Page 1 sur 2

Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 29 Mai 2019, 09:55
de Centaure
" Des mouflons corses importés illégalement dans une forêt de Chimay dans un but de chasse!
Une vingtaine de mouflons corses ont été importés dans la forêt à Chimay. Selon nos informations, ils ont été ramenés dans un but de chasse.
...
" : https://sambre-meuse.lanouvellegazette. ... himacienne

Identifié par les enquêteurs, l'importateur a dit ignorer qu'il était interdit de lâcher du grand gibier ... :roll: Quant aux animaux, « Ils ne seront pas tués. Un accord a été trouvé pour clôturer 10 hectares de la chasse enfin de créer une sorte de réserve. »

Mais quand donc ces "marchands de chasse" adeptes de Tartarin de Tarascon vont-ils cesser de discréditer la chasse et les chasseurs ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 29 Mai 2019, 17:47
de Le garde de Picardie
Ils sont atteints du syndrome de Noé, cher Centaure. Et les clôtures s'ouvriront sous couvert de vandalisme, comme d'hab !

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 30 Mai 2019, 12:02
de merlin234
Encore de quoi alimenter les réactions anti. Et ils ont raison. Quid de l'agent DNF du triage concerné ? Il ne savait pas non plus que le lâcher du GG est interdit ? Ah non, il est vrai, eux ils sont dispensés de passer l'examen de chasse. Circonstance atténuante :wink: . Ce sera encore une affaire balayée sous une chape de plomb.

A propos, qu'en est-il de l'affaire des importations de sangliers polonais à l'origine de la crise de la PPA ? Crise d'ailleurs "rondement" menée par le super spécialiste Collin et consorts.

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 31 Mai 2019, 14:07
de marcvp
Curieux tout ça, interdit de lâcher du grand gibier, mais lâcher des prédateurs, loups, renards, ratons laveurs, c'est légal ?????

Barbubelge

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 03 Juin 2019, 19:11
de Raboliot
De ce que j'en ai entendu, même si ce n'est pas tout récent :? , il n'y a pas que là que " des mouflons auraient retrouvé la liberté " à des fins cynégétiques, notamment sur les hauteurs de l'Ourthe liégeoise... 8)

Cordialement

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 04 Juin 2019, 13:39
de Caramba
Torchons et serviettes...

Peut-être faut-il comprendre, enfin, qu'à partir d'une certaine étendue de territoire de chasse, certains se croient tout permis, et que les autres, les manants comme nous devrions être bien contents de pouvoir obtenir une part au comptant chez ces super-chasseurs entre tous. C'est nous qui considérons que leurs agissements posent problèmes ... Ceux-là vous répondent :" Quel problème ? "

N'essayez pas de taper sur le titulaire du triage DNF : il s'est trouvé subitement avec 30 mouflons ou plus qui n'étaient pas là la veille ; il lui a été demandé, lisez : "il a reçu l'ordre", de les détruire, et ça ne veut pas fonctionner : il ne sont jamais là où lui se trouve.

Quant à l'Ourthe liégeoise, si ma mémoire est bonne, l'arrivée des mouflons est contemporaine à celle de ceux de la Semois : les années 50 : le titulaire de chasse des Epioux était à l'époque le propriétaire des bois à Ivoz-Ramet.

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 04 Juin 2019, 17:51
de Le garde de Picardie
L'agent DNF de l'époque sur le triage de Mortehan-Cugnon m'avait dit : " Après la guerre il ne restait plus un mouflon, ils avaient été tous braconnés. On en a remis en allant en chercher un peu partout, même dans des cirques ".

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 05 Juin 2019, 08:22
de BCAE
Une première expérience d'implantation de mouflons fut réalisée dans les années 1935-36 et fut un échec. En 1956 une nouvelle implantation ... qui a conduit aux populations actuelles.
Certains ont même essayé de relâcher des grouses dans les Fagnes. Et je me souviens de colins de Virginie relâchés en Thudinie. Mais tout cela à une époque où tout était permis !
Quant aux mouflons chimaciens, le RSHCB s'est-il constitué partie civile dans ce dossier ?? C'était pourtant bien annoncé par le Président ...

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 05 Juin 2019, 09:22
de Pierre BOURGUIGNON
Bonjour,
Les anti-chasse n’ont même plus besoin de "mener campagne", ces chasseurs s’en chargent pour eux, lentement mais sûrement ...
Cordialement
Pierre

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 05 Juin 2019, 20:23
de steph
Bonjour@tous.

Allez savoir chez qui ils ont atterri ... Si ça avait été chez des "sans-dents", ils seraient déjà morts maintenant. Il faut savoir qu'il n'y a pratiquement que des (grandes) forêts privées dans le coin.
Probablement qu'ils prévoient l'après PPA. :roll:

Stéphane

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 06 Juin 2019, 07:39
de BCAE
Plainte a été déposée par le RSHCB ...

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 11 Juin 2019, 11:46
de BCAE
Concernant ce lâcher de mouflons, il se dit aussi qu'il y avait d'autres animaux, du genre antilope, et qu'un castor aurait été retrouvé dans le congélateur du perquisitionné ...
Mais les gens sont méchants... :( :( :( :(

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 30 Juil 2021, 07:12
de Le garde de Picardie
" Un mouflon corse cloîtré dans un bois à Ronquières et menacé d’être abattu Par Arnaud Dujardin Chef d’édition adjoint de La Nouvelle Gazette du Centre Publié le 07/07/2021 à 21:15
Un mouflon corse s’est réfugié depuis plusieurs mois dans un bois du côté de Ronquières. Un riverain lance une alerte, le Département nature et forêt de la Région wallonne menace d’abattre l’animal, faute de solution immédiate. Mais le capriné est en pleine forme. On le soupçonne de s’être échappé d’un troupeau de 20 mouflons importés du côté de Chimay…
" Réservé aux abonnés : https://lanouvellegazette-centre.sudinf ... tre-abattu

" Le mouflon corse réfugié à Ronquières ne sera pas abattu ! Par Arnaud Dujardin Chef d’édition adjoint de La Nouvelle Gazette du Centre Publié le 08/07/2021 à 20:39
Dominique Milanini est le responsable de la lutte anti-braconnage au sein de l’ONG corse Global Earth Keeper (GEK). Sur base des photos du mouflon que nous avons prises dans un bois à Ronquières, il confirme que cet animal a tous les traits du mouflon corse, une espèce protégée dans plusieurs pays. Reste l’urgence de devoir trouver un lieu d’accueil pour ce mouflon qui vit seul dans un petit bois de Ronquières. Plusieurs solutions d’accueil sont envisagées.
...
" : https://www.sudinfo.be/id404503/article ... pas-abattu

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 21 Sep 2023, 07:00
de Le garde de Picardie
" Des mouflons corses relâchés dans la forêt de Chimay: «Ce n’était pas pour les chasser», se défend le prévenu, qui avait aussi un castor dans son congélateur Par Gwendoline Fusillier Journaliste La Nouvelle Gazette Sambre & Meuse Publié le 01/09/2023
En mars 2019, 21 mouflons corses ont été débarqués dans le Bois de Pleumont, à Chimay. Accusé de vouloir les chasser, Sébastien E., le propriétaire des presque 50 hectares, se défend devant la justice. On a aussi retrouvé un castor dans son congélateur...
" Réservé aux abonnés : https://www.sudinfo.be/id705216/article ... s-pour-les

" Des mouflons corses en Belgique : un chasseur risque la prison Par FA le 19 septembre 2023
Un chasseur Belge aurait acquis clandestinement un troupeau de mouflons corses d’une vingtaine de têtes avant de les transférer dans son domaine en forêt de Chimay. Jugé le 1er septembre, il risque 15 mois de prison et une amende.
...
Le tribunal correctionnel de Charleroi rendra quant à lui son jugement le 6 novembre prochain.
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... 83591.html

Re: Mouflons corses importés illégalement ...

MessagePosté: 22 Sep 2023, 14:03
de BCAE
Depuis 4 ans, les mouflons ont fait des petits et seraient une centaine répartis en 3 groupes.
Le DNF local émet de sérieux doutes quant à l'éventuelle condamnation du chasseur, la ville de Chimay et la RW ne suivraient plus le dossier. Seule l'association corse continuerait à suivre le dossier.
Le territoire de chasse du chasseur dépasse les 1500 ha et il ne peut pas tirer les mouflons.
Quant aux territoires voisins, il serait judicieux et prudent de connaître le statut de ces mouflons de Corse : chassables ou pas ??