Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesChiens
 

Related informations

None

Pletsers Gunmakers - 3800 Sint-Truiden
Articles & documents (9 documents disponibles)
2013

    The working cocker... Who is he ?  [15/07/2013]

    Pratiquement inconnu en Belgique, le Working cocker est un chien de chasse très populaire en Irlande comme en Angleterre, pays où, comme tout le monde le sait, la chasse et le chien de chasse sont une institution, voir un mode de vie.

2009

    Le Setter Gordon ou Gordon Setter : Mon expérience du Gordon  [10/11/2009]

    Ce chien est très peu connu en Belgique (48 naissances en 2008 contre un peu plus de 1500 en France). Après avoir possédé un (magnifique) Setter Irlandais (Cartouche) suivi par quelques labradors (Peggy, dont j’ai conservé de sa dernière portée la petite Vanille) et une Golden retriever (Cannelle) j’ai commencé mes recherches afin de trouver le chien de mes rêves. Des recherches sur la toile et de nombreux contacts m’ont amené un été dans le Périgord vert dont je suis revenu avec mon premier Gordon, Terry (dit Thaï) du Domaine du Grand Roc. Nous étions en 2002 et depuis cet engouement pour cette race n’a fait que se développer. Les prédispositions naturelles pour la chasse de ce chien et la passion pour la bécasse de celui qui devint, pour quelques années, mon ami périgourdin m’incitèrent à donner à ce précieux auxiliaire les possibilités d’exercer sur le terrain ses qualités de chasseur.

    Le Setter Gordon ou Gordon Setter : généralités  [09/10/2009]

    Chien de chasse à l'arrêt, trouveur de gibier à plumes. Issu à l'origine, comme pour tous les Setters, d'Épagneul Espagnol qui fut introduit en France vers le XIV° siècle, qu’on appela par la suite « Épagneul Français » pour ultérieurement traverser la Manche et se répandre dans les Îles Britanniques.  Ce chien d’arrêt magnifie la chasse de la bécasse et lui donne ses véritables lettres de noblesse.

    Chiens et vers  [02/09/2009]

    Qu'il soit votre compagnon de chasse ou simplement celui de tous les jours, le chien peut être parasité par des vers. Tout  propriétaire  soucieux de la santé de son fidèle ami doit être sensibilisé à ce problème.

    Recherche avec YOGA, ma Rouge de Bavière  [20/04/2009]

    Il n’y a guère, me trouvant au restaurant pour faire mon petit break de midi et brosser les titres de mon journal, je me surprends à observer un énorme chien, vraisemblablement de race Terre Neuve, assis près de son maître dégustant un plat du jour.  Tous les sens en éveil, ce magnifique animal ne perd rien des gestes de son maître, soulevant les paupières, remuant une oreille, tournant la tête lors d’un bruit insolite, mais le regard rempli d’amour revenant toujours vers le maître.

    J’ai observé tous ses mouvements et attitudes pendant un long moment et me suis tout à coup souvenu de la dernière recherche faite avec Yoga, ma Rouge de Bavière, lors de l’ultime battue de décembre 2008 sur notre chasse.

    Recherche : l'éducation du chiot  [24/03/2009]

    A l'heure actuelle, un chien ne peut sortir du contrôle de son maître sans risquer sa vie et il ne sera accepté par la société que si celle-ci se sent en toute sécurité. Un chien qui ne montre pas une non-agressivité et de l'obéissance ne pourra accompagner son maître partout. Observée par tous les amateurs, la conduite d'un chien de rouge relève du grand art, c'est pourquoi nous nous devons de montrer l'exemple.

    Un chien de rouge s'acquiert et ne s'achète pas comme un autre chien.  Ceci implique de la part du maître une grande disponibilité, personnelle, professionnelle, mais aussi familiale. Il faut à tout prix que le chiot soit accepté par toute la famille, qui devra faire preuve d'affection et surtout d'indulgence, car elle sera largement impliquée dans son éducation, afin qu'il n'apprenne pas avec l'un ce qui lui est interdit par l'autre. A son arrivée, une place lui sera réservée, et certaines pièces de la maison lui seront interdites.

    Tout comme pour les autres chiots, il est idéal d'avoir une petite pelouse où il pourra gambader, aussi bien pour son hygiène que pour votre tranquillité.

    Recherche du gibier blessé : races de chiens pour la recherche au sang  [09/02/2009]

    En préambule, on peut prétendre que tous les chiens, racés ou bâtards, peuvent être éduqués pour la recherche au sang. De fait, il y a toujours l'exception qui confirme la règle. En effet, qui, dans sa vie de chasseur, n'a jamais vu un chien, même de race indéfinie, retrouver un gibier et aboyer à mort auprès de sa dépouille.

    Peut-on pourtant qualifier un tel chien de "  chien de sang" ?

2008

    Le Jack Russell  [19/03/2008]

    Depuis quelques années, il est un petit chien que l'on rencontre de plus en plus souvent sur les territoires de chasse au grand gibier en Région wallonne, alors que jusque là, il était surtout connu pour fréquenter assidûment le monde du cheval. Si le Jack Russell a été initialement élevé pour la chasse du renard, il n'en est pas moins un terrier polyvalent, convenant pour la chasse au renard, au raton laveur, au rat. Il est aussi employé sur le lapin, le ragondin et le gros gibier en France et est de plus en plus présent en Wallonie. Vous pourrez découvrir le Jack Russell ainsi que ses multiples et étonnantes facultés au travers de cet article.

2007
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be