Ma première bécasse de la saison !

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Ma première bécasse de la saison !

Messagede Lixhois » 01 Nov 2009, 13:52

Il y a 4 jours, j'effectue ma 2ème sortie à la bécasse ; le 15/10 le jour de l'ouverture chez nous j'avais vu 2 sédentaires.
Le frangin devait être de la partie, mais une obligation de dernière minute le fait ne pas participer à sa chasse favorite.
Je passe quand même embarquer Dina sa braque hongroise (Vizla).
Avec Tosca mon épagneul breton et Dina nous fouillons bien les remises de bouleaux et de pins ; il fait très sec en fôret, et chaud : 14°, pas idéal pour prendre une émanations, et pas un seul miroir. Quand il y en a, Tosca les trouve et me les indique en se frottant dessus.
Après environ 1h30 de recherche, et avoir levé 3 chevreuils, je sors d'une remise de bouleaux vers une allée aménagée pour l'affût, à environ 50 m d'un mirador.
Dina, dans les fougéres, fait un bond comme pour jouer, il y a quelque chose là-dessous... Je me dis : peut-etre une bécasse qui se débine à pattes sous la fougère ; je reste sur l'allée, envoie Dina, qui passe sous la fougére, et là étonnement : une grosse fouine déboule et passe l'allée. Elle passe derrière un pin et commençe à grimper le long du tronc

Il n'y a plus vraiment de coins humides en fôret, toutes les petites mares sont à sec ; je décide de faire le bord à une vingtaine de mètres des prairies.
Bonne idée, car Dina me fait un superbe arrêt, le temps de la rejoindre et me mettre en position, que la belle s'envole direction prairie, et je viens la cueillir entre 2 noisetiers ; c'est ma première de la saison, je suis aux anges.
Elle me semble légére, elle affichera 310 gr à la balance.

Image

Dina la rapporte, sur le coup de fusil Tosca nous rejoint, je la fais sentir aux chiens tout en les félicitant et les encourageant pour la suite.

On continue,j'arrive à un coupe-feu, et envoie les chiens dans la remise.
Je vait longer celle-ci sur le coupe-feu, on ne sait jamais ce qu'ils vont me faire sortir ... On n'a pas fait 20 m qu'ils reviennent en bordure de l'allée et là, dans la rigole séparant la remise du coupe-feu, Dina, encore une fois, prend un superbe arrêt, Tosca la rejoint en se coulant à patron, c'est magnifique ! Je me dis : c'est une bécasse c'est sûr, les filles tiennent bon, d'jus c'est à filmer, ça dure plus d'une minute, je suis prêt et les envoie, mais rien n'y fait, elles bloquent bien leur arrêt, je les envoie encore, rien ne bouge ; je me décide à faire un pas en avant et là, dans un fracas, un magnifique coq faisan s'envole dans l'axe du coupe-feu, je tire et la charge de plomb mixte fabrication maison vient arrêter son vol.

Image

Voilà,bonne saison à tous les bécassiers et passionnés des chiens d'arrêt.

P.s: maintenant elles sont bien arrivées, on en a levé 8 hier, lors d'une traquette.
Avatar de l’utilisateur
Lixhois
 
Messages: 83
Enregistré le: 14 Jan 2008, 11:25
Localisation: Lixhe Basse-Meuse Visétoise

Messagede Lixhois » 04 Nov 2009, 12:41

Concernant les récits d'actions de chasse, Centaure veille et c'est bien comme cela.
Avatar de l’utilisateur
Lixhois
 
Messages: 83
Enregistré le: 14 Jan 2008, 11:25
Localisation: Lixhe Basse-Meuse Visétoise


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités