Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesEditorial
 

Related informations

None

Pletsers Gunmakers - 3800 Sint-Truiden
Articles & documents (9 documents disponibles)
2011

    Le mot du président  [07/06/2011]

    Très Chers Amis, pour ne rien vous cacher, c’est un président quelque peu préoccupé et perplexe qui vous accueille aujourd’hui, et ce pour diverses raisons...

2009

    Le mot du Président : Faire « QUELQUE CHOSE »…  [25/12/2009]

    Il nous faudrait une tête, une bonne grosse tête à plusieurs cerveaux, une hydre quoi ! Un monstre à plusieurs têtes, qui soit capable de faire quelque chose, d'être partout en même temps, pour défendre la masse des petits et modestes chasseurs, une large majorité, et les autres chasseurs, tous les chasseurs wallons, quel que soit le choix de leur mode de chasse. Car il n'y a pas plusieurs chasses, il y a LA CHASSE, et elle a bien besoin d'être défendue… " Des têtes ! - s'exclameront les éternels mécontents - nous en avons à revendre et, chaque jour, on se paie la nôtre à bon compte ! ".

    Le mot du Président  [30/10/2009]

    Dernièrement, toutes les associations de chasseurs et de gardes particuliers, ont signé un courrier envoyé aux ministres fédéraux de l’Intérieur : A. Turtelboom et de la Justice S. De Clerck, en dénonçant l’arrêté royal du 14 avril 2009 modifiant celui du 24 avril 1997 déterminant les conditions de sécurité lors du stockage, de la détention et de la collection d'armes à feu ou de munitions, entré en vigueur dès le 25 avril 2009. Cet arrêté fixe notamment les conditions de détention et de transport des armes à feu.

2008

    Le mot du Président  [23/12/2008]

    En plus de nos onze années de présence sur la scène cynégétique, le site Internet de l'asbl "Le Solitaire Ardennais" fête sa première année d'existence. Conscients qu'il fallait vivre avec son temps, nous avons fait le pari de changer les habitudes (pas toujours évident) des chasseurs, qui se satisfaisaient de recevoir une revue, dans laquelle les sujets traités ne rencontraient pas toujours les attentes, car le contact avec les bénévoles qui s'en occupaient n'était pas toujours facile, optimal et surtout rapide. A ce jour, plus de soixante articles, sur les sujets les plus divers, sont consultables à tout moment sur notre site

    Revoir les règles de l’examen de chasse …  [03/03/2008]

    Depuis quelques années, à l'instar d'autres pays européens, en Wallonie le nombre de chasseurs est en stagnation, sinon en régression.  A titre indicatif, en France, le nombre de titulaires de permis est passé de 2.165.472 en 1977/1978 à 1.360.984 en 2005/2006, soit une baisse de 37%. Le nombre de jeunes ou nouveaux chasseurs ne compense pas les " départs naturels ". Quelles peuvent bien en être les causes ? Y a-t-il des solutions, notamment quant à l'examen du permis de chasse ? Voici notre réflexion quant à une modification des règles de l'examen de chasse, qui datent de 1977, tenant compte que la Wallonie doit maintenir un niveau minimal de compétences par rapport aux partenaires du Benelux.

    Le mot du président  [19/02/2008]

    La formation santé-hygiène, concoctée par quelques vétérinaires en association avec le RSHCB, a déjà fait couler beaucoup d'encre sur les divers forums où les chasseurs osent s'exprimer. Sans vouloir en rajouter, je continue à être interpellé par les articles divers parus dans la presse au sujet des contrôles alimentaires.

2007

    Le mot du président  [18/11/2007]

    L'année prochaine, l'asbl "Le Solitaire Ardennais" fêtera ses dix années d'existence, notre association ayant vu le jour à la demande, toujours plus pressante, de chasseurs, gardes, pêcheurs, tendeurs, qui se sentaient abandonnés et ne trouvaient que trop rarement une oreille attentive aux multiples problèmes qu'ils rencontraient.

    Le bénévole  [18/11/2007]

    Le "bénévole" (activus benevolus) est un mammifère bipède, qu'on rencontre surtout dans des structures sociales appelées associations, où il peut se regrouper avec ses congénères.

    Retour vers le "n'importe quoi" ?  [25/07/2007]

    On croyait cette époque révolue. Force est de craindre qu'il n'en soit rien. Suite à une décision qui nous apparaît aussi unilatérale qu'arbitraire, le ministre de tutelle a récemment interdit que l 'on procède à des nourrissages dissuasifs dans les territoires de chasse en forêt domaniale, sous prétexte que le nourrissage dissuasif était détourné de sa finalité et utilisé comme moyen d 'appâtage, plutôt que de prescrire de verbaliser les contrevenants comme ils le méritent.

Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be