Eradiquer les sangliers pour les agriculteurs

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Eradiquer les sangliers pour les agriculteurs

Messagede Joiret Bernard » 28 Nov 2018, 18:28

Bonjour,

Moi, je peux entendre qu'il y a des soucis de surpopulation de sangliers à certains endroits en Ardenne. Revenir à des niveaux de population d'il y a 30 ans, pourquoi pas ? Eradiquer au nord du sillon Sambre et Meuse, c'est fort, mais réduire leur aire de répartition c'est envisageable, ils n'ont rien à faire en Hesbaye.
J'y mettrais une condition : c'est que les agriculteurs nous rendent les populations de petits gibiers d'il y a 30 ans. Qu'ils rétablissent le biotope, qu'ils replantent les haies, qu'ils recréent le parcellaire... La transformation de nos plaines au nord du sillon Sambre et Meuse en désert écologique, c'est le fait de l'agriculture.
Plus de gibier, OK, mais plus de plantes sauvages, plus d'oiseaux, plus de fossés, destruction du réseau routier de campagne... cela suffit.
Joiret Bernard
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Jan 2013, 12:43

Re: Eradiquer les sangliers pour les agriculteurs

Messagede Sagittaire » 28 Nov 2018, 19:20

Absolument d'accord avec votre post !
Sagittaire
 
Messages: 774
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Eradiquer les sangliers pour les agriculteurs

Messagede BCAE » 28 Nov 2018, 19:43

Je souscris pleinement et à deux mains pour un retour du PG.
Ce mercredi à Namur, on a vu la plus belle manifestation de l'hypocrisie : FWA et IEW qui manifestent pour préserver la biodiversité !!!!!!!!!!!!!
Voilà des années que la FWA défend une agriculture intensive dans laquelle la biodiversité est exclue.
Et voilà des années qu'IEW reproche à la FWA de défendre une agriculture intensive.
Un agriculteur-chasseur a envoyé à la FWA un courrier très précis démontrant tous les dégâts environnementaux provoqués par le non-respect de la conditionnalité !
Aucune réaction de la FWA :mrgreen: !!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Eradiquer les sangliers pour les agriculteurs

Messagede Pumba » 28 Nov 2018, 21:47

Joiret Bernard,
Entièrement d'accord avec vous. L'agriculture actuelle est une arme de destruction massive pour la biodiversité.

BCAE,
Egalement entièrement d'accord avec vous. Cela démontre bien que, pour IEW, le but est avant tout de casser du chasseur. Quitte à vendre leur âme au diable.

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1192
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Eradiquer les sangliers pour les agriculteurs

Messagede Le garde de Picardie » 29 Nov 2018, 08:50

Merci M. Joiret !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà un discours intelligent.
Ce n'est plus de l'agriculture, c'est de l'extermination. Quant à éradiquer le sanglier au nord du sillon S/M cela me semble n'être que des propos de politiciens.
Et où il n'y a pas des dégâts de sangliers, il y a des "dégâts" d'autres choses : quelques lièvres sur haricots, épinards, ramiers sur pois, chicorées, et pour le moment corneilles sur blé et épeautre.
L'agriculteur actuel veut des cultures comme sur les anciens catalogues Gonthier : pas une ordure, pas une tache de maladie, pas une betterave manquante; s'ils pouvaient labourer les routes ils le feraient.
Vous parlez de parcellaire ? J'avais environ 35 parcelles en '73, il en reste 4 ! Et ce n'est pas avec les engins lunaires actuels qu'on va revenir à des parcelles de 25 ares.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4438
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Eradiquer les sangliers pour les agriculteurs

Messagede ep » 29 Nov 2018, 21:54

Bravo Mr Joiret !

Voilà une problématique on ne peut mieux expliquée !
Avec les arguments de BCAE et du GdeP, ce serait vraiment intéressant que vos post soient envoyés en direct à ce ministre qui, en bon politicien, dit à ses interlocuteurs ce qu'ils veulent entendre... L'adresse mail du ministre Colin peut être facilement connue.
Vos messages remettent vraiment les choses dans leur vrai contexte.

Bien cordialement.

ep

P.S. Je m'étonne qu'aucune association ou autre personne ayant subi cette catastrophe, n'ait déposé plainte contre X, vu que cette peste porcine a été manifestement introduite "par hélico" sans faire réagir les "autorités" (Se rappeler de la myxomatose... :mrgreen: )
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:35

Re: Eradiquer les sangliers pour les agriculteurs

Messagede Le garde de Picardie » 29 Nov 2018, 22:04

ep, merci pour vos encouragements !
Permettez-moi de souligner que l'abréviation de "Monsieur" est "M." et non "Mr" celle-ci étant l'abréviation de "Mister".
Ne le prenez pas mal !
Bonne soirée à vous.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4438
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Eradiquer les sangliers pour les agriculteurs

Messagede ep » 29 Nov 2018, 23:10

Vous avez certainement raison, Garde de Picardie ou d'ailleurs.
Mais je pense que le problème n'est pas là.
Vous connaissez certainement l'adage, "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".
Mais ne le prenez pas mal.
Cordialement.
ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:35


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron