Fissette  - Nouvelle lgislation IBPT

Aménagement du territoire: chevreuil

Modérateurs: WhiteFox, Centaure, ep, Raboliot

Aménagement du territoire: chevreuil

Messagede gizmo » Mer Déc 10, 2008 5:02 pm

Bonjour!

Je voudrais savoirs quels sont les aménagements à faire pour favoriser le chevreuil ?

Je chasse sur un territoire plutôt riche, à l'orée d'un grand massif forestier, avec des pâtures, des bois, des bosquets, quelques ronces et taillis et des clairières. Mes amis prétendent que ça pourrait être un bon territoire à chevreuil, mais j'en vois très peu (2-3 brocards /100 ha).

Y a-t-il une recette miracle qui puisse inciter les chevreuils à venir plus nombreux (plantations, aménagements, ...)?

Merci de me faire partager votre expérience!
gizmo

Messagede ep » Mer Déc 10, 2008 10:12 pm

Bonsoir Gizmo,

Pour avoir un bon territoire ou les chevreuils se sentent bien, il est indispensable d'y avoir de l'eau! :idea:
Ruisseaux et/ou rivière, sont indispensables, en plus d'avoir des "couverts" suffisants. :wink:
Sans eau, vous ne verrez jamais que des animaux de passage!! :cry:

La quiétude est également un élément important. :wink:
Trop de promeneurs bruyants et surtout les chiens non tenus en laisse, peuvent être dommageables. :cry:

D'ou l'importance d'avoir un bon garde, qui s'attèle à informer les promeneurs indélicats, des conséquences néfastes de leurs mauvaises habitudes. :)

Pour le reste, il existe des semences spéciales pour faire germer des herbages dont ils sont friands, pour autant que le biotope ne soit pas suffisant en nourriture.

D'autres critères peuvent encore être pris en compte, mais cela dépend des spécificités de votre territoire.

Bien cordialement. :wink:

ep
ep

Messagede Ch@rles » Mer Déc 10, 2008 10:48 pm

Bonsoir gizmo :D

Loin d'être aussi expérimenté qu'ep que j'admire, j'ai lu assez bien d'infos sur le sujet.

- Les espèces sangliers-chevreuils ne font pas bon ménage, j'ai d'ailleurs chassé cette année sur une chasse qui a vu sa population de chevreuils fondre "au profit" d'une augmentation importante de sangliers. :shock:

- La régulation du renard me paraît être aussi un élément non négligeable, il est un prédateur discret mais efficace des jeunes chevrillards. :evil:

- Les prés de fauche en bordure de bois, sont des zones de naissance à surveiller de près au mois de mai.
En effet c'est l'époque des naissances et une faucheuse est radicalement menacante pour les jeunes chevrillards. :evil:

- Un complément en sels minéraux (pierre à sel) est sans doute un plus sur un territoire à chevreuils. :D

- Les tirs devraient respecter les sexe-ratios : 1/3 brocards, 1/3 chevrettes et 1/3 de jeunes de l'année... certains surprotègent les "grosses chevrettes" au mépris des jeunes.

J'ai entendu ce week-end un très vieux chasseur me dire qu'à l'instar de certains hommes : les boucs (brocards) piquent plus volontiers les "dj'ones gâtes" (les jeunes femelles)

Je ne peux que te recommander de lire divers articles sur le sujet, les solutions sont parfois très simples. 8)

Bien cordialement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles

Re: Aménagement du territoire: chevreuil

Messagede Centaure » Dim Déc 14, 2008 1:55 pm

gizmo a écrit:Bonjour!

Je voudrais savoirs quels sont les aménagements à faire pour favoriser le chevreuil ?

Je chasse sur un territoire plutôt riche, à l'orée d'un grand massif forestier, avec des pâtures, des bois, des bosquets, quelques ronces et taillis et des clairières. Mes amis prétendent que ça pourrait être un bon territoire à chevreuil, mais j'en vois très peu (2-3 brocards /100 ha).

Y a-t-il une recette miracle qui puisse inciter les chevreuils à venir plus nombreux (plantations, aménagements, ...)?

Merci de me faire partager votre expérience!

Sur le sujet, sans que ce ne soit exhaustif, vous devriez tenter de vous procurer l'excellent livre "CHASSE et BIOTOPES - Pour la sauvegarde et l'amélioration des milieux cynégétiques", de feu J. SWARTENBROEKX, édité en 1984 par les éditions Duculot à Gembloux.
Deux exemplaires (14 et 20 €) sont actuellement en vente à la Librairie Grandchamps/Fafouille - Etienne Grandchamps - Passage de la Bourse 15-19 - 6000 Charleroi ; ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h ; coordonnées complètes sur : http://www.livre-rare-book.com/Matieres/ad/20414c.html
Un exemplaire (45 €) est également disponible à la Librairie Yves Deprins 73A, rue NEUVE - B-6890 REDU : http://www.antiqbook.be/boox/dep/books8000.shtml

Bien à vous, :wink:

C.
Quand les talons claquent, l'esprit se vide. (Maréchal Lyautey)
Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable. (Denis Diderot)
Centaure

Messagede ALTHI » Dim Déc 14, 2008 6:00 pm

Bonjour,
Je suis d'accord avec CHARLES sauf pour la surveillance au MOIS de MAI.
Je dirais à partir du MOIS de MAI, jusque certainemant le MOIS d' AOÜT sinon pas voir le MOIS de SEPT.
Bon COURAGE
ALTHI

Messagede sebastien » Dim Déc 14, 2008 7:14 pm

Bonjour,

Il est vrai que l'eau est un élément important pour beaucoup d'animaux d'ou la nécessité de mettre un bidon d'eau pour 5 Ha, mais le chevreuil n'a absolument pas besoin d'un ruisseau ou un étang pour qu'on puisse en garder sur son territoire, je pense...
Sur mon petit territoire de 25Ha de bois avec une centaine d’Ha de plaine avec quelques rares haies. (région Dinant), j'arrive à garder environ 5 chevreuils toute l'année, et quand nous allons pirscher à 3 ou 4 en été, il n’est pas rare d'en voire 20!! Et nous n’avons aucune source d'eau naturelle... La rosée du matin leur suffit je pense...Et tout le bloc forestier autour de notre chasse fait 300Ha et il n'y a que un tout petit ruisseau rikiki, qui en été est très souvent sec et pourtant et il y a vraiment une très grosse densité de chevreuils depuis plusieurs années... Il y a au moine 20 chevreuils/100Ha...
Il ne leur faut pas des grosse remises... Nous avons des jeunes plantations sans trop de ronces, des sapins de Noël, des prairies, des jachères pour gibier, de la culture, et si vous n'avez pas d'occasions de faire des nouvelles plantations, coupez dans le taillis, ce n'est jamais mauvais ! Nous avons aussi 2 endroits de nourrissage, ceci est principalement pour le faisan, mais le chevreuil y passe régulièrement!
Ils aiment bien aussi avoir un abri contre le vent, un versant, ....

Une bonne gestion, pas de tir excessifs sur chevreuils, tir illimité sur renard, mais surtout ce qui fait le plus de dégât ce sont les machines agricoles et principalement quand le fermier fauche ses prairies...
Pour bien faire il faudrait faire le tour de la prairie à pied avant son passage, car l'année passée nous avons perdu 2x2 jeunes :(
Et j'ai déjà pu constater aussi que quand les sangliers arrivent par plusieurs, les chevreuils partent ! Mais ils reviennent aussitôt que les sangliers repartent et, vu que nous n’avons pas un territoire à sangliers, ça ne nous pose pas vraiment de problèmes!

Bref, je pense que le chevreuil a besoin de diversité, un point d'eau n'est jamais mauvais mais ne lui est pas nécessaire, sauf en période de grande sécheresse bien sûr ...

Excusez-moi pour les fautes d’orthographe : oups:
Je suis néerlandophone et pour l'instant en blocus, donc je n'ai pas pris le temps de corriger mes erreurs : oops:

Oui Centaure je sais, je peux taper mes textes en Word et faire copié-collé, mais je n'ai toujours pas installé la correction automatique....Va falloir que j'y pense! :P

Bien à vous :D
sebastien

Messagede Centaure » Dim Déc 14, 2008 7:59 pm

No stress Cher Sébastien,

On vient d'installer la fonction (quasi automatique, car il y a parfois des ratés... téras... bugs sans bunny :? ) sur le forum...

Et puis, pour quelqu'un qui fait ses études en néerlandais, je voudrais écrire celui-ci comme vous le français, outre que, votre modestie dut-elle en prendre un coup, vos multiples autres qualités, notamment cynégétiques, pallient largement ! :lol:

C.
Quand les talons claquent, l'esprit se vide. (Maréchal Lyautey)
Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable. (Denis Diderot)
Centaure

Messagede Ch@rles » Dim Déc 14, 2008 11:40 pm

Centaure a écrit:No stress Cher Sébastien,

On vient d'installer la fonction (quasi automatique, car il y a parfois des ratés... téras... bugs sans bunny :? ) sur le forum...

Et puis, pour quelqu'un qui fait ses études en néerlandais, je voudrais écrire celui-ci comme vous le français, outre que, votre modestie dut-elle en prendre un coup, vos multiples autres qualités, notamment cynégétiques, pallient largement ! :lol:

C.

Pour avoir pu observer et rencontrer à plusieurs reprises Sébastien, je ne sais qu'être d'accord avec vos propos cher Centaure :D

J'ai cependant eu l'occasion de voir un chevreuil s'abreuver dans une petite mare.

Bien amicalement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles

Messagede gizmo » Mar Déc 16, 2008 9:12 am

Merci pour tout ces conseils!

Je vais essayer de me procurer le livre dont parle Centaure. Pour le reste tout y est: eau, couverts, prairies et jachères pleine de biodiversité...

Un peu trop de promeneurs peut être, mais qui ont la gentillesse de rester sur les chemins heureusement!
gizmo

Retourner vers Grand gibier