Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede Le garde de Picardie » 29 Oct 2018, 17:07

Centaure a écrit:Dans la foulée de lepli et TAG, je pense que l'on pourrait extrapoler cela à tous les gibiers non préalablement vidés, nettoyés, portionnés, empaquetés ..., et même ainsi conditionné, à mon avis, tous les chasseurs n'en mangent pas.
...

Le phénomène du "prêt à cuire" n'est pas propre au gibier, il en est de même pour un tas de choses. Ainsi, par exemple, la majorité des gens ne pèle plus de PDT pour faire des frites on les achète congelées, ils ne font plus de pâtisseries mais les achètent, ne font plus de croquettes, de purée et ainsi de suite.
Les jeunes ne savent plus plumer ni dépiauter, nous sommes dans une société barquette, dans des contrées où on n’a pas faim, où les goûts sont formatés.
Je lisais ce matin : « … On est probablement là devant un véritable problème d’ordre anthropologique. Les personnes de moins de 40 ans, et surtout les adolescents, sont comme programmés pour vivre dans une « culture » (ou plutôt une « sous-culture ») de l’immédiat et de l’éphémère … Etant donné que l’école donne de moins en moins de « structure intellectuelle » aux jeunes, ceux-ci n’ont plus les moyens de penser la société d’aujourd’hui : ils ne sont plus armés intellectuellement pour résister à cette dérive générale qu’on leur propose sous couvert de facilité, qu’ils acceptent et qu’on observe dans les sociétés dites « avancées » ... »
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede steph » 29 Oct 2018, 19:31

Bonsoir@tous.

@Centaure:
J'ai placé le lien AFSCA.
Pour ce qui est de la circulation du gibier entier et en peau, c'est dans le cours pour PF, je poste la source mercredi soir.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede Le garde de Picardie » 30 Oct 2018, 07:06

Bonjour TAG !

Me voilà rassuré ! Je croyais que le micro-ondes n'était jamais froid chez vous (c'est une boutade).
Comme vous le faites remarquer, plus de femme au foyer, on n'attend plus après le gibier pour avoir de la viande à table ... C'est un autre monde à tous égards.
Pour la génération charnière, qui est la mienne, ce n'est guère facile à vivre, même en faisant des efforts d'adaptation.
Dans les années '70, quand je portais du gibier pour les droits de chasse, j'étais accueilli comme St-Nicolas, on m'attendait et je voyais que la pièce de gibier faisait plaisir. Puis, quand cette génération a été remplacée par ses enfants, on prenait le gibier du bout des doigts en se demandant ce qu'on allait bien faire avec. Ensuite tout le monde a trouvé le truc : "Je vais te mettre mon N° de compte sur un papier et tu diras à X de me faire un virement, il ne nous faut plus de gibier". Voilà comment les choses changent en quelques années. J'en conclus que la plupart de nos contemporains ne consomme que du gibier de grande surface ou servi au restaurant.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Précédente

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités