Armurerie Delattre - Atelier de fabrication artisanale - Marche-en-famenne

Le Solitaire Ardennais : Index du Forum Le Solitaire Ardennais
Forum de la chasse en Wallonie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

abri pour chauve-souris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  Le site du Solitaire Ardennais ->  Le Solitaire Ardennais : Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thierry

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 9:38 pm    Sujet du message: abri pour chauve-souris Répondre en citant

Suite à la réponse de Chlorophil à un autre sujet Wink , je me suis un peu renseigné sur les chauve-souris et j'ai trouvé le plan d'un nichoir ou plus exactement d'un abri ou dortoir pour chauve-souris.

http://www.observatoire-environnement.org/dsne/Comment-construire-un-nichoir-a.html

Je me suis dit que ça peut intéresser quelqu'un, d'autant plus, que de juin à août, elles recherchent des sites chauds et tranquilles pour la mise bas et l'élevage des jeunes.

Pour ma part, je dois avoir quelques chutes de planches qui devraient faire l'affaire.

Thierry

Dernière édition par thierry le Lun Mai 19, 2008 7:16 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chlorophil

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Z'avez raison Thierry.

La chauve souris est un excellent indicateur de notre cadre de vie.
J'adore ces bestioles.

Un nichoir?
Vous les prenez pour des mouchons?

Si je puis vous aider, n'hésitez pas.

Bien à vous.

C.
Centaure

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'en déplaise à Chlorophil, les nichoirs à chauve-souris sont bien une réalité, en France en tout cas.
Le site dont Thierry a donné le lien n'est qu'une partie d'un autre, entièrement consacré à ce charmant mammifère : http://dsne.chez-alice.fr/chiro/ intitulé :
Le Web des Chauves-Souris
par Deux-Sèvres Nature Environnement
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les chauves-souris sans jamais oser le demander...

Avis aux amateurs...

Bien à vous, Wink

C.
chlorophil

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Centaure...

Soit soit...Vous avez raison.
Mais le terme (çui ci aussi)est très mal utilisé. Abris aurait été plus judicieux ,ce me semble.
Car convenez quant même ,que votre mammifère ne niche pas...
Il craint juste le jour,il cherche la quiétude,l'humidité et une température relativement constante.

Jadis ces animaux trouvaient refuge dans les greniers.
Hélas vu le prix du mazout ,on bouche à c't'heure tous les trous.

Depuis lulure ,je place ici et là des nichoirs et boites de toute nature ,un peu partout.Beaucoup sont fréquentés.
Pas toujours par l'espèce ciblée d'ailleurs.

Alors foin de sémentique,qu'il soit nichoir ou abri,n'hésitez pas à en disposer partout,à différentes hauteurs et à différentes expositions.
Pour notre pipistrelle ,j'en ai observé une dans un nichoir à mésange dont j'avais bouché partiellement le trou.

Bonne journée.

C.
Centaure

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chlorophil,

Comme vous le dites, foin de sémantique, nichoir, nid, abri, refuge, habitation, havre, voire boîte à, peuvent être considérés comme synonymes...

Personnellement, mon ignorance étant sans limites dans beaucoup de domaines, j’avoue que jusqu’au message de « thierry », j’ignorais que les Chiroptères en langage scientifique : animaux qui littéralement « volent avec leurs mains » (du grec cheiro : « main » et ptere : « aile »), occupaient ce type d’habitation artificielle ou préfabriquée. Crying or Very sad

Je me suis donc couché un peu plus instruit, ou un peu moins bête, que je ne m’étais levé, et votre dernier message comble encore une de mes lacunes… Laughing

Amicalement, Laughing

Bien à vous, Wink

C.
thierry

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chlorophil a écrit:

Un nichoir?
Vous les prenez pour des mouchons?

Et je pense même y accrocher des boules à mésange ! Very Happy Very Happy Very Happy

Trêve de plaisanterie, j'ai changé le titre car après réflexion c'était un peu comme dire les cornes du chevreuil Twisted Evil

Chlorophil, puisque vous me proposez votre aide, j'aurais quelques petites questions:

L'exposition idéale semble être sud, sud ouest, mais les façades dans ces expositions sont plein soleil de 10 h jusqu'en fin de journée. Est-ce qu'il n'y a pas un risque en plein été de trop forte chaleur ?
Autrement, la façade nord-est est ensoleillée du lever jusqu'à 10h, 10h30 et pour l'extrémité "est" jusque début d'après-midi, ou est-il préférable de le mettre sur un arbre?

Une autre question qui a à voir avec les nichoirs mais pas à chauve-souris :
Chaque année, on voit arriver des hirondelles, elles tournent pendant environ une semaine puis disparaissent, à mon avis, faute de sites de nidifications (vu que les vieilles fermes sont transformées en habitation et les nouvelles étables faites de béton lisse et de poutrelles).
Que peut-on faire pour remédier à ce problème ?

Merci d'avance,

Thierry
chlorophil

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Thierry.
Que vous ne tombâtes pas sous les clarinettes de l'inquisition,me sied à merveille.
Comme vous jadis j'ai cherché à savoir.
Puis me suis vite rendu compte que j'en savais plus que les (braves)gens qui m'aiguillaient.
Voici ma méthode.

Question 1
Exposition:
Ces bestioles fuient la lumière et la chaleur.
Réfléchissez...
je connais un petit garde qui arrose ,en plein été certains "nichoirs" bien disposés...
Il a modifié un pulvérisateur et mouille ses "boites"tous les soirs.
Il a tapissé les parois de ses boites d'ardoises naturelles.
Pour essayer de contrôler la température.
C'est sans garantie,mais parfois ça marche.

Question 2
Hirondelles...
L'homme propose et la Nature dispose.
Je ne connais ,hélas,aucun remède miracle.
Il nous faut multiplier les essais,et qui sait ,de nos rangs ,sortira un génie qui aura trouvé comment aider ces superbes oiseaux.
J'ai confiance.On trouvera.
A défaut d'autres propositions ,j'aime assez la méthode Coué.

Mais si vous doutez, avançons donc ensembles...

A votre disposition.

Chloro.
thierry

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chlorophil,

Pour l'exposition des abris, j'ai décidé de laisser faire la nature, je vais en mettre aux endroits qui me semblent les plus appropriés et laisser ces petites bêtes choisir. Elles sont sûrement plus futées que moi.

Pour les hirondelles, j'ai quelques idées sur lesquelles je vais méditer.

Thierry
chlorophil

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Thierry.

Pour les hirondelles,fais ce que tu veux ,ce sera toujours elles qui décideront.
Pourtant ,je t'assure avoir tout essayé.
Elle ne veulent plus nicher chez moi,par contre,en été ,elle viennent aligner leur progéniture sur ma corniche.
Cette année ,si elles sont d'accord ,on fera des photos.

Pour tes abris ,évites quand même les expositions plein Sud,et Ouest Sud Ouest.

Sinon,tout peu faire l'affaire,un bout de tube,une vielle godasse,un caisse en bois.
Je récupère aussi les tronçon de grume partis en bois de chauffage dans lesquels les pics noirs avaient niché.
Les tronçons de vieux fruitiers creux marchent très bien aussi.
Même une vielle remorque bâchée,avec un tonneau à eau dedans, a accueillis l'an passé une nichée de chevêche.

Plus t'essaies et plus ça marche.

Bon Dieu,on organiserait bien une journée "sauvegarde des commenseaux"on ferait ça le 24 mai 2009.
On ferait visiter nos "nichoirs"(n'en déplaise à notre ami Centaure)...
On touchera plein de subsides en se faisant parrainer .
C'est dans l'air du temps ça.
Au soir ,on organisera un BBK entre nous.
Chouette idée ça...

J'arrête sinon tu vas aussi me prendre pour un fada.

Cordialement.

c.
Centaure

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que vient faire Centaure, là dedans ?
chlorophil

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Centaure,

Le 19/5 à 12h07,
Vous m'avez asticoté sur le sujet...
Chez moi ,la mémoire est souvent un problème...

Je ne laisserai personne utiliser une chauve souris pour mettre une plume à son chapeau.

Amicalement.

C.(fatigué).
thierry

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chlorophil a écrit:

J'arrête sinon tu vas aussi me prendre pour un fada.

Cordialement.

c.

Mais non, juste (un peu) enthousiaste Very Happy

En tout cas, merci pour les conseils Wink

Thierry
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Solitaire Ardennais : Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: