Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede nakaora » 26 Oct 2018, 06:49

De: Facturation Gibier
Date: jeu., 25 oct. 2018 15:18
À: Facturation Gibier;
Objet :Limitation sangliers

Chers amis chasseurs,

Vu nos capacités logistiques et frigorifiques restreintes, nous nous voyons contraints de limiter l'entrée des sangliers dans notre établissement.

Cette limite est d'application dès ce jour et sera comme suit :
Sangliers vidés :
Poids minimum de 20 kg vidé
Poids maximum de 70 kg vidé
MAXIMUM 15 pièces par journée de battue
Merci de votre compréhension

Le gibier d'ardenne
Modifié en dernier par nakaora le 14 Mar 2019, 12:52, modifié 1 fois.
nakaora
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Juil 2010, 11:41
Localisation: Virton

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede BCAE » 26 Oct 2018, 11:59

Ce jeudi, dans une petite chasse de la région de Walcourt.
4 gros sangliers tirés et 2 bêtes rousses.
Les gros sangliers ont été abandonnés au bois ...
Comportement inadmissible!!!!!!!!!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede Sagittaire » 26 Oct 2018, 13:48

"Jeune chasseur", je suis outré et dégoûté d'apprendre de tels comportements, mais qui hélas, sans les cautionner, sont dictés et trouvent leurs origines ailleurs ! D'un côté, il y a nécessité de tirer un maximum de sangliers pour en diminuer la surpopulation, la demande du Ministre pour tenter d'éradiquer la PPA, et de limiter les dégâts dûs au gibier dans les cultures. Pour ce dernier point, ce sont uniquement les chasseurs qui mettent la main au portefeuille.
De l'autre, les obligations sanitaires pour offrir ou encore vendre à vil prix le résultat des prélèvements...
Est-ce que ce monde est sérieux ? :cry:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede lepli » 26 Oct 2018, 15:27

Sur les petites chasses, les sangliers sont découpés à la fin de la journée et partagés entre chasseurs*. On y trouve de nombreux chasseurs et traqueurs du terroir capables de vider un sanglier.
Personnellement, j'ai de quoi tenir un hiver rigoureux grâce à un surgélateur bien fourni en carbonnades et rôtis de sanglier :-)
Les grandes chasses ne seraient-elles composées que de chasseurs des villes qui ne sont présents que pour tirer ? Y a-t-il une raison légale pour laquelle ces sangliers n'auraient pu être vidés et partagés ??? Si mes souvenirs sont bons, il est autorisé, à la condition de remplir tous les documents nécessaires, de proposer un gibier à un autre chasseur, non ?

lepli

* et invités/traqueurs mais restons-en aux chasseurs pour des questions de légalité :-), sans oublier d'indiquer qu'une analyse des trichines est demandée :-)
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede Gardavou » 26 Oct 2018, 17:12

C'est ce qui arrive dans les pays où on n'a pas faim :mrgreen:
Voyez comment les porcs de la zone ont fini et les carcasses Colruyt :evil:
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede Centaure » 27 Oct 2018, 08:38

Dans la foulée de lepli et TAG, je pense que l'on pourrait extrapoler cela à tous les gibiers non préalablement vidés, nettoyés, portionnés, empaquetés ..., et même ainsi conditionné, à mon avis, tous les chasseurs n'en mangent pas.

Pour ma part : +/- 1 sanglier(ou marcassin - 50 kg max.) par an, avec transformation d'une partie en charcuteries diverses, + 1 biche/faon.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede steph » 27 Oct 2018, 09:31

Bonjour@tous.

Chez nous, le système de partage à la française est interdit, le grand-gibier doit circuler "entier et en peau". S'il le fallait, ça ne me poserait aucun problème de déshabiller et découper sur place, j'ai tout le matériel avec moi (palan, cintre de suspension).
Il y a aussi le centre de découpe Chabot à Presgaux (Couvin): https://www.heures.be/chabot-viandes/couvin/1

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede Centaure » 27 Oct 2018, 10:37

steph,

Merci de mentionner la référence légale de votre affirmation svp, comme celle du communiqué AFSCA reproduit partiellement hier quant au transport de grand gibier.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede Gardavou » 27 Oct 2018, 19:06

En réponse à TAG :
1 sanglier tous morceaux confondus de +/- 70 kg et 1 chevreuil. Jamais de gibier PAC (prêt à cuire) :D
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede lepli » 29 Oct 2018, 09:59

Environ 5 kilos de sanglier et un lièvre. Pour la biche, le canard et chevreuil, c'est chez Colruyt :-) . Mon épouse n'aime pas le faisan, et aime encore moins que je le vide dans le garage, elle retrouve des petites plumes pendant un mois dans la maison (un peu grâce au chien aussi) :-) .
Si mes souvenirs sont exacts, le sanglier ne peut être découpé - juste vidé - avant d'être donné à un autre chasseur pour sa consommation personnelle. Cela limite fortement la possibilité pour les chasseurs de repartir avec une "portion".
En pratique :
- le sanglier est découpé après la battue et chaque chasseur repart avec une portion;
- le sanglier est mis dans une chambre froide, découpé et distribué lors de la prochaine journée (ou tiré à l'affût, découpé et distribué par la suite).

Par contre, sur une grande chasse, où on pourrait retrouver du personnel du DNF, il est difficile d'appliquer les deux points précédents, vu que ce serait illégal.
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede Centaure » 29 Oct 2018, 10:15

Le personnel du DNF est sans compétence en matière de santé et hygiène du gibier ! :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede discovery » 29 Oct 2018, 12:16

Pour les sangliers qui vont faire l'objet de la destruction exigée par les autorités dans la zone d'observation renforcée , vont-ils finir chez Rendac ? Si oui , aux frais de qui ?
discovery
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Fév 2015, 14:29

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede Sagittaire » 29 Oct 2018, 12:24

C'est une mesure sanitaire d'intérêt général, comme l'élimination des vaches folles, des poulets atteints de grippe aviaire, des œufs Fripolinés, etc... Ce sera donc la Communauté qui paiera via ses impôts, comme d'habitude !
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede Centaure » 29 Oct 2018, 13:05

Cher Sagittaire,

Je voudrais pouvoir partager votre confiance optimiste (que je n'espère pas aveugle) en nos gouvernants 8) , hélas, à ce jour, je n'ai encore rien lu de positif concernant une indemnisation des pertes diverses subies par les titulaires de droit de chasse, pas plus que par les exploitants forestiers, d'ailleurs. :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers: limitation des reprises par les ateliers...

Messagede Sagittaire » 29 Oct 2018, 13:52

Cher Centaure,

Je n'ai certes pas une confiance optimiste ni aveugle en nos gouvernants, mais peut-être naïvement, dans la simple logique. Personne n'a été désigné responsable pour les poulets, les vaches, les œufs, les moutons. La collectivité a craché au bassinet dans son ensemble.
Dans le cas qui nous préoccupe, la faute a été commise par qui ? Les routiers de l'Est ? Les chasseurs ? Les militaires de Lagland ? ... La faute à pas d'chance. Je ne vois pas en quoi les chasseurs, seuls, devraient mettre une fois de plus la main au portefeuille. :cry:

Cordiale salutations.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron