ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede lux » 31 Jan 2020, 16:35

Quelques données sur les jours de battues sur la commune d'Attert pour la saison 2019/2020 (infos reprises du site internet de la Commune) :
- 11 titulaires de chasse
- 93 jours de chasse annoncés pour l'ensemble des titulaires (certains jours sont identiques)
- sur les 26 jours de WE + les 3 jours fériés (01/11, 11/11 et 25/12), soit 29 jours, 4 jours sont non-chassés.
- sur les 66 jours ouvrables, 36 jours sont non-chassés
- sur les 11 titulaires, 4 ne chassent pas le WE et un titulaire chasse 1 seul jour de WE
Remarque : il faudrait pondérer ces jours de chasse en fonction des superficies des territoires ou plus exactement en fonction des km de chemin accessibles au public. En effet sur la commune d'Attert, il y a beaucoup de zones boisées au milieu des champs et donc sans chemins publics.
lux
 
Messages: 14
Enregistré le: 06 Avr 2010, 08:42

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Herbé » 03 Fév 2020, 07:17

L'heure de la "libération" arrive ! C'est le journaliste Jean-Claude Fonck qui l'annonce dans les pages régionales de l'Avenir du Luxembourg de ce lundi 3 février 2020.
Du moins dans l'esprit de Josy Arens.
Lors du dernier conseil communal d'Attert, le nouveau "promeneur" de la chasse à licences du DNF, ceint de sa ceinture aux couleurs nationales, annonce : " Nous allons rapidement discuter de l'interdiction de chasser les week-ends et aussi de l'organisation des chasses. Notre objectif étant de "libérer" les week-ends afin que les citoyens puissent se promener sans risques sur tout le territoire de la commune y compris sur les chemins forestiers. "
Le second objectif vise l'organisation d'une chasse plus éthique, respectant davantage les animaux : " Nous organiserons prochainement des rencontres entre les conseillers communaux qui devront se prononcer et tous les acteurs du terrain. C'est à dire les chasseurs, les promeneurs et les organisateurs de marches, car je veux arriver à un consensus entre toutes les parties. Après cette large consultation, nous rédigerons un protocole d'accord qui fera l'objet de discussions lors d'une séance du conseil et qui sera soumis à notre approbation ".
A quoi bon expliquer à Josy Arens que les citoyens peuvent se promener autant qu'ils le désirent en janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre sur le territoire communal, chemins forestiers y compris ! Et que seulement certains samedis et dimanches d'octobre, novembre et décembre, les promenades sont interdites, non pas sur tout le territoire communal mais sur certaines zones de la commune. De plus, comme le territoire de chasse de ses nouveaux amis, la chasse à licences du DNF de 1.300 hectares, n'organise jamais de chasses le week-end, les chemins qui viennent d'y accueillir les bolides des Boucles de Bastogne peuvent également accueillir les braves promeneurs attertois. Une alternative existe.

Herbé. :mrgreen:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede steph » 03 Fév 2020, 09:37

Bonjour@tous.

Faudra donner le juste prix à la prochaine location du droit de chasse de la commune d'Attert ! Mais, connaissant l'esprit des titulaires de territoires de chasse en place, il suffira qu'un rival potentiel montre le bout de son nez pour que les prix s'envolent. :mrgreen:
Le plus pervers, c'est que les jeunes qui sont en obligation scolaire devront brosser pour aller à la chasse ! Une façon de diminuer le nombre de chasseurs.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Herbé » 03 Fév 2020, 11:28

Bonjour Steph,

L'ambitieuse et obstinée " arenisation " de la chasse, fondée sur une seule participation à une journée de poussées silencieuses, si elle aboutit, elle aura des conséquences dont on ne mesure pas encore l'ampleur.
Stéphane, si je suis toujours passionné par les battues traditionnelles en 2020, c'est parce que dans les années soixante, après la participation obligatoire à la messe, papa venait me chercher après la première battue. C'était au temps des porteurs !
Comme vous l'écrivez, avec l'interdiction d'organiser des chasses le week-end, comment les jeunes adolescents vont-ils s’imprégner de la tradition de la chasse ? Et l'obligation d'abandonner les battues traditionnelles, fixées dans notre patrimoine ardennais depuis plus d'un siècle, aura comme conséquence de ne plus intéresser un certains nombre de chasseurs. Et ces traqueurs viscéralement attachés à leurs chiens n'y trouveront plus aucun intérêt. Et le commerce d'aliments et de produits pour chiens va voir leurs chiffres baisser. Et les vétérinaires auront moins de chiens à pucer et à vacciner. Quid du commerce des véhicules tout terrain ? Quid du prix des locations qui vont plonger... ?
Mon espoir est que le ministre de la Chasse sorte du bois, et qu'il fasse comprendre au Député-Bourgmestre Arens que la gestion de la Chasse se gère sur tout le territoire wallon et pas à l'échelle d'une commune.
Mobilisons-nous, tant qu'il en est encore temps. :wink:

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede jpc » 03 Fév 2020, 11:31

Dans de régions beaucoup plus touristiques, telles que la vallée de la Semois et de la Lesse, les Syndicats du Tourisme collaborent avec les chasseurs et publient les dates de battue et promenades fermées. Tout le monde est bénéficiaire, car les hôtels et restaurateurs profitent allègrement du séjour des chasseurs qui viennent éventuellement passer le w-e avec madame.
Le bourgmestre, dans le cas qui nous préoccupe, est un anti-chasse qui désire le beurre et l'argent du beurre. Si ses finances communales s'en ressentiront, il aura des comptes à rendre aux prochaines élections.
De plus, c'est une mesure élitiste qui favorisera ceux qui peuvent se permettre de ne pas travailler un jour de semaine. Aux adjudicataires de réagir fermement et de ne pas se laisser faire.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Herbé » 03 Fév 2020, 12:41

jpc vivement les prochaines élections. Si l'arenisation de la chasse aboutit, inévitablement et le député-bourgmestre Arens et le cdH pourront en mesurer l'impact dans les urnes. Vous imaginez si tous les chasseurs, les traqueurs qui râlent contre cette sortie de Josy Arens mobilisent leurs familles et qu'un Nuts généralisé boycotte le bulletin orange ce ne sera plus du rase mottes mais un envoi vers les oubliettes tout simplement.
Je mobilise mes proches dès ce 03 février 2020. :lol:
Herbé :mrgreen:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede lux » 03 Fév 2020, 14:07

Aux dernières élections communales, la liste du Bourgmestre a obtenu 100% des votes, vu qu'elle était la seule à se présenter.
Alors même s'il perd les voix des chasseurs, traqueurs, ... qu'est-ce que cela changera ???
lux
 
Messages: 14
Enregistré le: 06 Avr 2010, 08:42

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede jpc » 03 Fév 2020, 14:25

Mais il est élu, aussi, au Fédéral et si, jamais, nous devons revoter incessamment il faudra s'en souvenir … pour tous les électeurs de la province du Luxembourg canton d'Arlon, si je ne m'abuse.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Précédente

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités