Suspension de la chasse au gibier d'eau 2010 !

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Suspension de la chasse au gibier d'eau 2010 !

Messagede Centaure » 06 Jan 2010, 13:55

Comme l'an dernier, le ministre a pris ce 05.01.10 un arrêté suspendant la chasse au gibier d'eau pour une période de 15 jours, qui entrera en vigueur le jour de sa publication au Moniteur !

Rappelons que le Moniteur est accessible et consultable gratuitement, notamment via le site : http://www.just.fgov.be/index_fr.htm au départ duquel il suffit de cliquer sur Moniteur belge.

Dès parution de l'AM, nous ne manquerons pas de vous en aviser et de le mettre en ligne ci-après.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Centaure » 07 Jan 2010, 13:01

Rien au Moniteur de ce jour !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

fermeture

Messagede philippe » 07 Jan 2010, 17:54

La préfecture du Pas-de-Calais ( 62) a publié une suspension à partir du 5/01 jusqu'au 14/01 : http://www.fdc62.com

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Messagede Centaure » 08 Jan 2010, 13:17

Pas de publication au Moniteur de ce jour.

Toutefois, simple réflexion/question personnelle (qui n'engage donc que moi !) : :idea: arrêté ministériel ou pas, tant pour l'image des chasseurs que de La Chasse, l'éthique ne recommandetait-elle pas de s'abstenir de chasser les oiseaux en général en ces périodes de conditions climatiques difficiles pour eux, notamment sur le plan alimentaire ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede jpex » 08 Jan 2010, 17:34

Centaure a écrit:Pas de publication au Moniteur de ce jour.

Toutefois, simple réflexion/question personnelle (qui n'engage donc que moi !) : :idea: arrêté ministériel ou pas, tant pour l'image des chasseurs que de La Chasse, l'éthique ne recommandetait-elle pas de s'abstenir de chasser les oiseaux en général en ces périodes de conditions climatiques difficiles pour eux, notamment sur le plan alimentaire ?

Bien à vous, :wink:

C.


Certes sauf que quand on compte sur vous car vous êtes en charge de la protection des cultures / destruction en l'occurrence sur du colza par le titulaire (aussi le cultivateur ) vous êtes partagé à la fois entre effectuer l'effarouchement pour lequel on vous a demandé d'être présent et s'abstenir de chasser les oiseaux en ces périodes climatiques

d'un autre coté rien n'empêche de tirer 2 m sous le ramier l'inconvénient est qu'il pourra revenir qq jours plus tard
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Centaure » 11 Jan 2010, 12:03

L'AM n'a toujours pas été publié au Moniteur de ce jour, contrairement à deux de la RW datant du 8 et du 17.12.09 :? !
On se rapproche du 5 janvier ... et du dégel annoncé pour le 15 ! 8)

Manifestement, pour que cela soit efficace et sorte ses effets en temps réel, il conviendrait que, à l'instar de la Flandre je crois, un tel arrêté ne doive pas être publié au MB, mais bien uniquement communiqué au public par voie de presse. :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Centaure » 12 Jan 2010, 09:07

Applicable en Région wallonne dès aujourd'hui, car entré en vigueur ce 12.01.10, pour une durée de quinze jours, soit jusqu'au 26 janvier 2010 inclus, voici l'Arrêté ministériel du 5 janvier 2010 suspendant la chasse au gibier d'eau - Publié ce jour, 12 janvier 2010, au Moniteur.

Le Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine,
Vu la loi du 28 février 1882 sur la chasse, notamment l'article 1erter ;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 11 mai 2006 fixant les dates de l'ouverture, de la fermeture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2006 au 30 juin 2011, notamment l'article 18;
Considérant que le gel nocturne et diurne intense de ces derniers jours et la prise par la glace de nombreux plans d'eau rendent très aléatoires les possibilités d'alimentation voire l'inaccessibilité de la nourriture des oiseaux d'eau qui séjournent sur les étangs, mares, lacs et autres plans d'eau actuellement gelés;
Considérant l'impérieuse nécessité de ne pas aggraver la situation de ces oiseaux d'eau rendus vulnérables par ces conditions météorologiques très défavorables et d'empêcher le prélèvement massif et abusif du gibier d'eau fragilisé;
Considérant que les prévisions météorologiques pour les prochains jours laissent supposer que la vague de froid intense va se maintenir,
Arrête :
Article 1er. La chasse aux espèces de gibier d'eau visées à l'article 12 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 11 mai 2006 fixant les dates de l'ouverture, de la fermeture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2006 au 30 juin 2011 est suspendue durant une période de quinze jours.
Art. 2. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Namur, le 5 janvier 2010.
B. LUTGEN


A toutes fins utiles, à titre de rappel, voici ce que prévoit l'arrêté d'ouverture 2006/2011 concernant le gibier d'eau :
Art. 12.
Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse à tir au gibier d’eau sont fixées comme suit:
1° canard colvert: du 15 août au 31 janvier;
2° bernache du Canada: du 15 août au 31 janvier;
3° sarcelle d’hiver: du 15 octobre au 31 janvier;
4° foulque macroule: du 15 octobre au 31 janvier.
Art. 13.
La chasse à l’affût du canard colvert et de la bernache du Canada peut être exercée depuis une demi-heure avant le lever officiel du soleil jusqu’à une demi-heure après le coucher officiel de celui-ci.
Art. 14.
Le tir des jeunes canards colverts ne pouvant pas encore voler est interdit.


Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede rouxhet » 24 Jan 2011, 19:25

je n'ai pas entendu qu'il i avait une prolongations !
donc je suppose que l'on peut rechasser a partir du 28 et ce pour 3 jours
si je me trompe merci de prévenir !
rouxhet
 
Messages: 169
Enregistré le: 09 Juil 2008, 17:46
Localisation: Stoumont

Messagede Centaure » 24 Jan 2011, 21:52

Bonsoir,

Sauf erreur ou omission, vérification faite, contrairement à l'an dernier, il n'y a pas eu d'arrêté ministériel suspendant la chasse au gibier d'eau durant la saison 2010/2011 !

Les dates prévues par l'arrêté d'ouverture 2006/2011, reprises dans mon message du 12 janvier 2010 ci-avant, sont donc les seules à être applicables jusqu'au 31.01.2011.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron