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Date : 16/09/2010
Faisant suite à notre précédent article, sans toutefois vouloir être exhaustif ou vous orienter vers l’une ou l’autre marque, nous allons essayer de vous fournir quelques renseignements et conseils pratiques permettant de vous aider dans votre choix, souvent cornélien.
Arguments publicitaires ou réelles innovations technologiques à l’appui, les leaders incontestées du marché : Canon et Nikon, se livrent une concurrence effrénée, prenant alternativement le pas l’un sur l’autre. Si, comme en matière automobile, il y a des inconditionnels de l’une ou l’autre marque, la défendant avec un chauvinisme qui ne dénoterait pas sur u terrain de pétanque, nous nous garderons bien de vouloir les départager, nous contentant tout juste de signaler que, si d’autres firmes offrent également des produits de qualité, vu leur prédominance sur le marché, c’est dans ces deux marques que l’on trouve la plus grande disponibilité en matériel d’occasion, permettant de s’équiper très valablement sans nécessairement y investir de trop fortes sommes.
Toutefois, il faut noter qu’il y a un seuil minimum en-dessous duquel il ne faut pas descendre, sous peine d’aller au devant de solides déceptions et conduisant, soit à l’abandon pur et simple, soit à un réinvestissement ultérieur. Au passage Il faut savoir que chaque marque possède ses propres caractéristiques techniques, et que les objectifs d’une marque ne s’adapteront généralement pas sur une autre, sauf s’ils ont été conçus à cet effet.
Les appareils photo numériques sont classés en 3 catégories :
S’il est possible de faire de belles photos avec un « bridge camera », c’est vers le reflex numérique que l’on devra se tourner pour pratiquer une photo animalière et de nature de plus grande qualité.
En photographie, c’est l'échelle de mesure de la sensibilité des surfaces sensibles (pellicule : photographie argentique, capteur en photographie numérique). Cette norme a remplacé les anciennes normes ASA (américaine) et DIN (allemande) en les combinant. Par exemple, ASA 200 (24° sur l'échelle DIN) équivaut à ISO 200/24°. Donc 1 ASA = 1 ISO. Plus la valeur est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière, et plus la quantité de lumière (exposition) reçue par l’appareil est faible. Si l'on peut être tenté de prendre systématiquement une valeur de forte sensibilité (1200 ISO p. ex.), cela aura une influence sur l'image finale. Avec une valeur élevée, une photo montrera un grain plus prononcé et une définition plus faible qu'avec une valeur moindre. Ce n'est pas nécessairement un handicap et peut plaire à certains photographes, mais cette altération visuelle sera à prendre en compte en fonction du résultat d'image souhaité.
Contraction du terme « picture element ». Il s’agit de la plus petite partie d’une image. Il sert également d’unité de mesure de la résolution et de la taille d’une image.
La résolution :
Elle est déterminée par le nombre de pixels contenus par le capteur. Ils s’expriment généralement en megapixels et caractérisent le nombre de points lumineux que l’appareil photo mémorisera. Cela donne une bonne indication de la qualité de l’image que restituera l’appareil. Plus le nombre de pixels sera élevé, plus l’image pourra être de grande taille, meilleure sera la résolution. Vu l’offre actuellement disponible, 10 mégapixels (millions de pixels) peut être considéré comme la norme en-dessous de laquelle il n’est pas recommandé de descendre.
Le capteur :
C’est de lui que dépend la qualité de la retranscription de l’image (forme, couleurs) de votre appareil. Les deux critères à prendre en compte sont le nombre de pixels et la taille du capteur. En effet, cette dernière va définir la dimension de la prise de vue (ou photo). C’est ce composant électronique qui transforme la lumière en signaux électriques, lesquels sont ensuite convertis en valeurs numériques pour former la photographie.
Il en existe deux types principaux :
C’est de cet élément que va dépendre la qualité finale de votre photo, ainsi que la façon dont vous allez utiliser l'appareil photo. Il ne faut donc pas le choisir à la légère. Le type le plus répandu est l'objectif à focale variable, plus communément appelé « objectif zoom ». Il a la particularité de pouvoir faire varier la focale - qui détermine le grossissement observé au travers de l'objectif -et ainsi de se rapprocher ou s'éloigner virtuellement du sujet à photographier. Attention, la plupart des zooms perdent de la luminosité lorsque la distance focale augmente !
Dans le cas d'un objectif interchangeable, une focale fixe sera un gage de qualité. Selon sa focale, il sera spécialisé dans un domaine précis (portrait, macro, paysage, ...).
Un des éléments qui devra guider votre choix est le poids ! En effet, comme des jumelles, si vous devez le porter au cou avec l’appareil durant de longues périodes, s’il est lourd, cela deviendra fort vite inconfortable, sinon pénible. Si un objectif « lourd » ne sera pas un handicap lorsque vous ferez de la photo « statique » : affût, il n’en sera plus de même à la billebaude ou à l’approche. A titre indicatif, le poids d’un « petit » appareil varie de 500 à 600 grammes, et celui d’un zoom de 400 mm est d’environ 1,650 kg, Celui d’un zoom 300 mm est de +/- 650 gr.
Pour ce qui nous concerne, le gibier étant assez craintif, nous conseillons d’opter pour un téléobjectif au-dessus de 200 mm, un 70/300 mm étant un bon compromis. Idéalement, bien qu’il soit un peu plus cher, il est préférable de choisir un zoom téléobjectif stabilisé, car la stabilisation d’image permet de réduire l'effet du flou de bougé, dont l’origine est :
Selon les fabricants, les objectifs en équipés comportent les lettres IS (CANON), VR (NIKON) ou OS (SIGMA).
CANON : EOS 50D ou le nouvel EOS 500D : http://fr.canon.be/ NIKON : D90 ou le tout nouveau D 3100 : http://www.nikon.lu/fr_BE/ Signalons au passage que, de plus en plus, les fabricants offrent des appareils reflex numériques permettant de réaliser également des séquences vidéo.
- CANON : EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM (630 g) : http://fr.canon.be/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/image_stabilization_lenses/ef_70-300mm_f4-5.6_is_usm/index.aspx - NIKON (Nikkor) : AF-S 70-300mm 4.5-5.6 G IF-ED VR (745 grammes) : http://www.nikon.lu/fr_BE/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/70-300mm-f-4-5-5-6g-af-s-vr-zoom-nikkor - NIKON (Nikkor) : AF-S DX 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR (530 g) : http://www.nikon.lu/fr_BE/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-s-dx-nikkor-55-300mm-f-4-5-5-6g-ed-vr - SIGMA : Disponible avec monture pour CANON et NIKON (e.a.) - 70-300mm f4-5.6 DG OS (610 grammes) : http://www.sigmabenelux.com/producten/2/objectifs/12/telezooms/1/sigma/79/70-300mm-f4-56-dg-os
Il est possible d’acheter du matériel d’occasion à un prix moindre que celui du neuf. Toutefois, ce n’est pas sans risque, spécialement, sans en faire une généralité, pour les achats à distance à des particuliers, la règle étant de payer le matériel avant de l’avoir eu en main et d’avoir pu ainsi vérifier son bon fonctionnement, et sa compatibilité. De plus, une garantie est rarement accordée, encore que, là aussi, il existe des exceptions. Quitte à devoir effectuer un déplacement parfois plus ou moins long, nous conseillons donc d’enlever le matériel au domicile du vendeur, et de ne le payer qu’après avoir vérifié son bon fonctionnement, notamment pour un objectif en le testant sur votre appareil photo. Un achat auprès d’un professionnel sera un peu plus cher, mais vous permettra de bénéficier d’une garantie.
Reste la solution de racheter le matériel d’une connaissance, ce qui, en général, ne devrait pas réserver de mauvaise surprise.
Un site qui pourra vous aider dans vos choix : http://www.chassimages.com/cote/cote.xml. Mais gardez à l’esprit qu’en ce domaine la technique évolue extrêmement vite, et que parfois, pour quelques euros de plus, mieux vaut opter pour un matériel neuf.
Avant votre achat de matériel neuf auprès d’un professionnel, beaucoup ayant un site, n’hésitez pas à en consulter plusieurs et à comparer les prix, certaines différences pour un même matériel n’étant parfois pas négligeables, voire même à négocier sur base du prix le plus bas découvert sur le Net.
Quel que soit le matériel choisi et ses qualités, il faut impérativement garder à l’esprit que, sans un investissement minimal dans la compréhension des bases techniques du matériel, et un maximum de pratique (même dans votre jardin), il sera d'autant plus difficile d'optimiser l'obtention de bons résultats. En effet, en cette matière, comme en bien d’autres, il faut se garder de penser « Avec un Stradivarius, je serai un virtuose… » ; même si vous achetiez le kit de peinture « garanti strictement identique à celui de Léonard de Vinci », ce n’est pas pour autant que votre « Super Joconde » remplacerait un jour celle du Louvre ...
Le cas échéant, nous répondrons volontiers aux questions que certains seraient amenés à se poser, et qu’ils adresseraient via : webmaster@solitaireardennais.be
Franck RENARD & Jean Compère