Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesDivers
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
Colloque : Vers un équilibre faune-flore en forêt, utopie ou réalisme ?

Date : 17/09/2014

Invitation au colloque ”Vers un équilibre faune-flore en forêt, utopie ou réalisme ?” qui aura lieu le lundi 13 octobre 2014 dès 13h15 à l’ACINAPOLIS (Namur-Jambes) dans le cadre du prestigieux Festival Nature Namur, qui fête cette année ses 20 ans d’existence.

13h15

Accueil des participants

13h45

Introduction par le Ministre de la Nature, de la Ruralité du Tourisme et des Infrastructures sportives ou son représentant

1. CONTEXTE

14h00

Histoire - Le rapport de l’homme à la forêt à travers les siècles et au travers du Code forestier (de 1854 à nos jours) Christine FARCY, Professeur à la Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale, UCL.
Situation actuelle du cerf et du sanglier en Wallonie Alain LICOPPE, attaché au Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole (DEMNA), Direction de la Nature et de l’Eau, Cellule faune.

2. UNE FORET MULTIFONCTIONNELLE

Les écosystèmes forestiers et les défis de la forêt wallonne au 21e siècle Etienne GÉRARD, Directeur des Ressources forestières, Département de la Nature et des Forêts (DNF).

L’équilibre forêt-gibier : quel rôle pour la chasse ? Une perspective européenne Dr. Yves LECOCQ, Conseiller principal à la Fédération des Associations de Chasse & Conservation de la Faune sauvage de l’Union européenne (FACE).

La grande faune, un moteur de la dynamique et de la structuration de la biodiversité en forêt Jean-Louis MARTIN, Directeur de recherche, Centre National de la Recherche Scientifi que - France.

16h20

Pause café

16h50

Interview filmée : Forêt-gibier : l’utopie d’un équilibre et le réalisme d’une harmonie évolutive Dr. Francis ROUCHER, chargé de cours à l’Offi ce National des Forêts – France, auteur de plusieurs ouvrages sur les cervidés.

3. TABLE RONDE

17h10

Une table ronde regroupera les orateurs et les représentants des différentes instances :
”Nature, Terre et Forêt”, Royal Saint-Hubert Club, Fédération Inter-Environnement Wallonie, Office économique wallon du Bois, Direction de la Chasse et de la Pêche du DNF et un propriétaire public. Daniel BODSON, sociologue, Professeur à la Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de Communication à l’UCL et Professeur à l’Agro-bio pôle l’ULG Gembloux, animera cette table ronde.

18h30

Lunch

20h00

PROJECTION DU LONG MÉTRAGE : ”LA NOUVELLE NATURE SAUVAGE” (90’) Réalisé par Mark VERKERK et Ruben SMIT. Commentaire par Jean-Louis MARTIN, Directeur de recherche au CNRS. L’Oostvaardesplassen aux Pays-Bas constitue une réserve naturelle de plus de 6000 ha de polders où vivent en liberté la plus grande concentration en Europe de chevaux sauvages et de cerfs élaphes. Une multitude d’espèces d’oiseaux, d’insectes y vivent en osmose mais est-ce bien cela la nouvelle nature sauvage ? Un fi lm qui vous ravira par sa grande valeur artistique et picturale.

Merci de confirmer votre participation avant le 9 octobre, à l’adresse : http://goo.gl/0pYsQJ

Le Solitaire Ardennais


Visitez le site fissette.com
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be