Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesPermis de chasse
 

Documents disponibles

 
L'examen de chasse en Région Wallonne

Date : 14/11/2007

Programme et déroulement

Défini dans l'A.G.W. du 2 avril 1998 (M.B. du 17/4/98) le programme de l'examen de chasse porte sur les matières suivantes :

Epreuve théorique

Elle se compose de trois branches et comporte au total 80 questions valant chacune 1 point selon la répartition suivante :

  • Branche I : Connaissance de la réglementation sur la chasse et la conservation de la nature (20 points).
  • Branche II : Connaissance des espèces gibier et de la gestion de leurs populations, des dégâts causés par le  gibier à l'agriculture et à la sylviculture, des oiseaux et mammifères sauvages, des chiens de chasse, de  l'aménagement et de la gestion des territoires de chasse en relation avec la biologie du gibier (40 points).
  • Branche III : Connaissance des armes de chasse, des munitions et de l'éthique de la chasse (20 points).

Chaque branche peut présenter des questions portant sur des diapositives, des photos ou tout autre support possible. La branche II en comprend au moins dix.

Chaque question comporte trois possibilités de réponse. Cocher une bonne réponse rapporte un point, cocher une mauvaise réponse entraîne la soustraction d'un point et ne rien cocher n'est pas sanctionné. Pour réussir cette épreuve, le candidat doit obtenir au moins 50 % des points dans chacune des trois branches.

La réussite de l'épreuve donne droit à une attestation délivrée par l'administration compétente (DNF) et valable pour dix années cynégétiques consécutives.

Epreuve pratique

Le programme de l'épreuve pratique (instaurée en 1998) se compose des trois matières suivantes :

  • Matière I : Reconnaissance et manipulation des armes de chasse et des munitions (20 points).
  • Matière II : Manipulation et comportement avec armes et en action de chasse (40 points).
  • Matière III : Tirs réels sur pigeons d'argile et sur silhouettes (20 points).

L'épreuve pratique se déroule en deux sous - épreuves, chacune séparée de dix jours maximum et réparties comme suit :

1re sous-épreuve (Matières I et II)

Pour réussir cette sous - épreuve, le candidat doit obtenir au moins 50 % des points dans chacune des  deux matières.
 
2e sous épreuve (Matière III)

Pour pouvoir présenter cette seconde sous - épreuve, le candidat doit avoir satisfait à la 1re sous - épreuve organisée l'année même ou l'année précédente. Pour la réussir, il doit obtenir 10 points tous tirs confondus. Une balle (5) dans la cible rapporte 2 points et un plateau (10) cassé au 1er ou au 2e coup, un point.

Inscription

Pour pouvoir participer à l'examen, le candidat doit avoir 16 ans accomplis à la date de l'examen. Le formulaire d'inscription à l'examen doit être renvoyé par pli recommandé à l'administration compétente (DNF) pour le 1er février au plus tard.

La date de l'épreuve théorique est toujours fixée le samedi qui précède le second dimanche de mars et est annoncée par un avis inséré au Moniteur Belge.Un candidat ayant échoué trois années consécutives à une épreuve ne peut s'inscrire à nouveau qu'à partir de la seconde année suivant ce troisième échec. 

Quelques statistiques

Les graphiques et tableaux placés dans le document disponible en format pdf (voir colonne de gauche) ont été réalisés à partir des données fournies par le Service Chasse & Pêche de la DNF et par l'Institut Wallon d'Education Cynégétique (IWEC). Ils mettent en évidence la difficulté de l'examen mais aussi toute sa crédibilité et l'impérieuse nécessité pour les candidats chasseurs vraiment soucieux de réussir, de suivre une formation préalable de bonne qualité.

Les graphiques et tableaux disponibles dans le fichier pdf à télécharger sont décrits ci-après:

  • Graphique I : Evolution du nombre de candidats inscrits  et présents à l'épreuve théorique de l'examen depuis 1990, date de l'entrée en vigueur de l' examen unique. (Schnock - Source : DNF).
  • Tableau I : Résultats de l'épreuve théorique de l'examen de chasse 2007 et impact des cours dispensés  par l'IWEC sur le taux de réussite des candidats (Schnock - Sources : IWEC & DNF).
  • Graphique II : Comparaison des taux de réussite à l'épreuve théorique de l'examen de chasse  depuis 1990 des candidats qui ont suivi les cours préparatoires dispensés par l'IWEC par rapport à ceux qui ne les ont pas suivis.  (Schnock - Sources : IWEC & DNF).
  • Graphique III : Evolution du nombre de présents et de réussites des candidats à l'épreuve  théorique de l'examen de chasse depuis 1998 en Région wallonne  (Schnock - Source : DNF).
  • Tableau II : Résultats de la première sous - épreuve pratique (Matières I et II) de l'examen de chasse  en 2007 et impact des stages de Bertinchamps dispensés par l'IWEC sur le taux de réussite et l'importance des cotes des candidats (Schnock - Sources : IWEC & DNF).
  • Graphique III : Evolution des taux de réussite des candidats à la première  sous - épreuve pratique  (Matières I et II) de l'examen  de chasse depuis 1998. (Schnock - Sources : IWEC & DNF)
  • Graphique IV : Comparaison des taux de réussite à la 1re sous - épreuve pratique de l'examen  de chasse depuis 2000 des candidats qui ont suivi les stages de  Bertinchamps (IWEC) par rapport à ceux qui ne les ont pas suivis  (Schnock - Sources : IWEC & DNF).
  • Graphique V : Evolution du taux de réussite des  candidats à la première sous - épreuve  pratique (Matières I et II) de l'examen de chasse  depuis 1998  (Schnock - Source : DNF).
                                                      
    Graphique VI : Résultats des candidats à la seconde  sous - épreuve pratique (Matière III) de  l'examen de chasse en 2007 (Schnock - Source :  DNF).
  • Graphique VII : Evolution du taux de réussite des candidats à la seconde  sous - épreuve pratique  (Matière III) de l'examen  de chasse depuis 1998 (Schnock - Source : DNF).
  • Graphique VIII : Evolution du taux de réussite des candidats à l'examen  de chasse (théorique + pratique)  depuis 1998 (Schnock - Source : DNF).  
  • Organigramme des résultats de l'examen de chasse 2007 en Région wallonne (Schnock - Source : DNF)

Le Solitaire Ardennais


Pletsers Gunmakers - 3800 Sint-Truiden
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be