Effets de l'onde de choc : mythe ou réalité ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re:

Messagede le petit poucet » 27 Oct 2011, 18:57

vilet alain a écrit:Ce n'est pas un mythe !!!!

Je veux bien discuter avec tout le monde, mais parfois je suis agacé !!
L'onde de choc peut tuer sans lésion externe, pas de pénétration !! Les lésions internes sont importantes!! C'est ce que l'on appelle le Blast !!
L'effet de souffle ! Pour Hiroshima comme pour le routier qui regarde son pneu surchauffé quand celui-ci explose !! Idem pour le brave vieux qui arrête le tram avec son thorax et meurt sur le coup !! Pourtant, dit la veuve, il n'avait aucune blessure !! Idem pour le karatéka !!

Bonjour

Je rejoins notre ami quant à la véracité de ces dires.

A une époque où je pratiquais le tir sportif, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec un militaire de carrière qui était en charge de l'armement.
Il m'avait expliqué qu'une balle d'arme rayée (à l'époque il avait pris pour exemple le Famas) pouvait, si elle passait suffisamment près de la tête d'une personne sans pour autant la toucher, tout à fait tuer, en évoquant les termes techniques expliqués par notre ami.

Amicalement
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 20:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Re:

Messagede Chasseurdesangliers.com » 28 Oct 2011, 09:56

le petit poucet a écrit:Je rejoins notre ami quant à la véracité de ces dires.

A une époque où je pratiquais le tir sportif, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec un militaire de carrière qui était en charge de l'armement.
Il m'avait expliqué qu'une balle d'arme rayée (à l'époque il avait pris pour exemple le Famas) pouvait, si elle passait suffisamment près de la tête d'une personne sans pour autant la toucher, tout à fait tuer, en évoquant les termes techniques expliqués par notre ami.

Amicalement

Si ce message n'est au minimum pas censuré, ou vertement réprimandé, c'est tout le sérieux du forum qui en pâtira !!!
Je vais quand même faire une recopie d'écran parce que c'est sûr que personne ne croira que l'on ait pu écrire cela !
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Re:

Messagede Centaure » 28 Oct 2011, 10:10

Chasseurdesangliers.com a écrit:Si ce message n'est au minimum pas censuré, ou vertement réprimandé, c'est tout le sérieux du forum qui en pâtira !!!
Je vais quand même faire une recopie d'écran parce que c'est sûr que personne ne croira que l'on ait pu écrire cela !

Pourquoi faudrait-il donc censurer ou vertement réprimander ce qu'a écrit quelqu'un d'autre que vous ? :shock:

Sauf si vous désiriez absolument " entretenir votre popularité " (qui est loin de faire l'unanimité, tout comme ce que vous écrivez...), plutôt que de faire ce genre de remarques acerbes, ne reliriez-vous pas plutôt les règles régissant le forum : viewtopic.php?f=17&t=11 et ne vous y conformeriez-vous pas ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cerf tiré à 250 yards à la .270 Win

Messagede le petit poucet » 28 Oct 2011, 12:16

Bonjour

A l'époque je n'avais pas remis en doute les dires de cette personne ; qui aurait l'idée de raconter une telle ineptie ? Maintenant, histoire de vérifier mes sources, j'ai R.D.V chez mon armurier, je vais poser la question, nous verrons bien et si je fais fausse route je serai le premier à le reconnaître

Maintenant, peut-être ai-je été berné, mais question ineptie vous n'êtes pas mal non plus...

Un exemple : quand vous dites sur votre blog qu'il a fallu achever d'une balle de 375 H&H magnum un sanglier qui avait pris pas moins de 5 balles de carabine de calibres variés comme, notamment, le 7mm Remington magnum ou encore le .300 Winchester magnum, quand on connaît le potentiel de ces calibres, ça laisse rêveur. Soit l'animal a été tiré après l'apéritif, soit les munitions ont séjourné quelque temps dans une mare ou encore avait-il un gilet par balle...

Ou encore : qu'une balle de coeur n'est pas une balle fiable...

Ou encore : que la balle fusil la plus efficace est la balle F.I.E.R (bah non la balle de fusil la plus fiable est celle qui est la mieux portée) ; si parfaite soit-elle, si le fusil ne la cible pas elle n'apportera absolument rien au chasseur puisqu'imprécise...

Avant de vanner les autres, commencez par faire le ménage chez vous !

Cordialement
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 20:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Cerf tiré à 250 yards à la .270 Win

Messagede Chasseurdesangliers.com » 28 Oct 2011, 12:57

le petit poucet a écrit:Maintenant, peut-être ai-je été berné, mais question ineptie vous n'êtes pas mal non plus...

Un exemple : quand vous dites sur votre blog qu'il a fallu achever d'une balle de 375 H&H magnum un sanglier qui avait pris pas moins de 5 balles de carabine de calibres variés comme, notamment, le 7mm Remington magnum ou encore le .300 Winchester magnum, quand on connaît le potentiel de ces calibres, ça laisse rêveur. Soit l'animal a été tiré après l'apéritif, soit les munitions ont séjourné quelque temps dans une mare ou encore avait-il un gilet par balle...

Ou encore : qu'une balle de coeur n'est pas une balle fiable...

Ou encore : que la balle fusil la plus efficace est la balle F.I.E.R (bah non la balle de fusil la plus fiable est celle qui est la mieux portée) ; si parfaite soit-elle, si le fusil ne la cible pas elle n'apportera absolument rien au chasseur puisqu'imprécise...

Avant de vanner les autres, commencez par faire le ménage chez vous !

Cordialement

Désolé !! Vous m'avez manifestement TRÈS MAL LU !!!
Dans l'article que vous citez j'ai écrit : "Au passage, samedi, il a fallut pas moins de 5 balles pour venir à bout d'un sanglier. Inutile de préciser qu'il s'agissait de 7 RM et de 300. On a retrouvé dans l'animal la chemise d'une balle de 300 magnum à pointe plastique."
Je ne vois pas où j'ai pu écrire qu'il avait fallu l'achever avec une balle de 375 ! Je répète donc qu'il a fallu pas moins de 5 balles de 300 et 7 RM pour en venir à bout.
Pour ce qui est de votre remarque sur les balles de fusil, je ne voudrais pas monopoliser la parole, je laisse à d'autres utilisateurs tout aussi qualifiés et sinon plus que moi de vous répondre :D
Sachez que je ne vanne pas les autres, jamais ! Mais je dois reconnaitre que vos interventions ne manquent pas d'humour !
Tout aussi cordialement.
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Cerf tiré à 250 yards à la .270 Win

Messagede maestro » 28 Oct 2011, 19:28

Bonsoir,

Moi aussi j'ai rencontré l'année passée un sanglier qui avait non pas un gilet pare-balles mais une fameuse cuirasse...

Sauf erreur, il faisait 185 kgs et a démarré à 500 m de mon poste.

Pan Pan, deux balles de 9.3X62
Pan Pan, deux .300 WM
Pan, une 9.3X74
Pan, une .30-06 (la mienne)

Enfin, il s'arrête et est achevé d'une balle de 9.3X74 tirée à deux mètres en pleine tête.

"A l'autopsie", nous avons retrouvé les balles de 9.3X62, 300 (une), 9.3X74 et .30-06 dans la cuirasse ! Seule une .300 Wm avait traversé et blessé mortellement.

Moi, je croyais l'avoir raté parce qu'il n'avait eu strictement aucune réaction.

Des cuirasses pare-balles ça existe...
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Cerf tiré à 250 yards à la .270 Win

Messagede Hatari » 29 Oct 2011, 05:05

Juste 2 questions :
Quels types de balles ont été utilisés sur la cuirasse de ce sanglier ?
A l'autopsie, la balle de .300 win mag. avait traversé et blessé mortellement le sanglier, mais quid de la pénétration des autres balles de calibres ?
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 11:39

Re: Re:

Messagede kodiak89 » 03 Nov 2011, 10:43

Chasseurdesangliers.com a écrit:
le petit poucet a écrit:Je rejoins notre ami quant à la véracité de ces dires.

A une époque où je pratiquais le tir sportif, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec un militaire de carrière qui était en charge de l'armement.
Il m'avait expliqué qu'une balle d'arme rayée (à l'époque il avait pris pour exemple le Famas) pouvait, si elle passait suffisamment près de la tête d'une personne sans pour autant la toucher, tout à fait tuer, en évoquant les termes techniques expliqués par notre ami.

Amicalement

Si ce message n'est au minimum pas censuré, ou vertement réprimandé, c'est tout le sérieux du forum qui en pâtira !!!
Je vais quand même faire une recopie d'écran parce que c'est sûr que personne ne croira que l'on ait pu écrire cela !


Vous nous vendez du rêve chasseurdesangliers. En tout cas je suis ravi que votre message ne soit "au minimum pas censuré, ou vertement réprimandé".
Toutefois, je ne vous ferai pas l'honneur d'une capture d'écran.

Petit poucet, j'ai assisté à ce que vous dites, sur un renard. Et je sais qu'autrefois, certains n'hésitaient pas à tirer en dessous des bécasses (posées) en battue au gros gibier, pour les tuer, tout en les gardant intactes.

Bien à vous, :wink:
- Dulce et decorum est pro patria mori -
Avatar de l’utilisateur
kodiak89
 
Messages: 110
Enregistré le: 30 Mar 2009, 11:51

Re: Cerf tiré à 250 yards à la .270 Win

Messagede Chasseurdesangliers.com » 03 Nov 2011, 11:30

Je laisse à "HATARI", nouveau venu sur le forum, mais pas né pour autant de la dernière pluie, compte tenu du forum sur lequel je l'ai connu, le soin de vous répondre !

S'il pouvait demander au Maitre-Philippe une réponse aussi imagée que celle de la balayette de... ce serait un pur bonheur !

Merci
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Cerf tiré à 250 yards à la .270 Win

Messagede Hatari » 03 Nov 2011, 13:39

Chasseurdesangliers.com a écrit:Je laisse à "HATARI", nouveau venu sur le forum, mais pas né pour autant de la dernière pluie, compte tenu du forum sur lequel je l'ai connu, le soin de vous répondre !

S'il pouvait demander au Maitre-Philippe une réponse aussi imagée que celle de la balayette de... ce serait un pur bonheur !

Merci



Le plus simple est de le demander à Philippe lui même.
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 11:39

Re: Cerf tiré à 250 yards à la .270 Win

Messagede Chasseurdesangliers.com » 03 Nov 2011, 13:46

Quand vous lisez comme moi qu'une balle de FAMAS peut tuer quelqu'un en frôlant la tête ! :D ça ne vous inspire pas une réponse ?
Idem pour le renard mort d'une balle qui lui frôle la tête ? :D
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Cerf tiré à 250 yards à la .270 Win

Messagede Hatari » 03 Nov 2011, 16:39

Où voulez-vous en venir ?
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 11:39

Re: Cerf tiré à 250 yards à la .270 Win

Messagede Chasseurdesangliers.com » 03 Nov 2011, 17:26

Rien ! Laissez tomber ! Tout est nominal :!:
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Cerf tiré à 250 yards à la .270 Win

Messagede le petit poucet » 03 Nov 2011, 21:07

Bonjour kodiak89

Je suis content de voir que je ne suis pas seul à croire à ça ; le fait que vous y ayez assisté confirme cette théorie.

Pardon pour mon silence, mais je n'ai pas eu le temps de voir mon armurier, et donc de lui demander son avis sur la question, mais rassurez-vous je n'oublie pas de demander.

A Hatari

Ce que cds.com veut vous faire dire, c'est que le mythe de la balle qui tue sans toucher sa cible est absolument impossible, et que kodiak89 et moi-même sommes des idiots.
Une petite question, aurons-nous le plaisir de voir venir votre ami mzee sur ce forum ?

Amicalement
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 20:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Cerf tiré à 250 yards à la .270 Win

Messagede Raboliot » 04 Nov 2011, 08:19

Bonjour,

Je ne suis pas du tout physicien, mathématicien ou balisticien, mais n'y aurait-il pas un rapport avec l'onde de choc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_choc qu'a évoquée Alain Vilet qui lui est un scientifique dans son message du Sam Aoû 27, 2011 8:36 pm :?:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités