Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesAménagements
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
Partenariat pour la biodiversité !

Date : 29/03/2011

Depuis de nombreuses années, les chasseurs de plaine regrettent que les quelques mètres carrés incultes que représentent la base d’un pylône d’une ligne à haute tension soient traités à l'herbicide ou tondus à la débroussailleuse. Jusqu’il y a peu, ces tout petits îlots étaient ainsi perdus pour la biodiversité.

Gestionnaire du réseau à haute tension belge, ayant pour mission le transport de l’électricité fournie par les producteurs d’électricité vers les gestionnaires de réseau de distribution et les grands utilisateurs industriels, soucieuse de s'impliquer également dans des actions positives en faveur de la protection de la nature, la société Elia : http://www.elia.be/repository/pages/ffd7ff310bb74f8b91b6256f0640477d.aspx a décidé, à titre d’essai et en collaboration avec l'asbl Faune & Biotopes : http://www.faune-biotopes.org/ , de rendre plus accueillants quelques pieds de pylônes.

En Thudinie, avec l’accord de l’agriculteur riverain, trois pieds de pylônes ont été ensemencés de fleurs indigènes et de graminées. D'autres essais ont lieu ailleurs en Région wallonne, avec d'autres couverts végétaux. L'idée est d'apporter une solution favorable pour la biodiversité, tout en étant intéressante pour Elia sur le plan économique, car diminuant les coûts d'entretien des pieds de pylônes.

Dans le cas présent, à la place de glyphosate (un herbicide total) et de la débroussailleuse, on obtient ainsi un beau tapis de fleurs D’autant plus beau lorsqu’il est intégré dans une MAE (mesure agro-environnementale) « bande d'accueil » pour la faune.
 
Et pour clôturer la démonstration, un panneau didactique bien explicatif est installé sur les pylônes concernés.  

Il faut vraiment encourager les gestionnaires de nos réseaux électriques à persévérer dans ce projet de biodiversité, en collaboration avec les acteurs intéressés.

Pour les chasseurs qui seraient désireux de tenter un tel partenariat, également possible pour ceux qui ont des pylônes en milieu forestier, voici les coordonnées de la responsable du projet chez Elia : ELIA-Gaëlle Vervack : gaelle.vervack@elia.be

Jean - Denys Losseau
Agriculteur, chasseur, naturaliste.

Le Solitaire Ardennais


Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be