Clôtures sanglier, quid des chevreuils ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Clôtures sanglier, quid des chevreuils ?

Messagede Joe » 30 Mar 2019, 10:33

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai acheté du treillis "mi-lourd" pour moutons, à poser le long de mes propres clôtures, afin d'empêcher les sangliers de venir retourner mes prés. Je ne l'ai pas encore posé, ce treillis d'une hauteur de 1 m (moins les quelques cm de "plis" que nous ferons au sol). Un sanglier, ça saute, mais c'est rare :mrgreen:
En ce moment, pas mal de chevreuils viennent brouter. Ils passent à travers les fils (4 rangs) non électrifiés. Au milieu de nos prés, il y a une parcelle de fange, où régulièrement ce gibier vient se désaltérer et parfois mettre bas.
A les voir ce matin, cette question m'est subitement apparue : Est-il possible de faire des clôtures pour (plutôt contre :roll: ) les sangliers tout en laissant passer les chevreuils ?
Je me posais déjà la question de laisser une "porte" pour mon chien afin qu'il puisse aller jouer dans la parcelle de bois (m'appartenant) lorsque je suis dans les prés. Là, ma question se complique :(

Merci à vous,
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Re: Clôtures sanglier, quid des chevreuils ?

Messagede steph » 30 Mar 2019, 15:44

Bonjour@tous.

Ce que tu peux faire, c'est repérer où les chevreuils passent et tu places le fil à 70 cm de hauteur, ils passeront au-dessus. Ou tu fais une échelle, avec des rondins traités de 8 cm de diamètre x 100 cm de hauteur, entre chaque échelon tu laisses un espace de 30 cm, sur le côté sol, tu places un demi-rond tout le long à 40 cm du sol, pour empêcher les sangliers de passer, les chevreuils l'enjamberont, ensuite, il n'y a plus qu'à la placer fermement ancrée. Les chevreuils passeront entre les barreaux, j'ai vu ce système pour nourrir les chevreuils avec du fourrage et empêcher les cerfs et sangliers d'y aller.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Clôtures sanglier, quid des chevreuils ?

Messagede Joe » 31 Mar 2019, 09:24

Super. Merci Steph.

Reste à se poster pour voir où passent les chevreuils... ou installer deux ou trois systèmes (il y a 200 mètres de clôtures, ce n'est pas la mort :D )
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Re: Clôtures sanglier, quid des chevreuils ?

Messagede Caramba » 01 Avr 2019, 09:19

Les sangliers passeront, ce n'est pas 40cm de haut qui les en empêchera.

Les Kälberzäune, ça ne fonctionne que là où il n'y a pas de sangliers et où on ne nourrit qu'avec du foin.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités