Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesLe gibier
 

Documents disponibles

 
Animaux marqués

Date : 20/09/2011

Depuis quelques années, le Laboratoire de Faune Sauvage et de Cynégétique de Gembloux (SPW - DEMNA) et ses collaborateurs, équipent des animaux sauvages à l’aide d’oreillettes identificatrices et de colliers (GPS ou VHF). Le marquage permet d’identifier des individus pour suivre leur évolution dans l’espace et dans le temps et constitue une technique pertinente pour améliorer nos connaissances sur la biologie des espèces gibier et les modes de gestion, par l’intermédiaire de l’étude de leurs déplacements et de leurs moeurs.

Quelques animaux adultes ont été équipés de colliers (VHF ou GPS – cf. photo) essentiellement dans les territoires des Chasses de la Couronne (Hertogenwald et St-Hubert) et sur la Donation royale (Famenne).

Un nombre plus important d’animaux sont seulement équipés d’oreillettes identificatrices, uniques pour chaque animal (numéro de l’oreillette, couleur et taille – cf. photo). Les territoires d’étude sont plus nombreux et répartis sur l’ensemble de la Région Wallonne (cf. carte). Les marques se distinguent par un numéro d’identification (recto) et par le numéro de téléphone du DEMNA (verso). Chaque animal marqué est répertorié dans une base de données unique et toute observation de l’individu marqué est enregistrée. Depuis 10 ans, plus de 1800 ongulés ont été identifiés, au minimum par une oreillette : plus de 1400 sangliers, 245 cerfs et 240 chevreuils. Une trentaine d’individus de l’espèce Cerf et une vingtaine de sangliers sont actuellement équipés de collier. L’effort de capture n’a d’intérêt que grâce au retour des informations de tir et d’observation que vous êtes les seuls à pouvoir assurer.

C’est pourquoi, comme chaque année à la même époque, nous demandons aux chasseurs, personnes formées, videurs, gardes-chasse et agents forestiers d’avoir un oeil attentif à la présence de marques auriculaires ou de colliers sur des sangliers, cerfs ou chevreuils.

 

En cas de tir ou d’observation d’un animal marqué, nous vous serions grés de nous faire parvenir l’information (Tel : 081/626.420 ; GSM : 0498/175.812 ; mail : Celine.Prevot@spw.wallonie.be). Nous nous ferons un plaisir de vous donner des informations relatives à la capture et aux observations précédentes de cet animal.

Animaux marqués d’oreillettes identificatrices uniquement

Ces animaux ne doivent pas être épargnés. Plusieurs informations sont importantes : date et lieu du tir ; poids de l’animal ; couleur, numéro et taille de l’oreillette (cf. formulaire ci-joint).
Dans la mesure du possible, nous souhaitons récupérer les oreillettes de tous les individus et la mâchoire inférieure pour les cervidés.

Animaux équipés de collier émetteur

Nous vous demandons d’épargner les animaux équipés de collier émetteur. Ces animaux représentent un très faible pourcentage de la population et leur valeur scientifique est considérable (suivi de longue durée nécessaire pour l’étude). Cependant, dans le cas où un animal équipé d’un collier est prélevé accidentellement, il est indispensable pour nous de récupérer le collier, afin d’en extraire les données et de le réutiliser au plus vite.

En vous remerciant d’avance pour votre précieuse collaboration, nous vous souhaitons une excellente saison cynégétique.
L’équipe du LFSC

Le Solitaire Ardennais


Le Pa'So Grill
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be