Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesLe gibier
 

Related informations

None

Pletsers Gunmakers - 3800 Sint-Truiden
Articles & documents (18 documents disponibles)
2009

    Scolopax Rusticola Ou encore La chasse de la bécasse...  [25/09/2009]

    En période de gel intense, la bécasse recherche la proximité de l’eau  et tous les lieux humides habituellement peu fréquentés où le sol n’est pas soit durci soit pris par la glace. C’est ce qui s’est passé pour l’hiver 2008/2009.  Un arrêté préfectoral fut d’ailleurs pris pour interdire la chasse des oiseaux migrateurs ainsi que du gibier d’eau. Cette disposition existe aussi en Belgique, la décision incombant au ministre wallon de la chasse. Ce même comportement peut-être observé en période de grande sécheresse. Les conditions atmosphériques influent donc fortement sur le comportement de notre bel oiseau. Les forêts de hêtres et les taillis sous futaie de jeunes feuillus constituent le biotope préféré de la dame au long bec.

    Attention, animaux marqués  [03/09/2009]

    Depuis quelques années, le Laboratoire de Faune Sauvage et de Cynégétique de Gembloux (SPW/DEMNA) et ses collaborateurs, équipent des animaux sauvages à l’aide d’oreillettes identificatrices et de colliers (GPS ou VHF). Le marquage permet d’identifier des individus pour suivre leur évolution dans l’espace et dans le temps et constitue une technique pertinente pour améliorer nos connaissances sur la biologie des espèces gibier et les modes de gestion, par l’intermédiaire de l’étude de leurs déplacements et de leurs mœurs.

    Recherche : L'entraînement sur piste artificielle  [20/04/2009]

    Vers l'âge de six mois, quand votre chien est obéissant, vous pouvez commencer à l'éduquer sur une piste artificielle. Il y a trois façons de procéder : piste tamponnée, avec des semelles traceuses et piste saine et froide

    Recherche du gibier blessé : Profil d’un conducteur de chien de sang  [18/01/2009]

    Tout le monde peut conduire un chien de sang, mais il y a quelques qualités requises pour envisager de devenir un conducteur de chien de sang. Il est primordial de bien connaître les gibiers que l'on recherche (sangliers, cerf, chevreuil), car ceux-ci n'ont pas le même comportement, lors de la fuite et leurs réactions sur la voie sont différentes.

    Il est bien entendu que cela ne s'improvise pas...

2008

    Recherche de gibier blessé... Un bien singulier chasseur !  [05/12/2008]

    Cette recherche peu banale m'est arrivée il y a quelques années maintenant, un lundi matin. Je m’apprêtais pour me rendre à mon travail, lorsque l'on sonna à ma porte. En ouvrant, contrairement à ce à quoi je m'attendais, je constate que ce n'est pas le facteur, mais bien un chasseur passablement excité, il vient manifestement de subir une violente émotion. Bien qu'il s'exprime dans un français difficilement compréhensible, et malgré que mon néerlandais n’est pas vraiment au point, je comprends qu'il essaye de m’expliquer qu’il y a un cerf blessé et qu'il me demande si je pourrais aller faire la recherche de ce cerf. Pour essayer de le calmer tant bien que mal, je le fais entrer, et lui offre une tasse de café. Apparemment, il en avait besoin. Ayant pris mes affaires et mon chien, je le suis jusqu’à l’endroit qu’il me montre.

    Fiche gibier blessé / Contrôle de tir  [24/01/2008]

    En Région wallonne, dans un souci éthique, la recherche d'un gibier blessé est rendue obligatoire par l’article 5bis de la Loi sur la chasse du 28 février 1882. Cette recherche doit être effectuée par le titulaire du droit de chasse ou, sous sa responsabilité, par les personnes désignées par lui. Les infractions sont punies d'une amende de 100 à 200 euros (x 5). Nous avons la chance de pouvoir compter sur des équipes de spécialistes bénévoles regroupés au sein de l’ABUCS. Pour pouvoir effectuer les recherches avec un maximum de chances de succès, un certain nombre de renseignements leur est nécessaire. Dans cette optique, nous avons réalisé et mettons à votre disposition une fiche de renseignements que vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement.

2007

    Le gibier à plume  [26/11/2007]

    Les amours du sanglier  [06/07/2007]

    Le rut du sanglier se déroule principalement au mois de décembre, sauf les années où la nourriture est très abondante, dans ce cas, il peut débuter mi ou fin septembre. Les vieux mâles solitaires sortent alors de leur remise habituelle, et peuvent parfois parcourir de très longues distances pour rechercher des femelles à couvrir.

     2 de 2 

Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be