Grosjean, c'est ainsi que l'on a du gibier...

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Herbé » 01 Nov 2018, 22:51

soli,
Des bruits qui courent... ne sont pas une preuve. :wink:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede soli » 02 Nov 2018, 07:58

Pour l'instant, je n'ai encore eu aucune preuve de la présence de la PPA en Belgique...
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Centaure » 02 Nov 2018, 20:35

Vous donnez dans l'humour noir, maintenant ... :roll:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede soli » 02 Nov 2018, 21:04

Excellent !
Et si on nous refaisait le coup du complot ...
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Centaure » 02 Nov 2018, 22:30

Herbé a écrit:En ce début du mois d'octobre les premières battues sont organisées. De nombreuses autres vont suivre.
Ce samedi, mon fils a été traquer dans la région de La Roche ... " Dis papa, lors des battues de ce samedi, une vingtaine de non boisés ont été vus par les différents chasseurs et les traqueurs. Un premier constat. Que des biches et des bichettes. Aucun faon de l'année. "
C'est un premier constat. Est-ce pareil sur d'autres territoires ? Comment est-ce possible ? :?:

Je sais que c'est un domaine de 5.540 ha ( :idea: plus que la taille minimale d'un cc en Wallonie - théoriquement) clos d'un mur de 32 km :mrgreen: , cependant, au Domaine de Chambord, une majorité des biches vues ce jour sont suitées. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Herbé » 27 Nov 2018, 05:08

De quoi parle-t-on en attendant que les battues commencent ? Les chasseurs échangent des impressions de chasseurs et les traqueurs des impressions de traqueurs. De nombreux chasseurs et de nombreux traqueurs ont une vue globale de la situation des battues 2018. Normal, car ces passionnés de la chasse ne réservent pas leur pratique qu'à un seul territoire. :roll:
Et dans de nombreuses discussions reviennent souvent ces constats qu'un peu partout les sangliers sont en surnombre.
" Là sur ce territoire proche de la frontière française, ces dernières années, les sangliers étaient peu présents, cette année, tu sais que là, en une journée de chasse nous en avons tué 140 ! Jamais vu cela."
" Et moi, avec trois fusils, nous avons été sans chien traquer un champ de moutarde. Il y en avait 25 dans le champ. Nous avons chassé à la botte et nous en en avons tiré 3... "
" Et moi, à mon poste j'ai d'abord vu sortir une compagnie d'une cinquantaine de sangliers. Le temps d'en tirer deux, ils étaient au diable... Et ensuite, au même poste, une autre compagnie d'une trentaine de sangliers... J'en avais tiré trois. Et au tableau de la journée, 61 sangliers. C'est fou... "
" Et moi, j'ai l'impression que c'est la sècheresse qui a vu un grand nombre de sangliers remonter de France... Le ministre Collin peut bien encourager, mieux, imposer, à tous les gestionnaires concernés d'organiser des journées supplémentaires rien que pour tirer des sangliers... "


Et la sécurité routière devrait appeler les automobilistes à la prudence, et sur une large zone. Encore hier, sur la Nationale 4, près de Remoifosse sur la commune de Bastogne, deux sangliers avaient été percutés par une voiture.

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Centaure » 27 Nov 2018, 11:22

Cher Herbé,

Etant à l'origine de ce sujet, avez-vous eu une réponse à la question que vous posait votre fils concernant une diminution du nombre de faons cette année ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Observations lors des battues 2018 ...

Messagede Herbé » 27 Nov 2018, 12:38

Bonjour Centaure,
Non, aucune réponse. Si je me base sur mes images enregistrées, les cervidés sont moins nombreux dans le massif. Ce samedi, dans une battue il y avait quand même plusieurs hardes, une trentaine de cervidés dont quelques faons. Je suppose que, comme chaque année, ces petites hardes séparées vont s'assembler pour l'hiver. Les grands cerfs doivent déjà se regrouper en périphérie du massif, avant de regagner leurs quartiers habituels hors massif. Il me reste six jours de battues pour poser mes caméras.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Précédente

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron