Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesDivers
 

Related informations

None

Visitez le site fissette.com
Articles & documents (29 documents disponibles)
2011

    Que faire pour préserver les biotopes ? Une initiative à imiter…  [03/11/2011]

    Lorsque l’on parle de préservation de la biodiversité et des biotopes (que l’on voudrait voir prioritairement restaurer par les - seuls - chasseurs !), chacun de nous a sous les yeux de multiples exemples de destructions inutiles, et tous ne sont pas le fait de l’agriculture. Parmi eux, le broyage des talus et bords de routes, et même de chemins de remembrement, à la fin de l’automne, sans que cela n’apporte rien à personne, outre que ce « Fauchage tardif » a un coût non négligeable pour les finances publiques…

    Location publique du droit de chaase par soumissions cachetées  [18/05/2011]

    Mise en adjudication de 6 lots de chasse dans des bois domaniaux et publics situés sur le territoire des communes de Braine-le-Comte, Honnelles, Jodoigne, Lobbes, Mons, Sivry-Rance pour une contenance totale d’environ 463 ha

2010

    Les prochains, c’est nous !  [26/11/2010]

    Il n’a pas fallu plusieurs journées de chasse pour comprendre que 2010 ne sera pas une grande saison au point de vue cynégétique. Dès les premières heures dans les champs avec nos chiens d’arrêt de plus en plus performants de génération en génération au fur et à mesure que les terres agricoles deviennent de plus en plus grandes, on voit vite comment la situation évolue.
    Bien sûr, les immenses terres de maïs que nous ne chassons pas contiennent probablement quelques faisans qui y trouvent nourriture en abondance et protection vis-à-vis des migrations des grands rapaces, mais cela n’explique pas tout, et, de nouveau il n’y aura pas de miracle cette année, et les efforts consentis depuis plusieurs années, le respect de la poule faisan, le nourrissage hivernal et les battues au renard n’auront fait que de limiter la casse et d’enrayer le désastre prévisible et amorcé depuis 2 ans.

    Présentation du Laboratoire de Faune sauvage et de Cynégétique de Gembloux  [01/09/2010]

    Une présentation des missions et activités du Laboratoire de la Faune sauvage et de Cynégétique de Gembloux. Nous en profitons pour remercier le personnel du Laboratoire de la Faune sauvage et de Cynégétique pour la qualité des informations transmises;  ces dernières donneront lieu à divers articles : les prélèvements (le mémento du préleveur), les animaux marqués (identification et actions à effectuer en cas d'identification), le prélèvement d'oreilles de sanglier pour analyses génétiques, ...

    Piégeage : La mise à mort propre et rapide !  [31/05/2010]

    Depuis la disparition de leurs régulateurs naturels et l’urbanisation croissante, les populations de petits prédateurs croissent et sont en surnombre dans nos campagnes et, depuis quelques années, la plupart étant opportunistes, ils colonisent nos villes et villages, non sans occasionner des dégâts considérables à la petite faune de nos bois et jardins, ainsi que dans les petits élevages. En effet, il est assez régulièrement observé que, outre leurs prélèvements dans les basses-cours, où ils subissent la concurrence des fouines notamment,  les renards n’hésitaient pas à s’attaquer à des agneaux nouveau-nés.

    Annonce de location publique du droit de chasse par soumissions cachetées  [05/05/2010]

    Le S.P.W. Département de la Nature et des Forêts (DNF), le SPF Finances - Bureau des Recettes Domaniales et d’Amendes Pénales de Mons organisent une location publique du droit de  chasse par soumissions cachetées

2009

    Heures officielles de lever et de coucher du soleil 2009 à UCCLE  [01/10/2009]

    Chasse gardée  [18/05/2009]

    Nous vous proposons ce très intéressant article relatant une expérience de collaboration de terrain efficace entre les chasseurs, les gardes et les zones de police, car il nous semble susceptible de concourir à donner une image positive du rôle que peut/devrait jouer le monde cynégétique dans la préservation de l'environnement au sens le plus large du terme.
    Qui sait, cela inspirera-t-il peut-être l'un ou l'autre président de conseil cynégétique (chargé de la coordination du gardiennage), voire les chasseurs et gardes champêtres particuliers en général, sinon les autorités wallonnes en charge de la problématique.

    Hérisson au jardin  [14/04/2009]

    Animal sauvage mais familier que l'on rencontre trop souvent écrasé au bord de la route; il est protégé depuis 1979 par la convention Européenne de Berne.  De plus, figurant à l'Annexe III de la Loi sur la conservation de la nature du 12 juillet 1973, il est également protégé en Wallonie.

    Le piégeage du renard, du chat haret, de la fouine et du putois en Région wallonne  [24/03/2009]

    L'un des rôles du garde champêtre particulier est la régulation des populations de prédateurs par le piégeage. Le but du piégeage n'est pas d'éliminer tous les prédateurs car ils ont un rôle très important à jouer dans l'équilibre de la nature. En nombre raisonnable, les prédateurs contribuent à la sélection qualitative des espèces, en éliminant les animaux chétifs, malades, porteurs de maladies transmissibles à l'homme ou nuisible à l'agriculture. Mais l'urbanisation, avec tout ce qu'elle produit comme déchets et abris, a favorisé l'augmentation de leurs populations, au détriment du petit gibier, des oiseaux des villes et des champs. Les animaux domestiques, eux aussi, sont victimes de la prédation, et là, nous savons parfois mettre un chiffre sur l'importance de cette prédation.

     2 de 3 

Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be