Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesPermis de chasse
 

Documents disponibles

 
L’Institut Wallon d’Education Cynégétique (I.W.E.C.)

Date : 14/11/2007

L’Institut Wallon d’Education Cynégétique (I.W.E.C.) a été constitué en asbl en 2002. Il agit en partenariat avec la Confrérie Internationale des Compagnons de Saint-Hubert et est soutenu par la Fondation Saint-Hubert et le Solitaire Ardennais. Son objectif principal : l’éducation cynégétique et plus particulièrement la préparation des candidats à l’examen de chasse en Région Wallonne. Dans ce cadre, l’I.W.E.C., Institut pluraliste (et donc ouvert à tous) et indépendant de toute association ou corporation quelconque liée à la chasse, à la nature ou au monde rural, organise des cours et stages préparatoires destinés, certes aux candidats chasseurs, mais également aux chasseurs gestionnaires et à ceux soucieux de se recycler, aux environnementalistes ainsi qu’à toutes les personnes directement (forestiers, agriculteurs,…) ou indirectement concernées ou intéressées par ce type de formation.

Ces cours théoriques et pratiques sont dispensés par une trentaine d’enseignants et moniteurs spécialisés dans les diverses disciplines concernées (législation, biologie animale, armes et munitions, chiens de chasse, recherche du gibier blessé, modes de chasse,…).

Ils sont organisés par le Conseil académique présidé par Jean-Claude Patard, assisté notamment de Georges Schnock, Claude Lassoie, Alain Licoppe et Jean-Claude Gilson.

Impact des formations IWEC sur le taux de réussite des candidats à l’examen de chasse

Le taux de réussite des candidats ayant suivi les formations dispensées par l’I.W.E.C. est toujours supérieur à celui des candidats optant pour d’autres choix

Pour l’épreuve théorique, cette supériorité varie selon les années entre + 31,5 % en 2005 (60,4 % contre 28,9 %) et + 25,8 % en 2004 (71,8 % contre 46,0 %). L’écart moyen des 6 dernières années est de + 28,4 % (61,8 % contre 33,4 %).

Pour la 1re sous épreuve pratique (Stages de Bertinchamps), la supériorité varie de + 22,8 % en 2002 (93,7 % contre 70,9 %) à + 5,4 % en 2005 (88,0 % contre 82,6 %). L’écart moyen des 6 dernières années s’élève à + 15,1 % .

Dans le classement final 2007 des meilleurs candidats, ont obtenu une cote : - ≥ 90 % : 9 candidats dont 7 de l’IWEC et les 3 premières places ; - ≥ 85 % : 41 candidats dont 25 de l’IWEC - ≥ 80 % : 122 candidats dont 68 de l’IWEC De ces résultats, il ressort que l’examen de chasse en Région Wallonne est une épreuve « difficile mais crédible » dont la réussite dépend de la motivation et du degré de préparation des candidats.

A tous les candidats chasseurs désireux d’augmenter leur chance de réussite et d’approfondir leurs connaissances en ces matières, le meilleur choix est de s’inscrire dès à présent aux cours préparatoires 2008 organisés par l’IWEC et ce, à l’aide du bulletin ci-joint à compléter et renvoyer à G. Schnock, 18 Rue de l’Eglise – 1301 Bierges

Le Solitaire Ardennais


Dubois - Leulier : votre assureur motorhome
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be