Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesEditorial
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
Le mot du président

Date : 18/11/2007

L'année prochaine, l'asbl "Le Solitaire Ardennais" fêtera ses dix années d'existence, notre association ayant vu le jour à la demande, toujours plus pressante, de chasseurs, gardes, pêcheurs, tendeurs, qui se sentaient abandonnés et ne trouvaient que trop rarement une oreille attentive aux multiples problèmes qu'ils rencontraient.

Pendant ces neuf années, notre secrétaire s'est occupé de la rédaction de notre revue, dans laquelle bien des informations et analyses juridiques claires et abordables, sans pour autant être simplistes, ont été distillées à l'attention de nos membres désireux de compléter leurs connaissances, outre la remise d'avis et d'analyses de dossiers judiciaires à l'attention d'avocats, lesquelles ont, pour la plupart, largement contribué à tirer certains de la situation critique dans laquelle ils se trouvaient.

Il n'est pas inutile de rappeler que, depuis la naissance de l'association, 43 brochures de plusieurs dizaines de pages ont vu le jour, d'abord à une fréquence bimestrielle, puis trimestrielle.
Mais ce travail, car c'en est bien un, était devenu fort astreignant, et parfois quelque peu décevant, d'autant que l'on pouvait constater que beaucoup de membres posaient régulièrement des questions sur des problèmes ayant été largement développés dans des revues publiées peu avant.

Alors, sur base de cette constatation, nous nous sommes, naturellement pensons-nous, posé la question :"Tous les membres lisent-ils la revue quand ils la reçoivent ?". Un rapide sondage a confirmé ce que nous pressentions, à savoir que d'aucuns ne s'intéressaient à un problème que lorsqu'ils y étaient personnellement confrontés !

C'est pourquoi, forts de ces constatations, nous nous sommes demandé si la continuation de nos activités via un site Internet ne serait pas plus utile et efficace, en nous permettant de communiquer, presque en temps réel avec tous nos membres, tout en allégeant la charge de travail inhérente à la rédaction d'une revue régulière, tâche entièrement bénévole comme toutes celles que nous assumons, rappelons-le. Ainsi, nous augmenterions notre disponibilité envers les adhérents, tout en leur offrant la possibilité de consulter les dossiers qui les intéressent à tout moment, de poser leurs questions via l'adresse e-mail de l'association tout en étant assurés de recevoir une réponse rapide et personnalisée, et aussi leur permettrions de s'exprimer et de communiquer avec d'autres membres via le forum.

Toutefois, bien conscients que tout le monde n'utilise pas un ordinateur, nous n'abandonnerons pas pour autant les membres "non-informatisés", qui ne seront ni oubliés, ni négligés, puisqu'ils recevront toutes les informations principales via un courrier personnel, et pourront continuer à nous contacter par les voies traditionnelles : postale, téléphonique, fax, gsm. Ici aussi, il convient de préciser que ces trois derniers moyens sont tous personnels et mis gracieusement à la disposition de l'association et de ses membres, sans aucun défraiement, ainsi d'ailleurs que notre matériel informatique.

Pour ceux qui en douteraient, croyez-bien que nous avons encore de multiples et bonnes raisons d'exister ! Les derniers évènements (la manière dont a été imposée la formation hygiène et la nouvelle loi sur les armes), prouvent que bien des gens pensent d'abord à des intérêts particuliers, avant de penser à l'intérêt général, qu'ils s'étaient pourtant engagés à défendre. Trop de choses se décident encore ou sont acceptées par quelques-uns, sans aucune transparence, sans concertation avec quiconque, sans la moindre consultation de ceux qu'ils sont censés représenter !

Comme elle l'a toujours fait, l'asbl "Le Solitaire Ardennais" continuera à ne pas accepter l'exclusion de personne des débats cynégétiques et à combattre la théorie des "petits et grands chasseurs". Nous nous dresserons également devant ceux qui refusent de donner toute la reconnaissance et la considération que méritent les gardes particuliers, en les excluant de formations sous de fallacieux prétextes, et en les ignorant lors des concertations destinées à modifier les règles de la vie cynégétique wallonne.

C'est avec votre soutien et votre confiance que nous pourrons encore nous exprimer et peser à l'avenir sur les décisions prises par les autorités, pouvoirs de tutelle et autres administrations.

Ne vous en déplaise, messieurs "les accapareurs de la vérité", qui n'est d'ailleurs souvent que la vôtre, nous persisterons à vous faire remarquer vos erreurs et à les mettre en avant, lorsque vous oublierez l'existence même du mot "Démocratie", d'ailleurs beaucoup trop souvent galvaudé.

Eddy Pirard - Président


Pletsers Gunmakers - 3800 Sint-Truiden
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be