Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesPermis de chasse
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
AGW "examen de chasse" modifié ...

Date : 14/12/2017

En date du 29 novembre 2016, le conseil supérieur wallon de la Chasse (CSWC) a rendu un avis relatif à l’avant-projet d'arrêté du Gouvernement wallon modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 2 avril 1998 organisant l’examen de chasse en Région wallonne, le Gouvernement proposant d’apporter des modifications sur ce dernier texte, afin de répondre à certaines demandes du monde de la chasse. Ces modifications portent notamment sur :

  • La création d’une session de rattrapage aussi bien pour l’épreuve pratique que théorique ;
  • La réduction du nombre de questions pour l’épreuve théorique ;
  • La modification du système de cotation ;
  • L’augmentation du seuil minimum de bonnes réponses pour réussir l’examen.

Enfin, comme le demande LSA depuis des années, il serait enfin envisagé de supprimer le système de cotation négative (un point en moins par réponse erronée). Nous ne pouvons qu'y adhérer. Cependant, le Conseil (très majoritairement composé de membres du RSHCB et apparentés ) estime qu’il serait nécessaire d’obtenir un minimum de 60% dans chaque branche et 66% au total, non sans réduire le nombre de questions (idée détonante s'il en est, visant à constituer une "élite dûment estampillée" ? ).

Nouveau dispositif pour l'examen de chasse en Wallonie : sécurité et simplification

Les nouvelles dispositions pour l'examen de chasse (pratique et théorique) en Wallonie entrent en vigueur à partir du 1er décembre. Inchangé depuis une dizaine d'années, l'examen de chasse a été modifié par le gouvernement wallon, en concertation avec le Conseil supérieur de la Chasse. Ses nouvelles dispositions en simplifient l'aspect administratif, en relèvent le seuil d'exigence, tout en prévoyant des possibilités de rattrapage.

Examen de chasse 2018 en Wallonie

L’examen de chasse wallon se compose d’une épreuve théorique et de deux sous-épreuves pratiques.

Toute inscription doit être effectuée au plus tard le 14 janvier 2018 pour pouvoir participer à la session 2018 de l’examen de chasse. Le formulaire d’inscription, disponible sur le site du Portail Wallonie.be, peut être envoyé par voie électronique à partir de son espace personnel (https://espacepersonnel.wallonie.be) ou par courrier postal recommandé.

A partir de 2018, l’épreuve théorique comportera deux sessions. La première aura lieu le samedi 24 février et la seconde, le samedi 17 mars. Cette seconde session sera accessible aux candidats qui ont échoué à la première session ainsi qu’à ceux qui ne l’ont pas présentée. Quatre centres accueillent les candidats francophones pour la première session, Mons, Gembloux, Liège et Libramont. La répartition entre les différents centres est automatique, celle-ci dépendant du code postal du domicile du candidat et de la capacité des salles. Les candidats germanophones seront tous convoqués au centre d’examen de Bütgenbach.

Seuls les candidats qui ont réussi l’épreuve théorique seront convoqués à la première sous-épreuve pratique (simulation de parcours de chasse et manipulation d’armes et de munitions en sécurité) qui devrait s’étaler entre le 23 avril et le 11 mai. La seconde sous-épreuve (tirs réels à la carabine et aux clays) se déroulera entre le 28 mai et le 1er juin. Les épreuves pratiques sont organisées dans le camp militaire de Marche-en-Famenne.

En Bref

Dès 2018, deux sessions de l’épreuve théorique seront organisées chaque année, à trois semaines d’intervalle. Le candidat qui échoue ou qui est absent à la première session sera automatiquement convoqué à la seconde session.

L'épreuve théorique, organisée sous la forme d'un questionnaire à choix multiple, porte sur la connaissance de :

  • de la réglementation relative à la chasse et à la conservation de la nature ;
  • du gibier, des animaux sauvages, des chiens de chasse, des aménagements et de la gestion des territoires de chasse… ;
  • des armes, des munitions et de l'éthique de la chasse.

L'épreuve pratique (accessible uniquement après la réussite de l'examen théorique) comprend :

  • une reconnaissance des armes de chasse et des munitions;
  • une manipulation des armes en action de chasse ;
  • un tir réel sur plateaux d'argile et sur silhouettes.

 

Une session pratique de rattrapage est également prévue. Elle a lieu dans les jours qui suivent la première session pratique.

Pour se préparer aux examens, il est conseillé de suivre les cours et stages préparatoires organisés, un peu partout en Wallonie, par diverses associations de chasseurs. L'âge minimum requis pour pouvoir présenter l'examen de chasse, est de 16 ans à la date de l'examen (première ou seconde session théorique).

Dispositions générales

  • Possibilité de s’inscrire à l’examen par courrier électronique via le formulaire en ligne ;
  • Avancée de la date limite d’inscription à l’examen de chasse du 31 janvier au 14 janvier au plus tard.

Dispositions concernant l’examen pratique

  • Instauration de sessions de rattrapage pour les candidats en échec à la première ou à la seconde sous-épreuve pratique de l’examen ;

Le Solitaire Ardennais


Votre publicité sur notre site... Cliquez pour en savoir plus
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be