Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesGardiennage
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
L’UWGCP est née...

Date : 25/10/2010

Chers amis Gardes Champêtres Particuliers de la Région wallonne, Vous n’êtes pas sans savoir que, comme je pourrais en attester si besoin en était, car elle n’en fait pas étalage, l’asbl « Le Solitaire Ardennais » défend depuis fort longtemps les intérêts des gardes assermentés, tant au Ministère de l’Intérieur, qu’à la Région wallonne et au niveau des provinces wallonnes.

Sur désignation par le Gouverneur, deux de ses administrateurs : le président et le vice-président, sont membres des Commissions de formation et d’examen pour la formation de base des candidats à la fonction de Garde Champêtre Particulier en province de Liège, où y ayant été désigné comme expert et coordinateur technique des formations de GCP, sur base de son expérience de chargé de cours depuis le début des années nonante, le président fait également partie du jury d’examen pour la formation condensée.

C’est également à l’initiative de l’un de ses administrateurs, chasseur et GCP : José Simon, que l’on doit la création de l’emblème fédéral ci-dessous, qui, rappelant celui des gardes champêtres des communes, a été adopté par le ministre, pour être porté sur son uniforme par le GCP comme signe distinctif de sa fonction. 

Par ailleurs, depuis février 2008 déjà, une rubrique fort active, consacrée au gardiennage et aux problèmes et expériences des gardes champêtres particuliers, a été créée sur le forum du site « Le Solitaire Ardennais » (LSA) : http://www.solitaireardennais.be/forum/viewforum.php?f=13

Si depuis l’origine, en 1998, « Le Solitaire Ardennais » asbl est une association de chasseurs, plusieurs gardes champêtres particuliers en font partie, deux étant d’ailleurs membres du Conseil d’Administration, lequel a, à l’unanimité, adhéré à l’idée qu’il serait intéressant, et important sinon primordial, de créer en son sein une « Section Gardes Champêtres Particuliers », animée par des personnes ayant démontré leurs compétences et connaissances en la matière, et ce afin de mieux s’occuper des problèmes spécifiques que peuvent rencontrer ces gens de terrain, précieux auxiliaires, sinon partenaires indissociables du monde cynégétique, pourtant trop souvent méconnus, oubliés, voire négligés par celui-ci et les autorités.

Objectifs :

  • Assurer la promotion, la reconnaissance, et, au besoin, la défense, des GCP et candidats GCP de la Région wallonne, auprès des pouvoirs publics, mais également des commettants et des conseils cynégétiques (légalement chargés de favoriser, au sein des territoires de chasse relevant du conseil cynégétique, la coordination des activités de surveillance des gardes-chasse).
  • Apporter une aide pour la rédaction de leurs PV avec, dans l’espace membres du site « Le Solitaire Ardennais », des modèles de base téléchargeables et des articles de loi pouvant leur servir.
  • Organiser des journées de formation continue sur des thèmes intéressant les GCP, gratuites pour les membres.
  • Installer une permanence téléphone/mail, pour les aider à résoudre leurs éventuels problèmes dans un délai aussi court que possible. Celle-ci sera uniquement accessible aux membres GCP, sur communication du numéro de leur carte de légitimation – dont copie leur aura été demandée lors de leur inscription.

Image de marque et dénomination :

Nous avons pensé qu’il était indispensable que cette « Section Gardes Champêtres Particuliers » de LSA ait un nom et une image lui étant propres. C’est pourquoi, après consultations, nous avons considéré que : Union Wallonne des Gardes Champêtres Particuliers refléterait bien l’esprit et les objectifs d’un tel groupement spécialisé, et en avons fait choix.

Il nous fallait également un autocollant à l’image du GCP, afin qu’il puisse être reconnu et identifié aisément des autorités et du public. Le fruit de nos cogitations figure en en-tête de la présente.

Afin d’éviter les abus, cet autocollant ne sera vendu qu’aux seuls GCP membres du LSA qui nous auront envoyé une copie de leur carte de légitimation, et une déclaration sur l’honneur qu’ils en feront un usage strictement personnel, et ne le cèderont pas, étant conscients qu’ils exercent une fonction qui ne peut pas être galvaudée ou compromise.

Dans le même esprit, pour permettre son identification aisée, il a également été réalisé des blasons de portières aimantés, qui ne pourront être apposés sur le véhicule que lorsque le GCP se trouve sur le territoire pour lequel il est assermenté. Les mêmes conditions que pour l’autocollant seront exigées pour les obtenir.

Par ailleurs, dans un but de renfoncer la sécurité du GCP, notamment afin de permettre aux services de police d’identifier et de localiser aisément et rapidement son véhicule lorsque, lors de ses tournées nocturnes, il fait appel à eux, une demande sera adressée au ministre compétent afin qu’ils puissent disposer d’un feu clignotant spécifique (vert ou blanc), uniquement utilisable lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Beaucoup de Gardes Champêtres Particuliers font déjà confiance à LSA, certains depuis fort longtemps, et c’est à l’unanimité que le Conseil d’Administration de LSA a estimé normal de leur réserver un espace particulier et structuré dans l’association. Même s’il est vrai que, dans un premier temps, pour des raisons logistiques et financières, l’Union Wallonne des Gardes Champêtres Particuliers, fera partie intégrante de « Le Solitaire Ardennais » asbl qui parraine ses premiers pas. Cependant, il est d’ores et déjà prévu que, si elle rencontre le succès escompté, elle volera aussitôt de ses propres ailes au sein d’une structure autonome constituée en asbl !

Pour notre part, nous avons fait un pas en avant et vous lançons la balle. La saisirez-vous au bond et nous accorderez-vous votre confiance ?

Dorénavant, c’est de celle-ci, et de l’accueil que vous lui réserverez en y adhérant, que dépendront l’avenir et l’essort de l’Union Wallonne des Gardes Champêtres  Particuliers au sein du monde cynégétique wallon !

Pour tout renseignement complémentaire : GSM : +32.(0)498.51.64.85 ou Tél./Fax : 04/257.57.01 (LSA)
Adresse e-mail : uwgcp@solitaireardennais.be
Adresse postale :     « Le Solitaire Ardennais » asbl - UWGCP
Derrière l’église, 11 – 4432 ANS Xhendremael

Christian Lange
Responsable de la « Section GCP » UWGCP »
Vice-président de « Le Solitaire Ardennais » asbl

Le Solitaire Ardennais


Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be