Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesChiens
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
Les chiens de chasse venus d'ailleurs…

Date : 26/11/2007

Hamiltonstövare: Chien de Hamilton

Nationalité: Suédoise

Origines: créé par l'éleveur A.P. Hamilton, qui croisa pour ce faire le Fox-Hound, le Hannover-Hound, le Holstein-Hound et le Culandia-Hound.

Standard: le Hamilton est un chien bien bâti, solide, puissant. Sa taille est entre 50 et 60 cm. Son poids est de 25 kg. Il a une tête de forme rectangulaire, fine, allongée, un nez noir aux larges narines, des dents placées en ciseaux. Son crâne est arqué. Les yeux sont de couleur noisette, il a un regard paisible. Les oreilles sont attachées haut et pendantes. La queue est à peu près dans l'alignement du dos. Il a des épaules longues et musclées, des pattes droites et verticales. Ses soles sont bien développées, ses doigts flexibles. La robe est très épaisse en hiver, avec un sous-poil. Sa couleur est noir sur le cou et le dos, noisette sur la tête, les membres. La face inférieure du cou, la poitrine sont blanc, comme le museau et à l'extrémité de la queue.

Personnalité: il est intelligent, courageux, agressif mais obéissant.

Aptitudes: spécialiste de la chasse au gros gibier, (cerf, sanglier), il peut être utilisé en terrain difficile ou enneigé.

 

Smalandsstövare

Nationalité: Suédoise

Origines: cette race est originaire de Suède centrale. Son standard fut fixé en 1921 et remis à jour en 1952.

Standard: ce chien robuste et compact n'en est pas moins noble et élégant. La taille se situe autour de 50 cm, le poids entre 15 et 18 kg. Il a une tête étroite, un nez noir avec des narines très ouvertes, des dents solides, un museau plutôt carré. Les yeux, sont sombres et sereins. Les oreilles sont plates et pendantes. Son dos est légèrement creusé. Son abdomen est musclé et rétracté. La queue est longue, atteignant les jarrets, ou écourtée. Son poil est épais et lourd, lisse et brillant. La robe est noire, avec des traces plus claires au-dessus des yeux, à l'extrémité des membres antérieurs et dans la zone anale.

Personnalité: équilibré, intelligent et affectueux.

Aptitudes: son flair merveilleusement affûté et sa légèreté en font un redoutable chasseur de renards et de lièvres. Il travaille sur tous les terrains, par n'importe quelle saison. 

Slovensky kopov: chien courant de la Forêt-Noire

Nationalité: Tchèque

Origines: chien courant le plus répandu en Tchécoslovaquie, et peu connu à l'extérieur, ses origines sont très anciennes, mais il n'a été reconnu qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Standard: il a un corps allongé et une ossature relativement légère. Sa taille varie entre 45 et 50 cm, son poids entre 20 et 22 kg. Le crâne est arrondi, le noir et pointu, le museau fort, avec des dents solides. Le stop frontal est à 45°. Les yeux sont sombres, enfoncés et pétillants de vie. Les oreilles sont pendantes, collées aux joues et arrondies aux extrémités. La queue est en forme de faucille, touchant  les jarrets. Son poil est long (de 2 à 5 cm), épais, rude de couleur noir, avec des ombres acajou sur les lèvres, les joues, la gorge, la poitrine, les yeux et les membres.

Personnalité: indépendant, intelligent, facile à dresser et doté d'un sens très aigu de l'orientation.

Aptitudes: spécialiste de la chasse au sanglier, il est très populaire dans les régions montagneuses de Tchécoslovaquie. Son caractère entier en fait également un bon chien de garde.

Extrait du livre "Les chiens du monde" des éditions Solar

Le Solitaire Ardennais


Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be