Sangliers : tirez dans le tas !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Caramba » 28 Mai 2019, 10:08

Bonjour à tous.

:arrow: Centaure : 27 novembre 2003 - Arrêté du Gouvernement wallon fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004) Annexe 1ère définit les moyens interdits. Tout le reste est autorisé: armes à feu* ou non, "cages à pies", cages (nasses) à "corbeaux"
*sauf semi-automatiques avec chargeur/magasin > 2 cartches et automatiques

Le même AGW ne parle pas, nulle part, d'une obligation de permis de chasse valide dans le chef du demandeur : en ce qui concerne l'exécutant de la dérogation, qui n'est pas nécessairement le demandeur, il doit simplement satisfaire aux prescrits de la loi sur les armes.
:arrow: :arrow: :arrow: on pourrait le faire par exemple au .17Rem ou .17Hornet, Hornady, Ruger,..., avec une arme à air comprimé, dont on a discuté la semaine dernière; il y en a de très performantes.


:arrow: GdP : si un GCP a été dispensé par le Gouverneur de l'obligation de réussite d'un examen de chasse, c'est à la demande de l'intéressé et/ou de son commettant et assez vraisemblablement en raison d'une non indispensabilité dans son rôle par ex de garde-pêche : mon opinion à ce sujet : cette dispense ne devrait pas exister : soit on est GCP soit on ne l'est pas, si on veut l'être, on se met en état de le devenir ou de le rester. Mais ce n'est que mon avis personnel : il aura encore fallu des larmoyants avec des sanglots dans la voix pour obtenir cette possibilité de dispense.
Un GCP est assermenté sur un territoire, c'est un fait mais l'était aussi selon la qualité de son commettant :
- propriétaire/ayant-droit foncier >> GCP = compétence pour la surveillance du droit de propriété et des droits annexes comme chasse, pêche,...
- titulaire de droit >> GCP = compétence dans ce droit sinon immixtion dans les affaires publiques

C'est compliqué et je ne suis pas sûr de pouvoir justifier ce que j'avance mais je ne dois pas être fort à côté de la plaque : dans un bois de propriétaire public soumis au régime forestier, l'adjudicataire qui assermente un GCP ne peut attendre de ce dernier qu'il veille à la gestion forestière ni au respect du Code forestier.

Foi de Caramba
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 28 Mai 2019, 10:26

Caramba,
Merci pour cette réponse bien fournie !
Le problème, c'est qu'il y a de plus en plus de nouveaux GCP qui sont commissionnés pour des réserves naturelles, parcs, ..., etc. et que ceux-ci ne feront jamais de destruction. Les GCP non destinés à la surveillance de la chasse et qui suivent la formation se plaignent que les cours sont basés sur la législation chasse, alors qu'ils se destinent à tout autre chose.
La carte de légitimation: ne devrait-elle pas mentionner si le GCP peut, ou non, porter une arme ?
Bien à vous !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Pumba » 08 Aoû 2019, 14:52

" Pour réduire les populations de sangliers, les chasseurs proposent un plan ambitieux
Face à l’expansion géographique et démographique de l’espèce sanglier, l’Administration wallonne a soumis au ministre Collin un plan de réduction des populations. Peu convaincus, les chasseurs wallons ont à leur tour formulé une proposition. Celle-ci s’applique à l’ensemble de la Wallonie, tout en imposant la réalisation de tableaux de chasse adaptés aux conditions locales et établis en concertation avec les différentes parties concernées.
...
" : https://www.sillonbelge.be/4647/article ... UtR_Gb3uqs

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Raboliot » 08 Aoû 2019, 16:26

Face aux gaudrioles fantaisistes du DNF, encore une usurpation de la représentation des chasseurs wallons par le président d'une association dont tous ne sont pas membres, très loin s'en faut (+/- 25% :x ), idem pour les conseils cynégétiques (qui ne représentent que les seuls titulaires d'un territoire de chasse adhérent), bien loin de toute représentation démocratique comme le serait une fédération dont tous les titulaires d'un permis seraient membres ! :mrgreen:
Qui va gérer ces propositions reposant sur des supputations, sachant que les conseils ne disposent pas de personnel pour s'en charger et que le DNF se dit submergé par les formalités administratives ? :x
De plus, qu'en est-il de tous ceux qui auraient lâché des sangliers ou entretenu une porcherie en plein air ? Idem pour ce qui est des terrains non chassables ou ceux où la chasse n'est pas pratiquée délibérément voire où certaines enceintes ne sont pas parcourues ? :mrgreen:

Cordialement :mrgreen:
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4210
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 09 Aoû 2019, 06:35

La police tire pour effrayer les sangliers sur la N90 à Auvelais: ils se trouvaient sur la route et la bloquaient
Ce jeudi soir, les riverains de la Nationale 90 à Auvelais ont été surpris par plusieurs coups de feu. La police est intervenue pour faire fuire des sangliers qui gênaient la circulation. https://www.sudinfo.be/id134898/article ... trouvaient
Quid de la légalité de ce mode d'intervention ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede discovery » 09 Aoû 2019, 16:37

Raboliot a écrit:Face aux gaudrioles fantaisistes du DNF, encore une usurpation de la représentation des chasseurs wallons par le président d'une association dont tous ne sont pas membres, très loin s'en faut (+/- 25% :x ), idem pour les conseils cynégétiques (qui ne représentent que les seuls titulaires d'un territoire de chasse adhérent), bien loin de toute représentation démocratique comme le serait une fédération dont tous les titulaires d'un permis seraient membres ! :mrgreen:
Qui va gérer ces propositions reposant sur des supputations, sachant que les conseils ne disposent pas de personnel pour s'en charger et que le DNF se dit submergé par les formalités administratives ? :x
De plus, qu'en est-il de tous ceux qui auraient lâché des sangliers ou entretenu une porcherie en plein air ? Idem pour ce qui est des terrains non chassables ou ceux où la chasse n'est pas pratiquée délibérément voire où certaines enceintes ne sont pas parcourues ? :mrgreen:

Cordialement :mrgreen:


Usurpation de quoi ?
Eux , au moins , ils proposent quelque chose pour faire face aux ukases du DNF .Même s'ils ne représentent que 25 % des chasseurs , personne d'autre n'en représente autant !!!
De plus , je ne vois pas en quoi une fédération dont tous les titulaires d'un permis feraient partie serait plus démocratique !!!
La plupart des chasseurs n'en a rien à faire et , même , une telle fédération pourrait être vue comme antidémocratique …
Au nom de quoi pourrait-on obliger le titulaire d'un permis de faire partie de ceci ou cela ?
Bien à vous ,
JG
discovery
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Fév 2015, 14:29

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede steph » 09 Aoû 2019, 19:23

discovery a écrit:Usurpation de quoi ?
Eux , au moins , ils proposent quelque chose pour faire face aux ukases du DNF .Même s'ils ne représentent que 25 % des chasseurs , personne d'autre n'en représente autant !!!
De plus , je ne vois pas en quoi une fédération dont tous les titulaires d'un permis feraient partie serait plus démocratique !!!
La plupart des chasseurs n'en a rien à faire et , même , une telle fédération pourrait être vue comme antidémocratique …
Au nom de quoi pourrait-on obliger le titulaire d'un permis de faire partie de ceci ou cela ?
Bien à vous ,
JG


Bonjour@tous.

Mon cher discovery, aujourd'hui, laissez gérer la chasse par le RSHCB, demain, ce seront ces 25 % qui chasseront ! Les autres… Les porcheries à ciel ouvert, on y chasse pas à 150 € la journée, croyez moi bien. :roll:
Ne vous leurrez pas, les points "laies" seront à réaliser par les sans dents en périphérie des porcheries à ciel ouvert.
Si le DNF propose un plan de tir sanglier, ils en ont le droit ! Qui est-ce qui prospecte à 90 % après les cadavres de sangliers depuis le 14 septembre 2018 ? Avant l'arrivée de la PPA, c'était; "laissez nos sangliers tranquilles" là où elle est, c'est; "ce sont les sangliers du DNF".
Depuis 2012, nous promettons de diminuer les populations de sangliers et rien n'a changé depuis et je dirais même que c'est de pire en pire.
De ce que je vois à mes caméras, il y en a autant que l'année dernière.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Gardavou » 10 Aoû 2019, 06:45

Merci spteh :!: :!: :!: Pourquoi aussi les journées de la chasse à Verlaine, alors qu'il y a les journées de la chasse et de la nature 15 jours plus tard à St Hubert :?:
On ne mêle pas les torchons et les serviettes :?: :arrow:
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede BCAE » 11 Aoû 2019, 14:21

Personne n'est obligé de faire partie du RSHCB !
Si vous ne chassez que le sanglier, vous n'êtes pas obligé d'être en CC.
Combien de chasseurs se contentent très simplement d'être actionnaire d'un territoire sans se soucier de quoi que ce soit hormis (et encore) de payer sa part.
Si vous avez l'impression que d'autres décident à votre place...secouez vous et participez aux AG de votre CC, devenez membre d'une association de chasseurs....
Pour celui qui veut, il y a de la place à l'Amicale...moribonde et que l'on n'entend JAMAIS!
Soyez certain que nous, les chasseurs,sommes dans une fameuse série de collimateurs peu aimables à notre égard.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede McG » 12 Aoû 2019, 12:28

Salut à tous,

Je vais poser une question qui paraîtra peut-être idiote à certains, mais on fait comment pour avoir des bracelets pour les sangliers si on est pas en conseil cynégétique??? :?:

Bonne Journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 12 Aoû 2019, 13:04

Cher McG,
En réponse à votre question
BàV
25 septembre 2008 - Arrêté du Gouvernement wallon réglementant le transport de grand gibier mort afin d'en assurer la traçabilité (M.B. 10.11.2008 - err. 26.11.2009)
Art. 6. § 1er. Pour les espèces chevreuil, sanglier, daim et mouflon, les bracelets destinés à marquer les animaux prélevés lors de la chasse sont délivrés par le fonctionnaire compétent ou son délégué, à partir du 1er juin, sur demande des conseils cynégétiques ou des titulaires du droit de chasse non membres d'un conseil cynégétique.
Pour rappel: ne sont soumis à l'obligation d’adhérer à un conseil cynégétique que les titulaires d'un droit de chasse désirant chasser le lièvre, la perdrix et le cerf boisé.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede nuage clair » 12 Aoû 2019, 16:09

Bonjour,

dis plus simplement, il faut vous adresser à la section locale de la DNF, si vous ne faites pas partie d'un conseil cynégétique.
Bien cordialement.

Nuage Clair
nuage clair
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Mar 2012, 09:43

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede McG » 12 Aoû 2019, 19:39

Ah ok merci, c'est juste que ça me paraissait assez évident d'être inscrit si on gérait un territoire... Mais c'est bon à savoir, je me suis rendu compte cette année que nous chassions sur une plaine depuis 4 ans hors de notre C.C :roll:
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede discovery » 15 Aoû 2019, 00:28

steph a écrit:
discovery a écrit:Usurpation de quoi ?
Eux , au moins , ils proposent quelque chose pour faire face aux ukases du DNF .Même s'ils ne représentent que 25 % des chasseurs , personne d'autre n'en représente autant !!!
De plus , je ne vois pas en quoi une fédération dont tous les titulaires d'un permis feraient partie serait plus démocratique !!!
La plupart des chasseurs n'en a rien à faire et , même , une telle fédération pourrait être vue comme antidémocratique …
Au nom de quoi pourrait-on obliger le titulaire d'un permis de faire partie de ceci ou cela ?
Bien à vous ,
JG


Bonjour@tous.

Mon cher discovery, aujourd'hui, laissez gérer la chasse par le RSHCB, demain, ce seront ces 25 % qui chasseront ! Les autres… Les porcheries à ciel ouvert, on y chasse pas à 150 € la journée, croyez moi bien. :roll: 8
Ne vous leurrez pas, les points "laies" seront à réaliser par les sans dents en périphérie des porcheries à ciel ouvert.
Si le DNF propose un plan de tir sanglier, ils en ont le droit ! Qui est-ce qui prospecte à 90 % après les cadavres de sangliers depuis le 14 septembre 2018 ? Avant l'arrivée de la PPA, c'était; "laissez nos sangliers tranquilles" là où elle est, c'est; "ce sont les sangliers du DNF".
Depuis 2012, nous promettons de diminuer les populations de sangliers et rien n'a changé depuis et je dirais même que c'est de pire en pire.
De ce que je vois à mes caméras, il y en a autant que l'année dernière.

Stéphane

Un bon moyen est de se faire membre du rshcb, de participer aux élections voire de s'y présenter au suffrage de ses pairs et de défendre son point de vue.
Critiquer de l'extérieur est plus facile mais , parfois , il faut aller au charbon...
Non ?
JG
discovery
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Fév 2015, 14:29

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 22 Aoû 2019, 19:37

" Bruay-sur-l’Escaut, un sanglier sorti d’une fosse par les pompiers
Ce mardi matin, les secours sont intervenus à Bruay-sur-l’Escaut, en lisière de la forêt, afin de venir en aide à une laie, femelle du sanglier, coincée dans un fossé d’écoulement, à près de deux mètres de profondeur.
...
" : https://www.lavoixdunord.fr/627701/arti ... s-pompiers

D'un côté on ne sait que faire pour les réduire, de l'autre on les sauve. Comprenne qui pourra.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités