Page 1 sur 2

Buses et lâchers de gibier.

MessagePosté: 26 Sep 2009, 22:11
de the meechine
Je suis gêné de ces pratiques, et encore quelque chose que l'on va pouvoir nous affubler.

http://www.actu24.be/article/clavier_4560_hoyoux__on_y_chasse_aussi_les_rapaces/346691.aspx

Re: buses et lâchers de gibiers

MessagePosté: 27 Sep 2009, 09:29
de ep
the meechine a écrit:Je suis gêné de ces pratiques, et encore quelque chose que l'on va pouvoir nous affubler. [/url]


Bonjour à tous,

Le même article est passé dans le journal Le Soir de vendredi. :cry:

Je suis également gêné de faire partie d'une corporation qui a de tels individus dans ses rangs. :evil:

Vous verrez, après tous ces mauvais exemples, les jours de la chasse au petit gibier sont comptés. :?

Difficile de s'engager encore pour défendre une chasse, qui quoi qu'on fasse, sera assimilée à ce genre d'exemple. :wink:

Bien à vous.

ep

Déplorable !

MessagePosté: 27 Sep 2009, 18:17
de Le garde de Picardie
Moi aussi, je suis honteux de savoir qu'un confrère s'adonne à de telles pratiques et je déplore vraiment que ces lâchers clandestins continuent.

Quand les chasseurs véreux comprendront-ils que nous devons nous contenter du fruit de la Nature et ne pas parler des tableaux comme d'un PIB !

Tout ça n'est pas fait pour nous faire de la pub ...

D'autre part, M. Fanal est-il revêtu d'une fonction judiciaire quelconque ? Je trouve un peu fort que ce soit lui qui recherche les infractions. Il y a l'UAB, le service de surveillance du DNF, et les agents DNF du triage pour constater les délits et mener les enquêtes nécessaires.

En connaissez-vous d'avantage sur le statut du chef de la LRPBO ?

MessagePosté: 27 Sep 2009, 19:42
de sabbatinijean
Ce genre de comportement est scandaleux. Ces gardes indignes et les commettants doivent être punis et bien punis. C'est un scandale.
Pour ma part, il y a bien lurette que je protége les buses sur ma chasse. Elles sont pour 95 % des cas charognardes.
Evidemment, si on lâche des poulets qui ne savent pas voler, il est normal qu'elle se serve de temps en temps. En ce qui concerne les pies et corneilles noires (mantellées), je suis de l'avis contraire .. mais pas de cette façon.
Cela va apporter encore de l'eau au moulin à certaines personnes qui veulent la disparition de la chasse.
Pour ma part je suis fier d'être chasseur.

MessagePosté: 27 Sep 2009, 20:28
de ALTHI
Bonsoir,

Je pense qu’il ne faut pas croire tout ce qui est écrit ou commenté par des non chasseurs.
Pour les « piéges » je ne prends pas position.
Pour le lâcher de faisans, c'est un élevage de faisans dirigé par des gardes anglais, autrement dit tout est depuis au moins deux mois en liberté.

ALTHI

MessagePosté: 28 Sep 2009, 08:24
de sabbatinijean
Mon cher Althi ,

Pour les pièges, il faut prendre position en ce qui concerne les buses.
En ce qui concernait les chats, putois, etc... cela était pour moi extra ... et terriblement efficace l'ayant fait pendant des années et années. Que veux- tu cela est interdit ...
Les chats, putois, fouines, renards sont bien plus dangereux pour le gibier que les buses, mais cela est mon point de vue.

Gianni

Centaure

MessagePosté: 28 Sep 2009, 11:47
de Le garde de Picardie
Devant pareil silence, j'ai l'impression que le Sieur Centaure brame ... Que voulez-vous, c'est la période ...

MessagePosté: 28 Sep 2009, 12:01
de sabbatinijean
Cher Garde de Picardie, quand Centaure se réveillera ne t'inquiète pas
Son opinion sera tranchante et précise et pleine de bons sens.

Par beau temps assis au pied du chêne, qui n'a pas assisté aux vols de la buse tournant en rond dans le ciel ; qu'on le veuille ou non, c'est magnifique.
Jamais pendant ces années, je n'ai vu une buse attaquer un gibier bien portant ? Je dis bien portant et non malade ou blessé ! Mais ça c'est la nature.
Contrairement aux sales corneilles qui attaquent les levrauts eux bien portants, vu de mes propres yeux plusieurs fois lors de mes années d'observation.

Gianni

MessagePosté: 28 Sep 2009, 14:38
de hennuyer
Bonjour à tous,

Moi aussi, je suis à cent pour cent contre les lâchers de gibier, surtout les veilles de chasse, et même un mois avant l'ouverture.
Mais il ne faut quand même pas me dire que les buses sont inoffensives pour le petit gibier ; je travaille en agriculture et je vous garantis que j'ai vu des dizaines de fois une buse prendre des faisandeaux et des levrauts, même si pour ceux-ci, les corneilles sont bien pires

MessagePosté: 28 Sep 2009, 14:51
de sabbatinijean
Vous avez de la chance... Moi je n'en ai jamais vu prendre des faisandeaux en bonne santé, ni levrauts.
Enfin il est bon de prendre les avis des autres.

MessagePosté: 28 Sep 2009, 23:39
de Centaure
Bonsoir à tous,

Hé, oui "Le garde de Picardie", invité, je suis allé durant 4 jours, du matin au soir, assister au brame sur un territoire de plus de 5.500 hectares !
D'ailleurs, petit brame cette année...

Je partage le sentiment général concernant ces diverses pratiques répréhensibles et punissables, même si, lorsque l'on parle de chasse au petit gibier, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et confondre chasse commerciale ou d'affaires avec LA chasse, ce que font volontiers nos détracteurs, au rang desquels figure le sieur Fanal, un des hérauts de "la cause", qui semble décidément avoir des informateurs un peu partout, même apparemment là où on ne s'y attendrait pas :shock:, pour mener sa croisade anti-chasse !

Un ami me confiait tout à l'heure qu'un "chasseur", ou faut-il écrire "marchand de chasse", qui se fait pourtant régulièrement alpaguer chaque année pour des lâchers interdits, l'an dernier encore, avec le concours de l'AFSCA, aurait encore réédité cette année. :twisted:

Je l'ai écrit ailleurs, que l'on oblige à munir le gibier de pseudo repeuplement d'une bague de couleur différente chaque année, comme des volailles, et vous verrez que le nombre de chasseurs de casquettes diminuera... et permettra aux autres, ceux qui chassent proprement et dans le respect des règles, de s'adonner à leur sport en toute sérénité et avec fierté. :wink:

Néanmoins, concernant les buses et leur prédation, il y a quelques années, mon joli frangin, passionné d'observation des oiseaux, sans pour cela être membre de la secte anti-chasse, m'avait téléphoné pour me dire qu'il venait d'assister à un spectacle incroyable : une buse s'élevant dans les airs avec un beau lièvre adulte, non sans ajouter "Tu me l'aurais dit, je ne t'aurais pas cru !".
Mais comme l'a écrit Gianni, c'est la dure loi de la nature !

Pour habiter une région qui ressemble au champ de bataille de Waterloo, où haies et buissons disparaissent "mystérieusement" (souvent le W-E !), et où certains se sentent une âme de pyromane et mettent le feu aux talus bordant les champs (encore un la semaine dernière), dans l'indifférence générale, je ne peux que confirmer que le vol des rapaces est toujours un spectacle admirable, qui fournit de très belles photos, notamment les combats aériens avec les corneilles, sous réserve de mon post : viewtopic.php?t=374

Mais de là à piéger les buses pour préserver des intérêts bassement commerciaux et financiers au bénéfice de l'égo d'adeptes de Tartarin de Tarascon ! :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.

MessagePosté: 29 Sep 2009, 09:19
de Vieux Fusils
J' ai une petite question qui va en faire sourir plus d'un !

L' UAB était-elle territorialement compétente pour intervenir sur ces lieux litigieux ?

MessagePosté: 29 Sep 2009, 11:02
de philou2269
Bonjour;

J'y ajouterai une deuxième question, "ce fouille-M... de Fanal n'a t'il pas pénétré sur un lieu privé pour son constat" :?:

Cordialement :

philou2269 8)

MessagePosté: 29 Sep 2009, 14:16
de Centaure
:arrow: Vieux Fusils : Différentes modifications récentes de la législation wallonne en matière de recherche et de constatation d'infractions environnementales, dont la chasse, la pêche et la conservation de la nature, ont sensiblement modifié la donne, un ayant même un effet rétroactif de plus d'un an :roll:, outre l'entrée en vigueur du nouveau Code forestier qui a abrogé l'ancien...
Mais nous y reviendrons prochainement.

:arrow: philou2269 : Sur base de plusieurs dossiers dont j'ai eu à connaître, qui tendraient à faire croire à l'efficacité de la boule de cristal chère aux voyantes :lol: , pour ma part, je crains bien que ce ne soit plus compliqué ou plus obscur, voire inavouable, que cela... :cry:
Vous écrivez souvent au domicile personnel de la personne à laquelle vous voulez dénoncer une infraction dont vous avez eu connaissance, plutôt qu'au siège du service dont elle dépend, vous ? :roll:

Dans ce genre de cas, je suis toujours effaré que l'on étale des noms dans la presse sans tenir aucun compte de la présomption d'innocence dont bénéficie tout prévenu, alors même que la révélation du nom d'une personne impliquée dans un accident de roulage serait susceptible de poursuites pénales pour divulgation de secret professionnel !
Dans quel but avouable ?

Bien à vous, :wink:

C.

Fanal.

MessagePosté: 29 Sep 2009, 16:49
de Le garde de Picardie
Toujours pas de réponse à ma question : de quelle fonction judiciaire M. Fanal est-il revêtu pour se permettre ce qui est décrit dans l'article de presse incriminé ?