Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > Espace membres
 

Devenir membre de l'asbl

Vous désirez avoir accès à l'espace membres ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous affilier à notre asbl et vous aurez accès à cette partie du site.

En savoir plus

Devenir membre

Pour consulter les articles proposés dans l'espace membres, vous devez être membre de notre asbl. Les formalités d'affiliation sont décrites dans la rubrique 'Devenir membre'.

Vous êtes déjà membre

Si vous êtes déjà membre de notre asbl, encodez votre login et votre mot de passe sur l'écran d'encodage; vous aurez alors accès aux documents de l'espace membres.

Vous êtes membre du forum

Vous êtes membre du forum et vous désirez devenir membre de l'asbl ? Rien de plus simple, il vous suffit de compléter le formulaire d'inscription à l'asbl. Après réception de votre paiement (voir les conditions d'affiliation); vous recevrez un mail vous informant de votre accès pour une période d'un an à l'ensemble des rubriques du site.

 

Les 10 derniers documents disponibles (pour un total de 38 documents dans l'espace membre)
Le chasseur et le géomètre...   [01/02/2008]

Le décimètre a sa place dans le panier du pêcheur. Ce n’est pas, on le sait, par souci ménager de calibrer le poisson en rapport avec les dimensions de la poêle à frire de son épouse, mais pour répondre au vœu de la loi car, au moment de la prise, tout est dans la mesure.

Le chasseur, lui non plus, ne peut pas être tout à fait fâché avec les mathématiques et il est même souhaitable qu’il ait conservé quelques notions de géométrie. En théorie, les connaissances requises sont élémentaires. En pratique, toutefois, il convient de les avoir présentes à l’esprit au bon moment et de ne pas tomber dans les pièges du terrain.

La divagation des chiens et des chats   [31/01/2008]

Parmi les nombreuses questions qui préoccupent nos membres, gardes ou titulaires de droits de chasse, qu’il nous a paru intéressant de développer il en est une qui revient souvent :
« Sur ma chasse, je subis régulièrement la divagation  de chiens et de chats. J’ai déjà prévenu les propriétaires, qui ne prennent aucune mesure. Que puis-je faire ? ».

Baux de chasse léonins ?   [30/01/2008]

Quoique le qualificatif « léonin » évoque assurément et fort justement un grand fauve africain, il n’est pas question ici de conter les exploits, bien peu crédibles, d’un nouveau Tartarin, qui serait remonté jusqu’aux forêts de l’Ardenne.

En matière juridique, le terme « léonin » est utilisé pour qualifier un contrat, où l’une des parties se réserve un avantage exorbitant, par rapport à son cocontractant. Il est manifestement malaisé de ne pas y songer à la lecture de certains passages de cahiers de charges d’adjudication de baux de chasse.

Tir de chasse : l'affut du sanglier   [28/01/2008]

Aux origines de l’humanité, on ne mangeait de la viande fraîche qu’en capturant le gibier grâce à un piège ou bien en se postant sur un rocher, un arbre ou à proximité d’une coulée et en frappant ou en transperçant l’animal qui venait à passer. L’affût et le piégeage sont les premiers modes de chasse pratiqués par nos ancêtres. Avec leurs armes rudimentaires : épieux en bois, massues, couteaux en silex, dotés d’une force physique, de sens et d’une rapidité à la course qui ne pouvaient être comparés à ceux des animaux qu’ils entendaient chasser, la ruse était à la base de la réussite.

Bail de chasse   [30/12/2007]

Nombre de chasseurs étant démunis lorsqu’il s’agit d’établir un bail de chasse, nous proposons à nos membres un texte reprenant les modalités applicables en la matière et un document type.  Insistons particulièrement sur le fait qu’un bail de chasse doit être impérativement : être écrit, aussi clair et précis que possible, signé par les parties contractantes, et enregistré pour avoir date certaine et être opposable aux tiers.

Dégâts de sangliers - convention avec l’agriculteur   [27/12/2007]

Alors que la pléthore de sangliers, et de champs de maïs - qui pourrait ne pas être totalement étrangère à la première, est de plus en plus d’actualité vu les dégâts causés aux cultures, adeptes de l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » qui est particulièrement d’actualité en la matière, il nous a paru intéressant de mettre à disposition de nos membres un modèle de projet de convention pouvant être passée entre chasseur et agriculteur pour prévenir les dégâts par la fourniture/mise en place d’une clôture électrique. Une prévention efficace et le respect mutuel d’une telle convention n’est pas sans incidence lorsqu’il s’agit de déterminer les responsabilités. Le Solitaire Ardennais vous propose une lettre d'accompagnement et un modèle de convention...

Licence de tir sportif - examen théorique 2007   [22/12/2007]

L’article 11. § 3. 7° de la loi sur les armes du 8 juin 2006 impose au demandeur d’une autorisation de détention d’une arme à feu la réussite d’une épreuve portant sur la connaissance de la réglementation applicable ainsi que sur la manipulation d'une arme à feu, dont les modalités sont déterminées par le Roi par arrêté délibéré en Conseil des Ministres (non encore publié à ce jour). Celle-ci est également imposée par les fédérations de tir sportif aux demandeurs d’une licence de tireur sportif, dont nous avons obtenu et reproduisons ci-après le questionnaire type.

Plan de tir pour la chasse au cerf   [23/11/2007]

 

    1 2 3 4 de 4 
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be