Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesGastronomie
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
A la découverte des vins nobles d'Italie

Date : 17/05/2010

Chers amis, sans doute savez-vous que, ayant emboîté les traces de mon papa, j’ai la chance de pouvoir conjuguer à la fois mon métier et ma passion : rechercher et faire découvrir à tous les grands vins italiens. Je vous convie donc à me suivre dans un voyage œnologique à travers la pays de mes ancêtres. Comme il faut bien commencer quelque part, je voudrais débuter en vous faisant découvrir une région d’Italie qui produit des vins extraordinaires : le Haut-Adige (Alto Adige) ou Sud Tyrol.

Cette région, la plus septentrionale de l'Italie, possède des frontières communes avec la Suisse et l'Autriche, et est constituée de deux provinces distinctes constituant le Trentin / Haut Adige. 

  • Le Haut Adige, autour de la ville de Bolzano au nord, est connu aussi sous le nom de Sud Tyrol. Historiquement autrichien, il est devenu Italien en 1919 et est officiellement bilingue germano-italien.
  • Le Trentin, autour de la ville de Trente au sud, est historiquement italien de langue et de culture.  Trente est la capitale administrative du Trentin Haut Adige, dont l'autre province est Bolzano.

C'est la onzième plus grande des vingt régions d'Italie par la superficie (13 600 km²) et la seizième par la population (0,9 millions d'habitants).

Mais laissons de côté géographie, politique, et histoire, et parlons des vins de grande qualité qui y sont produits.

La province de Bolzano peut se vanter de posséder l’une des traditions viticoles les plus anciennes d’Europe. Jouissant d’une position privilégiée du point de vue climatique et géologique, on y a toujours favorisé la culture de raisins blancs et rouges de la meilleure qualité. C’est là que les Romains ont découvert les avantages que l’on trouvait à protéger le vin dans des tonneaux de bois plutôt que dans des amphores d’argile et, par la suite, différents ordres monastiques du Moyen Age y ont donné une nouvelle impulsion à la culture de la vigne.

De nos jours, la culture de la vigne et la production de vin s’y distinguent grâce à la grande variété des vins produits dans la région. En effet, c’est dans cette province que sont presque cultivés tous les meilleurs cépages européens, outre les cépages indigènes : Traminer, Lagrein, Schiava.

Ainsi que l’indiquent des références faites par l’historien naturaliste Pline l’Ancien, des cépages cultivés dans le Haut Adige remontent à l’époque romaine. Une des variétés qu’il décrit par le détail ressemble énormément au Riesling Renano, dont la culture s’est répandue dans toute l’Europe depuis l’Allemagne, jusqu’au Haut Adige. Il en va de même pour le Traminer, que les experts reconnaissent dans une autre description minutieuse d’un cépage  produisant un vin très apprécié par les Romains.

Très montagneux, seulement 15% des sols sont cultivables, la difficulté d'élever des vignes sur des pentes raides et des terrasses encourage donc les vignerons à se focaliser sur la qualité, le Haut Adige est à la tête du reste du pays, en ce qui concerne le pourcentage de Denominazione di Origine Controllata (DOC) par rapport aux vins ordinaires. En effet, plus de 95 pour cent de la totalité de la zone de culture viticole est soumise aux réglementations de l’appellation DOC.
Malgré cela, parmi les vins du Haut Adige, la proportion de produits DOC qui arrivent sur le marché ne dépasse pas les deux tiers, à cause de la sélection rigoureuse sur laquelle insistent les caves locales. La majeure partie du vin est exportée.

Le Sud Tyrol produit des vins blancs extraordinaires. Par exemple le Pinot gris, le Riesling, le Chardonnay - le Muller Thurgau - le Muscat sec de collines- et surtout le … Gewurztraminer. Concernant ce dernier, je crains que certains d’entre vous ne tiquent ! Dès lors, je vous explique, en supposant su et connu que le Gewurztraminer a pour cépage le Traminer Aromatique, qui lui est originaire de la vallée de Tramin, région qui se trouve entre Bolzano et Trento.

En ce qui concerne les vins rouges, le sud Tyrol produit le vin rouge Lagrein, le Pinot Noir de classe qui rivalise avec les meilleurs Bourgognes. Sans oublier, le santa Magdalena vin fruité élégant et équilibré.

Pour terminer, sachez que dans le Sud Tyrol on cultive 22 cépages produisant tous des vins de haute qualité.

Si vous voulez visiter le site de mes fournisseurs italiens présentant leur production, les voici :

Si vous passez par là, arrêtez-vous et admirez la région ! Pour le reste, je suis à votre disposition, en attendant de vous emmener à la découverte d’une autre région viticole d’Italie.

Pour le Solitaire : Gianni Sabbatinni

Le Solitaire Ardennais


Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be