Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesEquipement & accessoires
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
Lunette Meopta Meostar R1 1-4x22RD

Date : 30/04/2009

Encore fort peu connue il y a quelques années, la marque tchèque Meopta occupe une place de plus en plus importante sur le marché de l'optique. Cet article va vous présenter leur dernière génération de lunette de battue à réticule lumineux.

Historique

Fondée en 1933, Meopta qui à l'époque s'appelait Optykotechna produisait des équipements pour la photographie: agrandisseurs, caméras...  Durant la seconde guerre mondiale, l'usine sous occupation allemande se voit contrainte de produire des jumelles, télémètres, périscopes et lunettes de tirs. En 1946, la firme change de nom pour devenir Meopta. Jusqu'en 1970 Meopta est  un des plus grands fabricants mondiaux d'agrandisseurs photos. En 1971 la production militaire pour le pacte de Varsovie est en augmentation pour atteindre 75% du chiffre d'affaires. En 1990, arrêt du programme militaire et en 1992 l'entreprise est entièrement privatisée.

Descriptif

La Meostar R1 ou plutôt les Meostar, en effet, la série comporte 10 modèles de lunette dont 4 à réticule lumineux ( RD), sont la dernière génération de lunettes de la marque.

Avec cette nouvelle série de lunettes Meopta abandonne les tubes en acier pour passer à l'aluminium aéronautique et reçoit un nouveau traitement de surface noir mat, capable de résister aux produits chimiques et aux désagréments qu'elle pourrait subir en action de chasse. Cette lunette de battue possède une plage de grossissement classique pour la battue de 1 à 4 x avec un objectif de 22mm. D'une longueur de 30,6cm pour un poids de 480g, elle est bien évidemment purgée à l'azote, parfaitement étanche et les lentilles sont traitées anti-buées.

Elle comporte en tout 10 lentilles qui bien sûr ont subi un traitement antireflet Meobright, d'après la firme la transmission de lumière est de 92 à 95%. Effectivement la lunette est très lumineuse, les contours sont nettes, l'image est bien définie et le contraste des couleurs est parfait. Au crépuscule, on distingue nettement et sans difficulté ce que l'on vise et les différentes formes se détachent parfaitement.

Le réticule lumineux de cette lunette, appelé K DOT, est situé à l'arrière plan focale donc invariant. Il est composé d'un point avec une barre horizontale de chaque coté et une barre verticale en dessous. Le diamètre du point fait 35cm au grossissement 1 à 100m et 10cm en grossissement 4 à 100m.

Le réglage de l'intensité lumineuse va de 1 à 7  et entre chaque graduation il y a une position arrêt, ce qui est très pratique car on peut éteindre la lunette et la rallumer de suite sur l'intensité sélectionnée.

Avec une pile de type CR 2354, l'autonomie est de 80 heures (60 heures avec une pile plus courante type CR 2032). Lorsque le réticule lumineux est éteint le point ainsi que les barres restent visibles mais est nettement moins marqué qu'un réticule classique.  L'acquisition de la cible se fait parfaitement même si au début l'oeil est attiré par les barres mais après quelques tirs on s'y habitue sans difficulté et cela ne gène plus.

 Le champs de vision est de 37m en grossissement 1 à 100m et 8,60m en grossissement 4 à 100m, la distance oculaire est de 8cm.    

Illustrations

Le réglage de l'intensité lumineuse

Le réticule K Dot

La Meostar montée sur une Marlin 336C

Le rail Weaver monté sur la carabine

Les colliers EAW permettant d'enlever ou de remonter la lunette en quelques secondes sans perte du zérotage.

 

En guise de conclusion

Les lunettes Meopta ont toujours été considérées comme étant d'un excellent rapport qualité-prix, outre leur gamme de lunette de chasse ( Artemis 2000, 2100, 3000, Meostar, Meosmart), la marque propose des jumelles et des télescopes.

Plus d'infos : www.meopta.com

Thierry EVERS


Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be