Et alors, l'ouverture ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede Ch@rles » 02 Oct 2009, 20:46

...
Modifié en dernier par Ch@rles le 30 Jan 2010, 12:14, modifié 2 fois.
Ch@rles
 

Messagede Centaure » 03 Oct 2009, 12:55

"sabbatinijean" ayant répondu ce qui suit à Ch@rles, afin de préserver la lisibilité du forum, et d'en profiter pour informer les lecteurs sur une problématique "sensible", un sujet spécifique quant à la paisible jouissance d'un territoire de chasse a été créé dans la rubrique législation : viewtopic.php?p=6522#6522

"Mon cher Charles, je te félicite. Samedi 10/10 approche à grand pas.
Ton serviteur se casse la tête, pour savoir les parcelles à traquer ?

Je dois te dire que la DNF m'a encore joué un sale tour (c'est légal paraît-il) :x
En effet ce jeudi un tracteur est venu broyer les ronces de la battue F, la meilleure en sangliers.
Il fallait aérer les plantations m'ont-ils répondu ? Je leur ai retorqué qu'ils auraient pu faire ce travail 1 mois avant, que ce n'était pas necessaire étant donné que les arbres de la plantation avaient bien démarré ? Pas de réponses. Je vais demander des explications à la Région wallonne. C'est du sabotage.
Ceci dit ils viennent sur le nourrissage, mais c'est trés embêtant.
A samedi, n'oublies pas de te lever à l'heure.

Gianni
"

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede GuyDel » 03 Oct 2009, 22:58

Ch@rles a écrit:..."et un 3/4 les suivi quasi aussi vite".


Bonsoir Ch@rles, excuse mon ignorance du petit gibier, mais qu'est ce qu'un "trois quart" ?

Amicalement,

Guy
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede GuyDel » 05 Oct 2009, 09:27

Ben oui, mais si tu classes le levraut dans le Grand Gibier... :lol: :lol: :lol:

Promis, si un jour il se fait un brevet petit gibier, j'essaierai de le réussir...


Amicalement,

Guy
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede Le garde de Picardie » 08 Oct 2009, 06:28

Hier, c'était l'ouverture chez moi. 12 fusils, mais qui ne parlent pas du tableau comme d'un chiffre d'affaire.

Première constation, qui confirme mes comptages, la population de lièvres a baissé de 50% par rapport aux saisons précédentes.

Au tapis: 6 coqs, 6 poules (on ne tire pas les poules, mais devant le nombre, le président a autorisé 1 poule par fusil la dernière 1/2h. Nous en avions déplacé une trentaine), 6 lièvres et 2 renards (un énorme mâle et une femelle).
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede dom68 » 08 Oct 2009, 08:25

Sur notre petite chasse (env. 50 ha) on a chassé le 03/10 après-midi à 4 fusils.
7 coqs, 1 poule et 1 ramier ont été tirés. on a vu 2 lièvres (3/4).
La réserve est excellente, on a compté une quarantaine de faisans(poules et coqs) en ne chassant qu'1/3 du territoire, tout est sauvage, pas de remis ce qui explique le tableau relativement faible par rapport à ce qui a été vu car ça se défend très très bien, la vraie chasse quoi.
préserve la nature, elle te le rendra!
dom68
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 Juil 2009, 07:38
Localisation: pommeroeul

Messagede Centaure » 08 Oct 2009, 11:35

Un grand merci pour vos récits, et un grand bravo pour vos chasses où l'on privilégie qualité et non quantité, soit la VRAIE CHASSE !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Ishi » 08 Oct 2009, 14:55

Le garde de Picardie a écrit:Première constation, qui confirme mes comptages, la population de lièvres a baissé de 50% par rapport aux saisons précédentes.


Peut-on parler des effets de la rudesse du dernier hiver, ou bien pensez-vous que les causes sont à chercher ailleurs, ce qui serait probablement moins rassurant ?
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Raboliot » 08 Oct 2009, 15:27

Si l'on ne peut exclure que l'hiver ait fait des dégâts, comme dans les premiers marcassins, ayant assité à un bouquinage en août dernier près de chez moi, et ayant vu 5 lièvres, alors que je pensais que ne subsistait que celui du syndicat d'initiative 8) malgré une très faible pression de chasse, je me demande quand même si les méthodes modernes de culture n'y sont pas pour quelque chose, notamment l'intensification du travail nocturne avec des machines "formule 1" (mais non pas la chaîne d'hôtels ! :oops:), outre le manque de "remises", par exemple les déchaumés, qui subsistent rarement plus de 48 heures après la récolte :cry: .

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Ishi » 08 Oct 2009, 15:45

Merci,

Plutôt "ennuyeux"...

Je me faisais cette réflexion après avoir entendu les titulaires de territoires petit gibier sur le sujet, et y avoir constaté moi-même son absence lors d'invitations reçues sur ces mêmes territoires.
Alors que les années précédentes par contre, mes constatations faites lors des mêmes rares journées semblaient plutôt rendre espoir :!: :?:

Mais n'étant pas suffisamment présent sur les lieux que pour en juger valablement, je préfèrais poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede philou2269 » 08 Oct 2009, 15:49

Bonjour;

Je serais, perso , de l'avis de Raboliot... :(

philou2269 8)
L'être humain revendique toujours ses droits mais oublie souvent qu'il a aussi des devoirs...
philou2269
 
Messages: 152
Enregistré le: 22 Mai 2009, 12:12
Localisation: Bois de Villers

Messagede 3(US)ID » 08 Oct 2009, 17:59

Raboliot a écrit:Si l'on ne peut exclure que l'hiver ait fait des dégâts, comme dans les premiers marcassins, ayant assité à un bouquinage en août dernier près de chez moi, et ayant vu 5 lièvres, alors que je pensais que ne subsistait que celui du syndicat d'initiative 8) malgré une très faible pression de chasse, je me demande quand même si les méthodes modernes de culture n'y sont pas pour quelque chose, notamment l'intensification du travail nocturne avec des machines "formule 1" (mais non pas la chaîne d'hôtels ! :oops:), outre le manque de "remises", par exemple les déchaumés, qui subsistent rarement plus de 48 heures après la récolte :cry: .

Cordialement


Je rentre d'une balade avec mon chien et je m'élançais pour un post rageur quand je tombe sur le commentaire de Raboliot.
La raison de mon courroux ?
Une bande herbeuse le long d'un bois qui vient d'être... fauchée :!: :!: :!:
Le 8 octobre, 5 à 10 cm de haut.
Je suis tout à la cause des producteurs laitiers et autres éleveurs/agriculteurs, mais là :x :x :x
Faut-il avoir du respect pour la nature que d'aller chercher les 3 dernières boules de préfané le 8 octobre...
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Les temps changent.

Messagede Le garde de Picardie » 08 Oct 2009, 18:03

Le tableau que vous voyez ci-dessous date de 1997 avant le remembrement où tout était encore permis.

Nous faisions entre 90 et 110 lièvres par an/170Ha, et on ne faisait pas de mal, croyez-moi !

Les soirs de belles battues, je rentrais les lièvres à la brouette pour le tableau.

A l'heure actuelle, un oiseau qui vole au-dessus des 210 Ha, ne peut plus se percher ......

Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede Centaure » 08 Oct 2009, 21:40

Tiens, récemment, une personne du village, qui promène souvent son chien dans les campagnes avoisinantes, a failli le perdre : emposonné et sauvé d'extrême justesse.

Elle accusait les chasseurs de mettre du poison.

Or, comme disait Bourvil dans La grande vadrouille en montant dans le planeur : "Il n'y a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !", car là où le chien était allé courir dans un champ, on ne chasse plus, mais on venait de pulvériser... :cry:

Après prise de sang, le vétérinaire a confirmé que le poison était bien un pesticide, mais faire une analyse pour déterminer précisément lequel aurait coûté fort cher, à charge du propriétaire du chien, qui, depuis, le tient en laisse et ne le laisse plus courir dans les champs.

Mais gardons-nous de tirer des conclusions hâtives... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les temps changent.

Messagede jpex » 09 Oct 2009, 09:20

Le garde de Picardie a écrit:Le tableau que vous voyez ci-dessous date de 1997 avant le remembrement où tout était encore permis.

Nous faisions entre 90 et 110 lièvres par an/170Ha, et on ne faisait pas de mal, croyez-moi !

Les soirs de belles battues, je rentrais les lièvres à la brouette pour le tableau.

A l'heure actuelle, un oiseau qui vole au-dessus des 210 Ha, ne peut plus se percher ......

Image


Moi qui n'ai que 33 ans... mon père me disait "Tu n'as pas idée de ce que le grand-père faisait comme ramiers et autres gibiers... Il se mettait au dessous du gros chêne là-bas... faisait 1h00 d'affût et revenait avec 15 ramiers ... Souvent avec 3-4 cartouches d'ailleurs"

Je n'ai pas connu cela ...
Par contre qu'est-ce que vont connaître mes enfants... un paysage sans talus... j'ai peu de l'avenir, en tout cas de ce que l'on va leur laisser :cry: :cry: :cry: :cry:
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités