La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Pumba » 13 Fév 2019, 19:49

Pour ceux qui auraient zappé ce post : viewtopic.php?f=9&t=7250

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Le garde de Picardie » 14 Fév 2019, 07:39

Cette histoire "d'enquête" est largement diffusée par la presse écrite, ce matin encore, Sillon Belge compris.
Si quelqu'un pouvait faire remarquer aux médias que si la loi sur la chasse a été promulguée en 1882 elle est mise constamment à jour selon l'évolution de la chasse, comme Centaure l'a signalé.
Tout est bon pour faire du lavage de cerveau.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Raboliot » 20 Fév 2019, 18:18

A voir le nombre de réactions, la majorité des 473 lecteurs n'ont pas l'air de se sentir très concernés. :?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Le garde de Picardie » 20 Fév 2019, 18:24

Je me demande parfois si les chasseurs ne se réveilleront pas un jour, quand la chasse sera interdite. C'est du belge ! Tout le monde se plaint dans son coin, mais personne n'est mobilisable. Il n'y a pas qu'en chasse que le Belge est ainsi.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede marcvp » 21 Fév 2019, 08:32

Il y un bois chez nous, géré par Natuurpunt, si vous voulez voir 200 pies ensemble !!!
Un jeune membre de Natuurpunt a dit au responsable qu'il fallait intervenir et diminuer le nombre des pies d'urgence, car il n y a plus d'autres oiseaux dans le bois, réponse : Dans aucun cas, on ne va faire ça". Il appelle ça gestion !!!!! Gestion : on écorce des grands peupliers à une hauteur d'environ 2 mètres, donc autour du peuplier, après 3 ans le peuplier tombe par terre, et on le laisse pourrir où il est !!!!
Encore une bonne : certaines gens ne payent plus pour être membre de Natuurpunt, mais ils restent enregistrés; ainsi, ils sont pris en compte dans le nombre des membres, et c'est sur le nombre de membres qu'ils reçoivent des subventions : gestion !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Woodcock » 21 Fév 2019, 12:04

Le garde de Picardie a écrit:Je me demande parfois si les chasseurs ne se réveilleront pas un jour, quand la chasse sera interdite. C'est du belge ! Tout le monde se plaint dans son coin, mais personne n'est mobilisable. Il n'y a pas qu'en chasse que le Belge est ainsi.

Tout à fait d'accord avec vous ! Le problème est "que faire"? Aller manifester ? Il n'y aura que vous et moi !
Le RSHCB, CC, ..., personne pour nous défendre !
Woodcock
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Fév 2019, 09:36

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Pumba » 21 Fév 2019, 12:31

Comme je l'ai déjà dit plus haut, si vous voulez que ça bouge, il faut que tous les chasseurs arrêtent de chasser, rendent les territoires à leur propriétaire, et expliquent au grand public que, dorénavant, ce sera avec leurs impôts que les animaux seront régulés, et plus avec l'argent des chasseurs. Et croyez-moi, çà va coûter un bras à l'administration. Sans compter les dégâts, qui devront, également, être payés avec les impôts, et plus avec l'argent des chasseurs. On verra à ce moment-là !!!!

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Chill » 21 Fév 2019, 13:50

Le garde de Picardie a écrit:Je me demande parfois si les chasseurs ne se réveilleront pas un jour, quand la chasse sera interdite. C'est du belge ! Tout le monde se plaint dans son coin, mais personne n'est mobilisable. Il n'y a pas qu'en chasse que le Belge est ainsi.

Personne n'est mobilisable... Qu'est ce qui vous fait dire ça? Avez-vous essayé et essuyé un échec ?
Est-ce que seulement QUELQU'UN (qui qu'il soit) a essayé de mobiliser la communauté cynégétique, et si oui comment et dans quel objectif ?
Comme disait Henri Ford “Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
Il faut commencer par le début...
Pumba a écrit:Comme je l'ai déjà dit plus haut, si vous voulez que ça bouge, il faut que tous les chasseurs arrêtent de chasser, rendent les territoires à leur propriétaire, et expliquent au grand public que, dorénavant, ce sera avec leurs impôts que les animaux seront régulés, et plus avec l'argent des chasseurs. Et croyez-moi, ça va coûter un bras à l'administration. Sans compter les dégâts, qui devront, également, être payés avec les impôts, et plus avec l'argent des chasseurs. On verra à ce moment-là !!!!
Bàv

Ca va coûter un bras... mais plaire à l'électorat, et on passera donc la dépense sous silence ou on essayera de la minimiser. Qui, réellement, va aller comparer la situation avant / après... excepté les chasseurs ?
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Le garde de Picardie » 22 Fév 2019, 07:52

Bonjour Chill,
Pour être mobilisable il faut être fédéré et non électron-libre !
Seul le RSHCB offre une façade de fédération, mais il ne réunit que +/- 3.500 membres sur +/-16.000 permis.
Le chasseur belge, contrairement au français, est par essence individualiste et, en ce domaine comme en d'autres, il ne se bat pas contre les lois, il voit comment les contourner.
Je vous invite à fonder la "Fédération des Chasseurs Wallons", toutes les chances sont de votre côté.
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Chill » 22 Fév 2019, 09:25

Quid des CC ? Chercher à réunir tous les chasseurs au sein d'une même fédération me semble effectivement être compliqué à entreprendre, mais le RSHCB en tant qu'acteur majeur du monde cynégétique pourrait essayer de fédérer les CC, non ?
Le garde de Picardie a écrit:Je vous invite à fonder la "Fédération des Chasseurs Wallons", toutes les chances sont de votre côté.
BàV

Je n'ai même pas encore le permis, je n'aurais aucune crédibilité pour entreprendre ce genre de démarche. :)
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Centaure » 22 Fév 2019, 12:00

Pour info/rappel : viewtopic.php?f=29&t=1445 :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Cagire » 04 Mar 2020, 10:18

Bonjour,

A l'heure où, en Wallonie comme en France, cette association jette encore l'opprobre sur la chasse, j'ai souhaité réactiver ce sujet. :)

Ceci étant, croyez-vous que ce n'est pas se tirer une balle dans le pied et leur fournir des arguments négatifs, que de vouloir à toute force conserver les lâchers d'oiseaux de tir, sorte de clays vivants comme les pigeons d'antan, à ne pas confondre avec ceux de repeuplement, identifiés par baguage, lâchés au printemps et non chassés avant au moins la saison suivante ? :idea:

A plus
Avatar de l’utilisateur
Cagire
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 Aoû 2010, 18:00
Localisation: 31

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede L'ardennais » 04 Mar 2020, 11:23

Cher Cagire,

Faut pas être naïf, la LRPO veut purement et simplement la fin de la chasse.
Pour ma part, j’ai tiré un perdreau et un faisan (naturel évidemment) sur grosso modo 15 ans de permis de chasse.
Donc par principe, le gibier dit « de tir » ne m’intéresse absolument pas.
Mais quid des dérives de la LRPO :
• Soutien manifeste en faveur de l’arrêt de la régulation des prédateurs en tous genres
• Données erronées sur le canton de Genêve
• Pas de régulation du sanglier dans les réserves naturelles (hormis quelques cas de régulation de manière ponctuelle) alors qu’on reproche globalement aux chasseurs de ne pas en tirer assez
• Soutien l’idéologie selon laquelle un écosystème se gère tout seul et que le petit gibier naturel est à même de se développer et prospérer en harmonie avec ses prédateurs.
• Ne s’émeut pas vraiment de la disparition du lapin de garenne.
• Jamais aucune réflexion de leur part sur la mortalité des animaux durant la fauche, l'ensilage et les travaux agricoles qui génèrent un risque pour la petite faune.


Tiens, est-ce que la population de petit oiseaux, passereaux et autres a augmentée de manière exponentielle depuis l’arrêt de la tenderie ?
Le Tétras-Lyre se porte t’il bien depuis l’arrêt de la chasse ?
Il me semble pourtant que la LRPO détenait la solution miracle ?

Donc oui pour le baguage du gibier relaché mais pour le reste, je pense qu’il sera encore temps d’y réfléchir lorsque le petit gibier naturel aura repris ses marques et que les naturalistes reconnaîtront l’utilité de la gestion des espèces via la chasse et le piégeage.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: La LRBPO jette son fiel sur la Chasse

Messagede Sagittaire » 04 Mar 2020, 13:44

Cagire a écrit:Bonjour,

A l'heure où, en Wallonie comme en France, cette association jette encore l'opprobre sur la chasse, j'ai souhaité réactiver ce sujet. :)

Ceci étant, croyez-vous que ce n'est pas se tirer une balle dans le pied et leur fournir des arguments négatifs, que de vouloir à toute force conserver les lâchers d'oiseaux de tir, sorte de clays vivants comme les pigeons d'antan, à ne pas confondre avec ceux de repeuplement, identifiés par baguage, lâchés au printemps et non chassés avant au moins la saison suivante ? :idea:

A plus

Oui, évidemment, on peut rêver...
Après que ces volailles d'élevage, sans défense, ni connaissance des prédateurs, auront fait face à ceux-ci, de tous poils et plumes, trop nombreux car souvent protégés ... Corneilles, freux, choucas, pies, buses, éperviers et faucons, sangliers et chevreuils effaroucheurs, et hérissons aussi mangeurs d’œufs, geai des chênes, etc... Je ne citerai pas le renard qui peut être chassé et piégé, mais... Ils devront également échapper à la route, aux pesticides et insecticides sur les prés et champs.
Quand les poules faisanes et perdrix auront une couvée, de quoi se nourriront leurs petits, puisqu'il n'y aura plus "un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau" à se mettre sous le bec suite aux insecticides ??
Quand ce n'est pas l'urbanisation galopante et polluante, qui empiète un peu plus chaque jour sur les terres cultivables, prairies et bois...
Dans un autre cas, les lièvres sauvages, quand ils traversent un champ de patates pulvérisés, qu'en reste-t-il, du lièvre, le lendemain ? Et s'ils échappent, les levrauts font-ils le poids, face aux buses en surpopulation comme tous les autres prédateurs cités, qui les guettent inlassablement ?
Enfin, si après ça il reste des survivants, cela tiendra du miracle.
Donc, lâcher du gibier de longues semaines avant l'ouverture, est-ce de l'argent bien investi pour la préservation ? A mon humble avis, je consacrerais plutôt mes deniers pour aller chasser ailleurs, Espagne, Pologne et autres pays de l'Est, Maroc, Turquie, etc,... les possibilités ne manquent pas.
Que Saint Hubert envoie ses détracteurs en enfer !
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Précédente

Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités