Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesLe gibier
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
On va enfin pouvoir voir les sangliers la nuit !

Date : 01/04/2013

On le savait depuis longtemps, le recensement nocturne des sangliers est problématique, sinon totalement impossible, tout comme toute estimation quelque peu sérieuse de leur population. Et pour cause, contrairement aux autres grands gibiers, leurs yeux ne reflètent pas la lumière émise par les diverses sources lumineuses projetées ! Outre l’aspect cynégétique, dans divers pays, cette problématique a également alerté les autorités, ainsi que les assureurs en charge de l’indemnisation des collisions avec le gibier, qui ont également relevé le risque de celles-ci pour la sécurité et la vie des usagers, tout comme pour celles des animaux.

Conscients que les collisions entre les sangliers, le grand gibier en général, et les véhicules ne sont pas seulement un défi pour la conservation des espèces, mais présentent aussi un risque très grave pour les automobilistes, outre le coût qui en résulte pour la société, dans le plus grand secret, des chercheurs autodidactes ont mené des expériences ayant abouti à la découverte d’une molécule miraculeuse. Sur base des essais réalisés depuis trois mois dans la forêt de Cornesuis, les résultats seraient à la hauteur des espérances : les yeux des sangliers deviendraient fluorescents la nuit dans le faisceau des phares, et la luminosité de ceux des autres gibiers serait accrue !

Ceci devrait bientôt permettre la mise sur le marché du produit miracle, que ses inventeurs ont baptisé « Natèvu ». Présenté sous forme de concentré liquide légèrement anisé, en conditionnement de 30 cl, selon la notice d’accompagnement, quelques gouttes mélangées aux céréales distribuées pour nourrir le gibier suffiraient à augmenter durablement (de 8 à 11 jours) la visibilité des yeux. Toutefois attention, car l’absorption de maïs ou d’une quantité démesurée de céréales amplifierait notablement l’éclat des yeux du sujet, ainsi que leur couleur, qui virerait au rouge ! Dans les mêmes conditions, quelques cas de modification de teinte du pelage (devenant gris fluo) auraient même été signalés lors des tests, bien que cet effet secondaire resterait totalement inexpliqué par les scientifiques.

Espérons que, par ricochet, l’usage de cette « potion magique » concourra également à accroître l’acuité visuelle des conducteurs, et à les inciter à y mettre du leur pour respecter les signalisations annonçant les endroits de traversée de grand gibier, en y redoublant de prudence, notamment en adaptant leur vitesse lorsqu’ils circulent dans des zones boisées. Mais ça c’est un autre problème auquel, hélas, la chimie n’a pas encore trouvé de parade, aucune dose de bon sens n’étant malheureusement disponible en pharmacie, que ce soit en gouttes, cachets ou suppositoires !

Nous ne manquerons pas de revenir très bientôt vers vous avec d’autres informations, par le biais du forum : http://www.solitaireardennais.be/forum/viewforum.php?f=9

Le Solitaire Ardennais


Votre publicité sur notre site... Cliquez pour en savoir plus
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be