Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > Espace membres
 

Devenir membre de l'asbl

Vous désirez avoir accès à l'espace membres ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous affilier à notre asbl et vous aurez accès à cette partie du site.

En savoir plus

Devenir membre

Pour consulter les articles proposés dans l'espace membres, vous devez être membre de notre asbl. Les formalités d'affiliation sont décrites dans la rubrique 'Devenir membre'.

Vous êtes déjà membre

Si vous êtes déjà membre de notre asbl, encodez votre login et votre mot de passe sur l'écran d'encodage; vous aurez alors accès aux documents de l'espace membres.

Vous êtes membre du forum

Vous êtes membre du forum et vous désirez devenir membre de l'asbl ? Rien de plus simple, il vous suffit de compléter le formulaire d'inscription à l'asbl. Après réception de votre paiement (voir les conditions d'affiliation); vous recevrez un mail vous informant de votre accès pour une période d'un an à l'ensemble des rubriques du site.

 

Les 10 derniers documents disponibles (pour un total de 38 documents dans l'espace membre)
Espèces animales protégées en Région wallonne : régulation, dégâts, indemnisation, ...   [30/11/2012]

Afin de répondre à des questions nous parvenant régulièrement à ce sujet, voici un résumé des diverses prescriptions légales applicables en Wallonie, ainsi que l’indication des formulaires téléchargeables à utiliser et de leur destination.

Règles en matière de nourrissage du grand gibier applicables à dater du 15 novembre 2012 en Région wallonne - Remarques et commentaires   [04/11/2012]

Les dérives inacceptables de quelques-uns ayant détourné le nourrissage du grand gibier de son but premier, sinon unique, tout particulièrement le dissuasif destiné au sanglier qui, devenant « persuasif » (terme imagé utilisé par le ministre Lutgen), a été utilisé pour aboutir à une sorte d’élevage en plein air concentrant les animaux jusqu’à l’absurde, jetant ainsi le discrédit sur l’ensemble du monde cynégétique wallon et l’image de la chasse pratiquée en Wallonie, sous la pression des propriétaires forestiers, agriculteurs et environnementalistes, le législateur a décidé d’en revoir les règles, non sans que ne subsiste l’une ou l’autre lacune.

Carte de légitimation de GCP et détention d’arme   [02/05/2012]

La dérogation prévue pour les gardes champêtres particuliers.

Comme d’autres catégories de détenteurs, les gardes champêtres particuliers titulaires d’une carte de légitimation en cours de validité bénéficient d’une dérogation à la procédure de demande préalable d’autorisation de détention d’une arme à feu auprès du gouverneur de la province de leur domicile. A condition de les avoir faites enregistrer et de posséder un modèle 9 pour chacune, les GCP peuvent détenir des armes à feu pouvant être utilisées pour la chasse là où ils sont territorialement compétents et acquérir des munitions pour celles-ci, voire en acquérir de nouvelles, en vertu de l’article 12. 4° de la loi sur les armes du 8 juin 2006 (MB 09.06.2006), sur base de leur carte de légitimation en cours de validité.

Quelle(s) arme(s) peut-on acheter avec une Licence de Tireur Sportif (LTS) ?   [10/03/2012]

Suite à la récente fusion des 2 fédérations de tireurs sportifs (aux clays et à balles) en Communauté Française, la question ayant été posée récemment quant aux armes que pouvait acheter et détenir avec modèle 9 le titulaire d’une LTS, voici ce qui résulte de l’examen des diverses législations applicables en la matière, les extraits significatifs de chacune étant repris dans la rubrique concernée. D’emblée, on peut déjà préciser que la situation diffère sensiblement selon la Communauté au sein de laquelle la LTS a été émise.

Version complète : Amendes pénales, amendes administratives, …   [26/02/2012]

On le sait, lorsque l’on commet une infraction, celle-ci est généralement sanctionnée par une amende, ou parfois, lorsque c’est plus grave, de la prison peut aussi être prévue.

Les amendes administratives étant de plus en plus utilisées par la Région wallonne, notamment pour sanctionner des infractions en matière de législation sur la chasse, voici quelques lignes pour vous permettre d’essayer d’y voir un peu plus clair.

Böker: l'Arkansas Traveler   [12/07/2011]

Un bon couteau de chasse est l’une des pièces de base de l’équipement du chasseur, qui a parfois bien du mal à orienter son choix. Le marché en offre de multiples, de plus ou moins bonne qualité et de prix très variables.

Tableaux récapitulatifs (dates d'ouverture, de suspension et de fermeture; transport et mise sur le marché, ...)   [26/05/2011]
Tableau comparatif des AGW fixant les dates de l’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse du 01.07.06 au 30.06.11 et du 01.07.11 au 30.06.16   [17/05/2011]

A la lecture des nouvelles dispositions légales, on constate que la période de chasse en battue reste inchagée, une simplification des dates, un allongement des périodes pour certains gibiers, notamment en chasse à l’approche et à l’affût, ainsi qu’une uniformisation des heures durant lesquelles la chasse à l’affût est autorisée.

Rappel important concernant le port de l’uniforme par le garde champêtre particulier   [05/04/2011]

Comme pour toutes les personnes qui y sont légalement obligées, le port de l’uniforme par le garde champêtre particulier ne résulte pas d’une quelconque mesure vexatoire à son encontre, mais, au contraire, vise à formaliser sa fonction et ses pouvoirs aux yeux du public, en lui donnant une image immédiatement identifiable de l’autorité dont il est investi et de la mission qu’il exerce. Il lui appartient donc d’être particulièrement attentif aux règles légales qui lui sont applicables et à leur plus strict respect ; sa crédibilité et la parfaite légitimité de ses interventions à l’égard du public en dépendent totalement.

Arme de chasse d’occasion : quelques conseils avant l’achat   [17/02/2011]

Pour diverses raisons, certains chasseurs, notamment ceux qui débutent, se tournent vers le marché des armes d’occasion, afin de tenter d’acquérir une bonne arme sans se ruiner, mais ce peut également être le cas pour qui cherche une arme.de grande marque dont il rêve, et souhaite l’acheter à un prix plus abordable qu’une neuve, soit que le modèle ne soit plus fabriqué. Comme pour tout achat d’un matériel d’occasion, il existe de bonnes et de fausses bonnes affaires, sinon de carrément mauvaises. Afin que l’achat ne se transforme pas en cauchemar, nous allons tenter de vous aider par quelques conseils glanés çà et là, notamment auprès d’armuriers.

 

    1 2 3 4 de 4 
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be