Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesEquipement & accessoires
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
Les traditionnelles bottes de chasse allemandes pour l'hiver

Date : 16/03/2012

Dans nos Ardennes en hiver, les battues sont souvent très froides et, étant chasseresse, j'ai bien évidemment froid aux pieds ; mais j'ai trouvé la solution en investissant dans des bottes fourrées. Celles que j'utilise sont les Trabert Klassik Alutherm; ce bottes fabriquées en Allemagne depuis 350 ans, en cuir et toujours assemblées à la main.

En pointure 39, cette botte fait 37 cm de haut et pèse 1kg80gr, elle possède une semelle en caoutchouc avec un bon profil.

Elle est faite de 2 cuirs différents : tout le pied et une bonne moitié de la tige sont en cuir hydrofuge de grande qualité (d'origine Suisse), la partie haute de la tige est en cuir gratté donc beaucoup plus souple, avec un sangle de serrage au-dessus du mollet.

La semelle est cousue par une double piqûre. Les autres coutures sont très bien réalisées et, aux endroits les plus sollicités, elles sont triples.

La botte est entièrement doublée en agneau véritable, la semelle intérieure (inamovible) est en feutre avec membrane Alutherm ; d'ailleurs, toute la partie entourant le pied possède cette membrane qui protège du froid en réfléchissant la chaleur du pied.

Cela fait 2 saisons que je les porte à la chasse et les week-end de grand froid dans ma région. Ces bottes sont très confortables, je n'ai jamais eu mal au pied ou la moindre ampoule. Elles sont lourdes mais leur poids n'a jamais été un handicap en battue, car les trajets jusqu'au poste ne sont pas très longs.pPar contre, les ayant mises en promenade pendant 1h30 dans 40cm de neige, là, leur poids se fait sentir et cela devennait fatiguant.

   

Un seul inconvénient, les chaussettes classiques ont tendance à glisser rapidement, donc il faut mettre des chaussettes pour bottes et là plus de souci.

Je les entretiens régulièrement en les graissant, elles n'ont jamais pris l'eau, pourtant je les ai mises dans la neige fondante, j'ai marché dans l'eau, dans la boue et, malgré cela, le cuir est toujours impeccable, preuve de bonne qualité.

La semelle, dans les même conditions, a toujours bien adhéré, sauf sur les rochers mouillés.

 

Et le froid dans tout cela ? Elles protègent très bien, sont même parfois un peu trop chaudes en mouvement, quand il ne fait pas extrêmement froid. Les conditions les plus dures dans les quelles je les ai utilisées, étaient en battue par -18°, dans la neige, à l'ombre ; là, j'ai quand même eu une sensation de froid, mais pas les pieds gelés ; le reste de la journée, ayant été mieux postée, je n'ai plus eu de problème. On peut donc vraiment compter sur elles pour la protection contre le froid, au point que je me réjouis déjà de mes futures battues dans le froid et la neige !

Elle sont un peu chères à l'achat (360€) mais si, comme moi, vous les trouvez soldées à moitié prix, elles feront très certainement votre bonheur.

Roxane


Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be