La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Herbé » 11 Fév 2019, 06:42

La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux jette son fiel sur la Chasse.
C'est dans l'Avenir de Luxembourg que le journaliste Emmanuel Huet consacre l'édito du jour. "Chasse: saisir l'opportunité."
"Les Belges francophones rejettent massivement la chasse et plébiscitent une réforme radicale de la loi. Ils/Elles ne se sentent pas en sécurité en se promenant dans la nature en période de chasse."
C'est en substance un sondage réalisé par la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux qui révèle, après avoir tendu l'oreille auprès de 1.000 Wallons et Bruxellois. Les résultats de ce sondage seront publiés par l'association ce mardi. Depuis le mois de septembre et l'apparition de la peste porcine africaine sur notre territoire, la chasse peine à donner d'elle une image positive...
"Selon la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux les chasseurs ont échoué dans leur mission de régulation. Il faudrait donc confier la régulation à des organismes officiels. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: "

Pour remplacer les chasseurs sur le terrain, il faudrait combien d'agents dans ces organismes officiels ? Et hors période de chasse ces centaines ou milliers d'agents de ces organismes officiels quelles seraient leurs missions ? Et quand ces agents des organismes officiels seront en action de chasse, l'accès sera libre aux promeneurs et ils s'y sentiront en sécurité? Et qui louera les territoires de chasse proposés à la location du droit de chasse? Ces organismes officiels avec l'argent du contribuable ? Qui indemnisera les centaines, les milliers d'agents de ces organismes officiels ? Et qui prendra en charge les dégâts causés par le gibier et qui prendra en charge les divers frais comme les véhicules? :wink:

Franchement, les responsables de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux couvent quelque chose qu'il est impossible d'éradiquer. La connerie ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Centaure » 11 Fév 2019, 09:58

C'est évident, n'est-ce pas ! Les chasseurs sont aussi responsables que la LBPO l'est de la disparition de nombre d'espèces d'oiseaux, dont la perdrix et l'alouette, ainsi que des haies et autres bocages ! :mrgreen:

Bien à vous, :twisted:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Raboliot » 11 Fév 2019, 21:26

A propos de la régulation par des fonctionnaires (canton de Genève) et du coût : viewtopic.php?f=9&t=7250&p=50947&hilit=Gen%C3%A8ve#p50947

Ces gens sont tellement obnubilés qu'ils en deviennent ridicules ! :mrgreen:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Herbé » 12 Fév 2019, 05:10

Jour J
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux vous invite à la Conférence de presse qu’elle organise pour vous présenter les résultats du GRAND SONDAGE SUR LA CHASSE
réalisé par la société d’étude Listen.

Sondage Listen / LRBPO
Les Belges francophones rejettent massivement la chasse, et plébiscitent une réforme radicale de la loi.
Ils/Elles ne se sentent pas en sécurité en se promenant dans la nature en période de chasse.
Vous découvrirez tous les résultats de cette enquête :

https://mailchi.mp/c5e7d4616000/invitat ... 4687d6a11a

Plus que quelques heures à attendre... :lol: :lol: :lol:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Le garde de Picardie » 12 Fév 2019, 07:38

Je me demande quel crédit peut être accordé à ce genre de chose.
Les mots magiques actuels : anti-chasse, environnement, réchauffement climatique, régime, écologie, bio, vacances, stress, harcèlement, ...
La chasse ne peut être comprise par les néoruraux ou des citadins, car elle ne fait pas partie de leur culture. Ils répètent, sans avis critique, ce que les médias leur servent.
Si on ajoute à cela la campagne anti-chasse menée depuis quelques mois, plus les dérives qui font l'actualité, comment ne pas recueillir 1.000 signatures ?
Il n'était pas difficile d'en avoir 5 ou 10.000, voire plus.
Et si je devais étayer mon avis, je retiendrais ceci :
"La scène a choqué les enfants, une infirmière scolaire a d’ailleurs été envoyée sur place après les faits ..."
Bin ouais, à leur âge, on tuait et dépiautait les lapins, on tuait et plumait les poulets, pigeons, canards ... Il n'y avait pas de barquettes et il fallait vivre !
Mais on ne regardait pas des scènes de crimes, de meurtres avec violences, de viols à la télé, ni sur nos smartphones !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
" Hauts-de-France. Chasse : une biche achevée près d’une école, la pétition récolte près de 100 000 signatures
...
" : https://actu.fr/hauts-de-france/saint-g ... 14256.html
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 12 Fév 2019, 10:53

Bonjour,

On peut effectivement balayer le débat d’un revers de la main en traitant les ornithos de cons et en leur attribuant d’office une méconnaissance totale des choses de la campagne. Mépriser l’adversaire, ça fait toujours du bien, ça gonfle l’égo et donne l’impression d’avoir tout expliqué, tout réglé. Je n’ai néanmoins pas compris d’où viendrait le fait que les membres de la LRBPO seraient, d’office, plus citadins que les chasseurs, ni pourquoi on apprend plus les choses sur le ‘’monde sauvage’’ en affûtant avec une carabine plutôt qu’avec une paire de jumelles ? ?
Le vrai problème n’est-il pas justement que ce ne sont pas (tous) des cons, que certains de leurs arguments ont une réelle pertinence, qu’ils sont organisés, qu’ils savent communiquer, qu’ils ont l’opinion publique avec eux et, surtout, que leur d’approche colle parfaitement à l’air du temps. Ne sommes-nous pas, qu’on l’approuve ou non, à une époque où l’on attribuera de plus en plus de droits aux animaux ? ?
Le mouvement sociétal est clairement lancé, la société ne fera plus marche arrière, il faut bien le reconnaître et, personnellement, je reste persuadé que le monde de la chasse doit absolument s’adapter pour survivre. S’adapter, c’est probablement reconnaître et condamner en interne certains excès, c’est aussi se résoudre à abandonner quelques pratiques qui, même si elles ont une justification rationnelle, seront de moins en moins acceptées par l’opinion publique... car, sans cela, c’est elle qui tuera la chasse, toute la chasse, encore plus efficacement que nos politiciens ...
Mais ce n’est que mon avis ...

Cordialement
Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede jpc » 12 Fév 2019, 13:00

Le PIRE c'est que cette ASBL le fait grâce à l'argent des chasseurs car elle est subsidiée .
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Le garde de Picardie » 12 Fév 2019, 20:03

" Loi dépassée, plaisir de tuer,... la chasse remise en question par les Wallons
L’intérêt pour la cause animale s'inscrit doucement parmi les enjeux de notre époque. L’occasion pour les associations de protection de la nature de mettre la question de la chasse sur le tapis.
...
" : https://www.moustique.be/23066/loi-depa ... es-wallons
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Centaure » 12 Fév 2019, 20:43

Même si tous les chasseurs ne sont pas des modèles à suivre, l'actualité en donne un désastreux exemple, il est beaucoup d'autres "nuisibles" à la biodiversité et la protection animale... La malhonnêteté intellectuelle de ces individus est sans égal pour plaire aux bobos et zoolâtres citadins ou ayant migré vers les campagnes totalement ignorants des réalités de la nature et des réalités rurales.
Une preuve ? Si la loi de base sur la chasse date effectivement de 1882 elle a été modifiée à de très multiples reprises depuis, ainsi que par des arrêtés d'exécution, comme on peut le découvrir ici : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse001.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Herbé » 13 Fév 2019, 08:11

Le facteur a déposé l'Avenir du Luxembourg dans ma boîte aux lettres en ce jour de grève. Et toute une page est consacrée à ce sondage de la Ligue royale belge des oiseaux : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190212 ... -chasseurs
Bonne lecture.

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede jpc » 13 Fév 2019, 09:25

Pour la petite histoire : il y a une quinzaine d'années, ou même plus, j'avais été invité à une battue grand gibier sur un territoire situé dans la vallée du Viroin. Les postes n'étaient pas marqués et aucun paillasson. Interdiction de chasser le W.E. Devinez à qui appartenait le bois et qui profitait des droits de location ? Aux anti-chasse de la LRBPO. J'ignore si cette situation perdure.
En son temps, Veeweyde avait été propriétaire de bois où la chasse était interdite, mais lorsqu'il a fallu payer les dégâts de gibier il y a eu revirement.
Je crois qu'il ne faut pas réagir et laisser passer l'orage, et surtout ne pas mettre de l'huile sur le feu, ce qu' espèrent nos adversaires. Après les anti-chasse, anti-colombophiles, et j'en passe. Vivez votre passion avec éthique et dignité, et surtout dans le respect de la sécurité.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Chill » 13 Fév 2019, 10:00

Je comprends vraiment pas...
Dans le même article : https://protectiondesoiseaux.be/index.p ... de-la-loi/ on peut lire "
échantillon représentatif de la population francophone
" et "
La population belge semble peu informée sur cette question. Près de la moitié des personnes sondées ignore le statut légal des différentes pratiques de chasse. L’autre moitié pense, à juste titre, que la battue à cor et à cris ainsi que le lâcher du gibier d’élevage sont deux pratiques autorisées et que la chasse à courre est interdite. A contrario, le nourrissage du grand gibier, l’utilisation de pièges pour capturer et tuer des prédateurs naturels et la chasse des espèces rares ou en voie de raréfaction (sarcelles d’hiver, perdrix grise, …) sont vues comme des pratiques interdites, ce qui est faux !
". Comment peut-on considérer un échantillon comme "représentatif" s'ils ne savent pas de quoi ils parlent...
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Pumba » 13 Fév 2019, 10:12

Hé bien moi, je propose autre chose : Que tous les chasseurs arrêtent de chasser pendant 4 ou 5 ans, expliquent au grand public que les animaux vont quand même encore être abattus (voir les oies en Hollande), mais que ce sera avec leur argent, via des impôts qui serviront à payer les fonctionnaires désignés à cette tâche. Sans oublier, bien sûr, les indemnités dues suite aux dégâts. On verra s'ils seront toujours autant anti-chasse :mrgreen: :mrgreen:

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Centaure » 13 Fév 2019, 10:37

" Peste porcine:7 Belges sur 10 opposés à la pratique de la chasse
Des résultats qui interpellent.
C’est une enquête particulièrement interpellante qui a été révélée par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO). Alors que l’actualité liée à la peste porcine s’est bousculée ces derniers jours, l’association a cherché à connaître l’avis des Belges sur la chasse. Le résultat est sans appel : 74 % de la population n’est pas favorable à la pratique de la chasse. Pourquoi ? Éléments de réponse avec Jean-François Buslain, directeur de la LRBPO.
...
" : https://luxembourg.lameuse.be/346158/ar ... -la-chasse

" Pour réaliser cette enquête, un échantillon de 1.000 personnes a été sélectionné proportionnellement à la population des provinces. En d’autres termes, ce ne sont pas que des Bruxellois qui ont répondu à l’enquête ! « Il s’agit également d’une enquête réalisée par une société d’études de marché indépendante de la nôtre », précise le directeur de l’une des plus anciennes associations de protection de l’environnement en Belgique. " ...
Il faut se rappeler que " Au 1er janvier 2018, la Belgique comptait 11.376.070 habitants " (source : https://statbel.fgov.be/fr/themes/popul ... population ), donc un échantillon de population de 1.000 personnes n'est absolument pas représentatif du tout = 0,0000879 %, sachant que 1% = 113.760 personnes !

Tout cela démontre encore une fois, si besoin en était, qu'il s'agit de manœuvres anti-chasse menées à l'échelle internationale par une mouvance tendancieuse peu préoccupée de respecter la vérité, ne comptant que d'abuser une population non informées en jouant sur le syndrome Walt Disney. Pour preuve, la dernière saillie de Brigitte Bardot qui, à l'aube de ses 85 ans, compare les chasseurs aux nazis ! :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Le garde de Picardie » 13 Fév 2019, 17:51

Cher Pumba,
Votre proposition est surréaliste, mais je la partage à 2.000 % !!!!!!!
Il est bien dommage que nous soyons aussi individualistes, sinon c'est réalisable. Plus de locations des domaines de l'Etat, plus de location aux proprios (black), plus de recette des permis au SPW, plus de tiroirs-caisses pour les dégâts, prolifération de renards, + + + Bien dommage que nous ayons cet esprit et que nous ne soyons fédérés PAR PERSONNE !!!! Même pas par ceux qui le prétendent.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Suivante

Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités