Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > Articles
 

Related informations

None

Pletsers Gunmakers - 3800 Sint-Truiden
Articles & documents (136 documents disponibles)
2017

    AGW "examen de chasse" modifié ...  [14/12/2017]

    En date du 29 novembre 2016, le conseil supérieur wallon de la Chasse (CSWC) a rendu un avis relatif à l’avant-projet d'arrêté du Gouvernement wallon modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 2 avril 1998 organisant l’examen de chasse en Région wallonne, le Gouvernement proposant d’apporter des modifications sur ce dernier texte, afin de répondre à certaines demandes du monde de la chasse. Ces modifications portent notamment sur :

    • La création d’une session de rattrapage aussi bien pour l’épreuve pratique que théorique ;
    • La réduction du nombre de questions pour l’épreuve théorique ;
    • La modification du système de cotation ;
    • L’augmentation du seuil minimum de bonnes réponses pour réussir l’examen.

    Enfin, comme le demande LSA depuis des années, il serait enfin envisagé de supprimer le système de cotation négative (un point en moins par réponse erronée). Nous ne pouvons qu'y adhérer. Cependant, le Conseil (très majoritairement composé de membres du RSHCB et apparentés ) estime qu’il serait nécessaire d’obtenir un minimum de 60% dans chaque branche et 66% au total, non sans réduire le nombre de questions (idée détonante s'il en est, visant à constituer une "élite dûment estampillée" ? ).

    Recyclage - Gardes champêtres particuliers - Province de Liège  [04/02/2017]

    Le programme des formations de recyclage pour les gardes-champêtres particuliers est disponible....

2015

    Vous avez vu ou tiré un animal grand gibier portant une marque identificatrice ?  [07/08/2015]

    Le Laboratoire de la Faune Sauvage et de Cynégétique de Gembloux (SPW/DEMNA) et ses collaborateurs équipent des sangliers mais aussi des cerfs et chevreuils, à l’aide d’oreillettes identificatrices sur plus de 20 sites de captures en Région Wallonne. L’effort de capture n’a d’intérêt que grâce au retour des informations de tir et d’observation que vous êtes les seuls à pouvoir assurer. C’est pourquoi, comme chaque année à la même époque, nous demandons aux chasseurs, personnes formées, videurs, traqueurs, gardes-chasse et agents forestiers d’avoir un œil attentif à la présence de marques auriculaires ou de colliers sur des sangliers, cerfs ou chevreuils.

    « La quête du cerf » de Jean-Luc Jorion, un livre à recommander  [19/05/2015]

    Bien que non-chasseur, photographe de nature amateur autodidacte depuis 1988, outre la Nature en général, les pôles d'intérêt majeurs de l’auteur sont le cerf et les animaux inféodés aux biotopes agricoles, transcrits dans trois superbes livres. Ayant provisoirement "changé de style", Jean-Luc Jorion a cette fois écrit et autoédité un roman qui vous captivera...

    Biodiversité et responsabilité : la puissance des chiffres  [05/05/2015]

    Quelques chiffres officiels, démontrant la puissance de persuasion de « l’arme des chiffres », si souvent utilisée

    Le cerf et la forêt  [24/04/2015]

    Le cerf, animal originairement habitant des milieux ouverts (steppes), a été refoulé dans la forêt par la pression de l’homme il y a des siècles. Ce ne serait donc que justice, vis-à-vis de cet animal, d’avoir une forêt « cerf admis ». Maintenant, certains lui contestent sa légitimité dans ce biotope : « se méfier du cerf, animal grégaire de milieux ouverts….en forêt, il n’est pas chez lui. A ne tolérer qu’à doses modérées… » (Cervidés et Forêt. Rétablir une harmonie. Fr Roucher).     Les cervidés font l’objet de vives critiques et sont accusés de nuire à la sylviculture et à la biodiversité, en empêchant la régénération naturelle. Or, biodiversité et sylviculture sont en réalité deux choses différentes, voire sur certains points, incompatibles. La forêt serait, selon certains, en péril… Mais qu’en est-il exactement ?

    La perdrix et le lièvre en Hauts-Pays montois  [30/03/2015]

    Exemple de gestion des espèces sauvages sur le long terme par une société de chasse de grande plaine et sur les résultats obtenus.

    Biodiversité et reponsabilité  [26/03/2015]

    La préservation de la biodiversité est sans conteste une préoccupation majeure de notre époque et un impératif incontournable pour notre planète, notre avenir et celui de nos enfants. Tous les acteurs impliqués ou susceptibles de l’être (chasseurs, agriculteurs, sylviculteurs, naturalistes, pêcheurs, écologistes, environnementalistes, DNF, politiques) doivent être conscients de cette nécessité. Là où les avis divergent, c’est sur les vraies responsabilités de la perte de la biodiversité et les moyens à mettre en œuvre pour l’enrayer.

    Colloque : ”Vers un équilibre faune-flore en forêt, utopie ou réalisme ?”  [24/03/2015]

    Le lundi 13 octobre 2014, s’est tenu, dans le cadre du Festival Nature Namur le colloque :  ”Vers un équilibre faune-flore en forêt, utopie ou réalisme ?” Si l’on s’en tient à la définition d’un colloque, il doit s’agir d’un débat entre divers courants d’opinion, souvent opposés, et par conséquent, la répartition et le choix des exposés devraient être à la mesure de l’équilibre de la diversité des opinions.

    Soirée spaghetti / piano bar  [12/02/2015]

    Le samedi 14 mars 2015 dès 18h30, « Le Solitaire Ardennais » asbl aura le plaisir de vous accueillir à la salle du tennis de table de Havelange AYWAILLE pour sa traditionnelle soirée spaghetti/piano bar.

     1 de 14 

Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be