IEW au pouvoir.

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

IEW au pouvoir.

Messagede Le garde de Picardie » 13 Sep 2019, 07:13

" Casting Ecolo : Céline Tellier, la patronne d’Inter-Environnement Wallonie, devient la ministre wallonne de l'Environnement
Réunis en assemblée générale, les écologistes ont approuvé ce jeudi les deux accords de gouvernement pour la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, négociés avec PS et MR. Ils se sont ensuite prononcés sur le casting ministériel.
...
" : https://www.lalibre.be/belgique/politiq ... -environne[/color]ment-5d7ab940d8ad5878fd27cb51
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: IEW au pouvoir.

Messagede Centaure » 13 Sep 2019, 08:23

N'était-ce pas déjà le cas ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: IEW au pouvoir.

Messagede steph » 13 Sep 2019, 16:45

Bonjour@tous.

Son programme (inter-Environnement) n'est pas un secret.
Après le 1er juillet 2021 :
Plus de chasse à la perdrix, bécasse, foulque macroule et sarcelle d'hiver.
Le faisan et le lièvre, on verra.
Plus que probablement plan de tir sanglier de derrière les fagots et interdiction de son nourrissage.
Pour le cerf boisé, nous risquons de devoir investir dans des miradors.
Comme elle a le bien-être animal dans ses attributions, la battue avec chiens ??? :?
La chasse à l'arc sera interdite.
Chasse interdite les week-end, jours fériés, et peut-être les congés scolaires (juillet-août ?).

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: IEW au pouvoir.

Messagede Le garde de Picardie » 13 Sep 2019, 18:29

Personnellement je suis pour une meilleure gestion du PG, voir mon message : viewtopic.php?f=10&t=7480
Elle pourrait faire comme M. Macron, diminuer le prix du permis pour compenser.
Malheureusement les bons vont payer pour les mauvais.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: IEW au pouvoir.

Messagede charles1989 » 13 Sep 2019, 23:55

Bonjour,

Effectivement nous connaissons bien les revendications d'IEW. Tout n est pas à jeter à la poubelle, je rejoins l'avis du Garde sur certaines pratiques qu'il faudrait interdire, sous peine de retour de manivelle.

Néanmoins certaines des propositions d'IEW risquent de réduire encore plus le nombre de chasseurs (moi y compris).
Par exemple :
Qui pour prendre expressément congé afin de chasser en semaine? Désolé, mais 20 jours de congés par an, je ne veux pas les consacrer que pour la chasse...
Quelles seront les autres méthodes pour gérer le sanglier dans les zones péri-urbaines, si on interdit la chasse à l''arc ? Le fait d'interdire une pratique qui pouvait attirer de nouveaux chasseurs, c'est accélérer le déclin du nombre de permis.
La liste est longue...

Malheureusement, si tout cela devait se concrétiser (particulièrement pour la chasse à l'arc), mon choix sera vite fait... je renvoie mon permis de chasse wallon à la RW, et je revends tout mon matériel (à bon entendeur).

Mon seul regret... avoir repris un chien de chasse cette année, il faudra que je lui trouve une autre activité afin de l'occuper (pistage, cavage, ...).

Charles
charles1989
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Sep 2016, 21:52

Re: IEW au pouvoir.

Messagede steph » 14 Sep 2019, 07:54

Le garde de Picardie a écrit:Personnellement je suis pour une meilleure gestion du PG, voir mon message : viewtopic.php?f=10&t=7480
Elle pourrait faire comme M. Macron, diminuer le prix du permis pour compenser.
Malheureusement les bons vont payer pour les mauvais.

Bonjour@tous.
La diminution du prix du permis national français n'est pas une compensation, mais le fait que l'ONCFS touchait 200 € pour un service qu'elle ne prestait plus (dégâts gibiers). L'état n'a fait que de supprimer une redevance pour un service non presté.
D'accord avec toi mon cher garde, si la ministre est intelligente et veut mettre au pied du mur le RSHCB et leurs nécessaires lâchers de "repeuplement", elle devrait autoriser que les lâchers entre le 1er mars et le 1er mai.

@charles1989:
Il n'y a pas que la Wallonie où l'on chasse et surtout à l'arc ! En passant la journée de formation obligatoire (FJO) dans une des fédérations de chasse de France et l'international bow ethical practice (IBEP) en Belgique, tu peux chasser partout dans le monde.
Il y a l'Afrique du Sud, tu peux chasser des femelles de sélection (avril-mai) pour pas trop cher, et en plus ta famille peut en profiter en alliant chasse et vacances.
En Hongrie aussi, pour les non boisés et petits sangliers les taxes d'abattage ne sont pas trop chères (de 60 à 180 € maximum) et les frais de séjour et d'organisation sont corrects.
La France pour le brocard, il suffit d'aller voir sur les sites des fédérations ou sur le bon coin, là aussi tu peux y aller en vacances avec ta famille.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: IEW au pouvoir.

Messagede Le garde de Picardie » 14 Sep 2019, 11:51

Cher Steph,
Vous devez certainement en être persuadé, avec ou sans Mme Tellier, la Chasse est à un tournant de son histoire et plus encore celle au PG.
La situation actuelle au PG est INDÉFENDABLE, elle me rendrait même anti-chasse.
Je vais me faire des ennemis, mais fourte ! Surtout plus de lâcher et plus de volière, sous quelque forme que ce soit.
Mme Tellier doit vaincre l'hypocrisie du système en consultant des gens de terrain ne faisant pas partie du lobby "chasse d'affaires", "chasse commerciale", "chasse de galinettes", tout en conservant un équilibre certain dans ses décisions en ne tombant pas dans la zoolâtrie.
Le bon sens rural SVP !!!!!!!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: IEW au pouvoir.

Messagede charles1989 » 14 Sep 2019, 12:25

@steph
Quand je parle d'arrêter la chasse, ce sera surtout en Wallonie, j'ai déjà le permis français et la JFO. Mais bon, c'est quand même plus agréable de pouvoir chasser dans sa région, d'avoir un ancrage local.
Et malheureusement dans la chasse, j'aime bien le côté gestion, et aller dans un pays étranger juste pour chasser (ou même en combinant les vacances), je n'aime pas. Après, chacun son avis sur la chose ;-)
Attendons ce qu'il va se passer, ne paniquons pas, restons vigilants. Et surtout ce serait l'occasion de peut-être de changer certaines choses... Car il n'y a pas qu'au PG qu'il y a des choses indéfendables...
Bref comme le garde l'a écrit : du bon sens rural !

Charles
charles1989
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Sep 2016, 21:52

Re: IEW au pouvoir.

Messagede jpc » 14 Sep 2019, 15:14

ETHIQUE ou pas éthique ??? J'ai connu la chasse où les lapins pullulaient. Il n'y a pas si longtemps où on avait une vingtaine de volières au bois sur environ 300 ha et on lâchait 5 à 6 faisans dans chaque enceinte quelques jours avant les battues et cela volait très bien, et les 20 chasseurs tiraient chacun leurs 2 faisans . Ensuite volière ouverte d'un hectare, catastrophe : maladies et abandon de la chasse au petit. Les perdreaux, lâchés et effarouchés par les éoliennes, ont définitivement disparu.
Les chasses à budget raisonnable où l'on chassait de façon conviviale à 20, deux fois par mois, ont disparu. Celui qui peut se payer 1000 ha et plus pour chasser à 2 ou 3 pourra respecter l'Ethique. Adieu également aux deux ou trois éleveurs engraisseurs wallons de perdreaux,faisans et canards.
A la pêche, où l'on pêche à la truite à la journée, 8 truites déversées devant le pêcheur et 2 directement dans la bourriche pour sauver la bredouille éventuelle .
Les sociétés de pêche en Ardenne qui déversent 150 kg de truites tous les mois, soit 1,2 tonne par an. Ces pratiques peut-être pas très éthiques devraient être éliminées par ces politiques bien pensants de gauche, qui devraient ainsi tuer leurs électeurs et les quelques pisciculteurs qui survivent difficilement. A méditer et abandonner définitivement les loisirs sains de plein air et se mettre au billard.
Bon weekend ensoleillé.
Jean
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: IEW au pouvoir.

Messagede Le garde de Picardie » 15 Sep 2019, 12:47

De toutes manières, si Mme Tellier ne se désolidarise pas du "Monsanto cynégétique wallon" elle ne sera jamais crédible.
Si un intervenant peut lui faire remonter cet avis, ce serait bienvenu !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: IEW au pouvoir.

Messagede BCAE » 15 Sep 2019, 20:35

Le ministre de la chasse n'est-il pas Mr Borsus????????????????????????????????????????
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: IEW au pouvoir.

Messagede Le garde de Picardie » 16 Sep 2019, 05:49

Bonjour BCAE,
Vous avez probablement raison. Le ministre Collin avait la Ruralité, Nature, Forêt et Mme Tellier obtient l'Environnement, la Nature, le Bien-être animal et la Rénovation rurale. Est-ce que les compétences changent ?
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: IEW au pouvoir.

Messagede BCAE » 16 Sep 2019, 06:45

Le Gouvernement veillera à protéger les espaces menacés de façon ciblée et améliorer la protection des espèces en déclin, en renforçant les surfaces d’intérêt écologique, dans le cadre du nouveau programme wallon de développement rural (PWDR) à définir en lien avec la nouvelle PAC. L’attention sera aussi portée sur la restauration des habitats pour le petit gibier et la faune sauvage, en plaine principalement, en collaboration avec les conseils cynégétique

Ceci se trouve dans la DPR p.81
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: IEW au pouvoir.

Messagede BCAE » 16 Sep 2019, 06:49

Mr Borsus est le ministre "de la Chasse" et il garde les même compétences que le Ministre Collin......quant aux compétences respectives de chacun de ces ministres en matière de chasse :?: :?: :?: :?: :?:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: IEW au pouvoir.

Messagede Raboliot » 16 Sep 2019, 07:27

" Plus spécifiquement à la province de Luxembourg, vous héritez du fameux dossier de la peste porcine laissé par René Collin…
Pas tout à fait. Après concertation, c’est Céline Tellier (Ecolo), la nouvelle ministre de l’Environnement et de la Nature, qui reprendra en charge la lutte contre la peste porcine africaine. Elle le sait, c’est un dossier complexe et capital mais je ne doute pas de sa motivation.
" : Marche:Willy Borsus se confie sur son nouveau mandat de ministre : https://luxembourg.lameuse.be/438092/ar ... e-ministre
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Suivante

Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités