Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesLe gibier
 

Related informations

None

Pletsers Gunmakers - 3800 Sint-Truiden
Articles & documents (15 documents disponibles)
2015

    Vous avez vu ou tiré un animal grand gibier portant une marque identificatrice ?  [07/08/2015]

    Le Laboratoire de la Faune Sauvage et de Cynégétique de Gembloux (SPW/DEMNA) et ses collaborateurs équipent des sangliers mais aussi des cerfs et chevreuils, à l’aide d’oreillettes identificatrices sur plus de 20 sites de captures en Région Wallonne. L’effort de capture n’a d’intérêt que grâce au retour des informations de tir et d’observation que vous êtes les seuls à pouvoir assurer. C’est pourquoi, comme chaque année à la même époque, nous demandons aux chasseurs, personnes formées, videurs, traqueurs, gardes-chasse et agents forestiers d’avoir un œil attentif à la présence de marques auriculaires ou de colliers sur des sangliers, cerfs ou chevreuils.

    Le cerf et la forêt  [24/04/2015]

    Le cerf, animal originairement habitant des milieux ouverts (steppes), a été refoulé dans la forêt par la pression de l’homme il y a des siècles. Ce ne serait donc que justice, vis-à-vis de cet animal, d’avoir une forêt « cerf admis ». Maintenant, certains lui contestent sa légitimité dans ce biotope : « se méfier du cerf, animal grégaire de milieux ouverts….en forêt, il n’est pas chez lui. A ne tolérer qu’à doses modérées… » (Cervidés et Forêt. Rétablir une harmonie. Fr Roucher).     Les cervidés font l’objet de vives critiques et sont accusés de nuire à la sylviculture et à la biodiversité, en empêchant la régénération naturelle. Or, biodiversité et sylviculture sont en réalité deux choses différentes, voire sur certains points, incompatibles. La forêt serait, selon certains, en péril… Mais qu’en est-il exactement ?

    La perdrix et le lièvre en Hauts-Pays montois  [30/03/2015]

    Exemple de gestion des espèces sauvages sur le long terme par une société de chasse de grande plaine et sur les résultats obtenus.

2013

    On va enfin pouvoir voir les sangliers la nuit !  [01/04/2013]

    On le savait depuis longtemps, le recensement nocturne des sangliers est problématique, sinon totalement impossible, tout comme toute estimation quelque peu sérieuse de leur population. Et pour cause, contrairement aux autres grands gibiers, leurs yeux ne reflètent pas la lumière émise par les diverses sources lumineuses projetées ! Outre l’aspect cynégétique, dans divers pays, cette problématique a également alerté les autorités, ainsi que les assureurs en charge de l’indemnisation des collisions avec le gibier, qui ont également relevé le risque de celles-ci pour la sécurité et la vie des usagers, tout comme pour celles des animaux.

2011

    Animaux marqués  [20/09/2011]

    Depuis quelques années, le Laboratoire de Faune Sauvage et de Cynégétique de Gembloux (SPW - DEMNA) et ses collaborateurs, équipent des animaux sauvages à l’aide d’oreillettes identificatrices et de colliers (GPS ou VHF). Le marquage permet d’identifier des individus pour suivre leur évolution dans l’espace et dans le temps et constitue une technique pertinente pour améliorer nos connaissances sur la biologie des espèces gibier et les modes de gestion, par l’intermédiaire de l’étude de leurs déplacements et de leurs moeurs.

    Les lâchers de tir : pratique d’avenir ou anachronisme ?  [14/03/2011]

    Les lâchers de tir pourraient être définis comme des opérations qui consistent à libérer dans un territoire des animaux gibier adultes ou sub-adultes, élevés en captivité, en vue de les chasser dès que possible, sans objectif réel de gestion des populations ou des habitats.

2010

    Memento du préleveur  [04/10/2010]

    Chaque année, le Laboratoire de la Faune Sauvage et Cynégétique recueille des milliers d'échantillons destinés aux analyses, collections,… A titre indicatif, nous avons reçu pour la saison de chasse 2009 plus de 2300 mâchoires de l'espèce cerf. A cela il faut rajouter les prélèvements effectués sur les chevreuils, sangliers et autres mammifères divers. Afin de faciliter notre travail et d'éviter toutes sortes d'erreurs ou de confusions, Il convient que tous ces échantillons soient prélevés et étiquetés de manière adéquate.

    Pour ce faire, nous vous invitons à relire ces instructions au début de chaque saison de chasse et d’en faire part à la personne concernée par les prélèvements.

2009

    Scolopax Rusticola Ou encore La chasse de la bécasse...  [25/09/2009]

    En période de gel intense, la bécasse recherche la proximité de l’eau  et tous les lieux humides habituellement peu fréquentés où le sol n’est pas soit durci soit pris par la glace. C’est ce qui s’est passé pour l’hiver 2008/2009.  Un arrêté préfectoral fut d’ailleurs pris pour interdire la chasse des oiseaux migrateurs ainsi que du gibier d’eau. Cette disposition existe aussi en Belgique, la décision incombant au ministre wallon de la chasse. Ce même comportement peut-être observé en période de grande sécheresse. Les conditions atmosphériques influent donc fortement sur le comportement de notre bel oiseau. Les forêts de hêtres et les taillis sous futaie de jeunes feuillus constituent le biotope préféré de la dame au long bec.

    Attention, animaux marqués  [03/09/2009]

    Depuis quelques années, le Laboratoire de Faune Sauvage et de Cynégétique de Gembloux (SPW/DEMNA) et ses collaborateurs, équipent des animaux sauvages à l’aide d’oreillettes identificatrices et de colliers (GPS ou VHF). Le marquage permet d’identifier des individus pour suivre leur évolution dans l’espace et dans le temps et constitue une technique pertinente pour améliorer nos connaissances sur la biologie des espèces gibier et les modes de gestion, par l’intermédiaire de l’étude de leurs déplacements et de leurs mœurs.

    Recherche : L'entraînement sur piste artificielle  [20/04/2009]

    Vers l'âge de six mois, quand votre chien est obéissant, vous pouvez commencer à l'éduquer sur une piste artificielle. Il y a trois façons de procéder : piste tamponnée, avec des semelles traceuses et piste saine et froide

     1 de 2 

Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be